Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le wagon automoteur Inn'Way

Partager :
Le wagon automoteur Inn'Way
Par CB, le 28 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Un wagon qui serait motorisé par le poids lourd qu’il transporte ! Tel est en substance le concept radicalement nouveau développé par des chercheurs de l’université de Pau en partenariat avec le laboratoire LAMCOS INSA-Lyon. Un concept qui intéresse le constructeur espagnol CAF désormais partenaire du projet via un contrat de recherche.

Inn’WAI est un programme de recherches appliquées menée à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Coordonné par Jean-Pierre Domecq, maître de conférences HDR à l’université de Pau, ce programme consiste en la conception du modèle économique, juridique et technique d’un nouveau mode de transport rail-route et de son véhicule support, le WAI, qui serait motorisé par le poids lourd qu’il transporte ! Conduit par le chauffeur-cheminot du véhicule, mais guidé par un système de régulation centralisé, ce WAI circulerait sur des sections de lignes du RFN en voie de déclassement ou peu ou pas utilisée, à l’instar de certaines dessertes fines du territoire. « Il ne s’agit pas d’une nouvelle solution de ferroutage de camions ou de semi-remorques sur train tractés par une locomotive (ndlr : le système peut cependant prévoir des modes d’accrochage de WAI entre eux), mais bien d’un nouveau mode de transport rail-route complémentaire avec d’autres modes de transport combinés » tient à préciser Jean-Pierre Domecq, le responsable coordinateur du programme.

S’appuyer sur le réseau ferré national et les dessertes fines du territoire
Ce concept, qui associe la souplesse du fret routier aux avantages du ferroviaire, pourrait d’après son promoteur répondre efficacement aux nouvelles exigences économiques, sociales et environnementales de nos sociétés. « Le rail dispose d’avantages considérables en raison de la sécurité qu’il offre, du formidable potentiel de son réseau en grande partie inutilisé, mais également de par son efficacité énergétique » argumente le responsable du programme Inn’Wai. Une efficacité chiffrée par l’Ademe et qui conduit, de par la faible résistance au roulement du contact rail/essieu, à une réduction de 60 % de la consommation d’un moteur thermique. « Soit une émission de CO2 par t.km de 40 g au lieu de 90 g en mode routier, voire 15 g si l’on utilise des systèmes de récupération d’énergie (emmagasinée dans un volant d’inertie ou stockée dans des batteries) ou une pile à combustible » s’enthousiasme le chercheur.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un premier partenariat noué avec CAF
Et alors que le fret ferroviaire est en attente d’un nouveau modèle économique, ce programme de recherche pourrait tomber à point nommé si tant est qu’il s’avère économiquement viable du point de vue technique et organisationnel. « Nos recherches visent justement à valider et préciser le modèle économique de cette innovation, tout comme à identifier les difficultés juridiques qu’il peut impliquer » précise Jean-Pierre Domecq avant d’ajouter qu’un contrat de recherche vient d’être signer avec Construcciónes y Auxiliar de Ferrocarrile (CAF) qui accueillera dès janvier 2020 un doctorant sur son site de Bagnères-de-Bigorre. Une des pistes de réflexion étudiée par l’heureux élu concernant notamment les redevances d’utilisation des voies par les WAI qui pourraient être calculées dans un modèle économique aligné sur les péages autoroutiers et non pas les actuelles tarifications ferroviaires.

Le volet technique
Sans rentrer dans les détails de ce projet qui n’en est qu’à ses prémices, mentionnons que le wagon Inn Way équipé de deux bogies à motorisation électrique serait constitué d’une plateforme ascendante-descendante afin de respecter les gabarits ferroviaires et d’autoriser en gare la circulation des camions par-dessus les bogies et la mise en place des camions. « Le point technique critique de ce profilage est son grand empattement (de l’ordre de 21 m), qui accroit son encombrement en courbe. Les premiers calculs de dimensionnement du WAI laissent espérer une circulation sur des lignes au gabarit GB1-GB+-UIC 506. Ces calculs devront bien sûr être vérifiés, puis validés par les autorités réglementaires ». S’il s’avérait que l’encombrement des WAI ne satisfaisait pas à ce gabarit GB1-GB+, la plateforme sur laquelle est placé le camion, pourrait, grâce à son système de relevage, s’élever latéralement du côté intérieur de la courbe pour redresser de manière automatique le camion et réduire ainsi les dépassements en hauteur et largeur de ses coins supérieurs. « Ce système pendulaire inverse permettrait d’envisager la circulation de WAI sur des petites lignes à des gabarits plus réduits, du type GB » ajoute le maître de conférences.

 

©BTPRail
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Copac sur la voie de l’excellence
Créé en 1990, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019...
À lire également
SNCF Réseau 2020 : un investissement record
SNCF Réseau 2020 : un investissement record
Le jeudi 28 novembre, le conseil d’administration de SNCF Réseau a approuvé le projet de budget 2020 à un niveau jamais atteint auparavant. 6,2 milliards d’euros seront investis l’année prochaine pour répondre aux deux grands défis que sont le haut niveau de sécurité et la qualité de service proposée aux opérateurs de transport.
La robotique dans la construction ferroviaire
La robotique dans la construction ferroviaire
Libérer les agents de maintenance des tâches dangereuses, pénibles, répétitives et sans valeur ajoutée, tel est le crédo de Robel qui a fait de l’automatisation des travaux sur voies son nouveau cheval de bataille.
Les futurs « monteurs en signalisation » viendront des Yvelines !
Les futurs « monteurs en signalisation » viendront des Yvelines !
10 mois seulement après la pose symbolique du premier rail de la plateforme ferroviaire de L’ÉA, un atelier d’apprentissage aux métiers de la signalisation vient d’être inauguré ce lundi 2 décembre sur le campus Itedec d’Aubergenville.
Lallemand, un belge aux commandes du réseau ferré français
Lallemand, un belge aux commandes du réseau ferré français
Elu administrateur de SNCF Réseau, le patron d’Infrabel pourra être proposé officiellement au poste de PDG après avis de l’Autorité de régulation des transports à la fin du mois.
Lignes TET : les compagnies ferroviaires privées pourront bientôt candidater !
Lignes TET : les compagnies ferroviaires privées pourront bientôt candidater !
Lundi matin, l’État a lancé un appel à candidatures pour exploiter en un seul lot deux lignes de trains d’équilibre du territoire (TET) : Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux. Transdev, Arriva et SNCF se sont d’ores et déjà positionnées.
Philippe Chavent, directeur général Rail & Spécialités d’Eurovia
Philippe Chavent, directeur général Rail & Spécialités d’Eurovia
Depuis le 1er janvier 2020, Philippe Chavent a rejoint le comité exécutif d’Eurovia en tant que directeur général Rail & Spécialités d’Eurovia.
SKF investit dans le secteur ferroviaire
SKF investit dans le secteur ferroviaire
L’entreprise SKF, spécialisée entre autres activités dans la conception de boîtes d'essieux et de systèmes d'entraînement a fait l’acquisition de son principal fournisseur dans ce secteur, M3M.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.