Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Systra Académie : un panel de formations toujours plus large

Partager :
Systra Académie : un panel de formations toujours plus large
Par CB, le 9 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
L’externalisation des activités hors cœur de métier de SNCF Réseau vers des acteurs privés s’accompagne, pour les organismes de formation, de nouvelles formations à la carte. Exemple avec la TES D HMT Voie dispensée par le centre Systra Poitiers.

Suite à la récente labellisation par le syndicat des entrepreneurs de travaux de voies ferrées de France (SETVF), le centre de formation de Systra basé à Poitiers propose une première session interentreprises TES D HMT VOIE pour les chefs d’équipe dès le mois d’octobre 2019. Cette formation dont le cahier des charges a été écrit par le SETVF est une formation initiale de 17 semaines réparties jusqu’en décembre 2020. Elle demande un minimum de pré-requis, en l’occurrence les formations à la TES M - Annonceur / ASP et aux risques électriques C0. Pour celles et ceux qui s’y sont pris trop tard, pas de panique, une seconde session est d’ores et déjà prévue à partir du mois de mars 2020.
Autre nouveauté au catalogue, la formation TES D HTI Voie réalisable au sein du centre de formation ou en externe sous réserve de disposer d’une plateforme ferroviaire pour réaliser la pratique. Les pré-requis pour cette formation sont l’habilitation HTI A et une pratique professionnelle effective d’au moins un an en cumulé sur ces missions.
 

©Systra Formation
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Arabie Saoudite : la station de métro KAFD ouvre en 2020
Arabie Saoudite : la station de métro KAFD ouvre en 2020
Le cabinet d'architecture Zaha Hadid Architects poursuit la construction de la future station de métro King Abdullah Financial District en Arabie Saoudite. Cette dernière devrait ouvrir ses portes en 2020.
Les besoins RH en maintenance des engins de travaux
Les besoins RH en maintenance des engins de travaux
Pour ajuster son offre de formations initiales et continues aux besoins des entreprises et mieux cerner les stratégies RH du secteur, Mecateamcluster lance cet été une étude pour identifier les besoins en ressources humaines dans la filière de la maintenance des engins de travaux ferroviaires.
Le recrutement et la formation : deux enjeux stratégiques pour ETF !
Le recrutement et la formation : deux enjeux stratégiques pour ETF !
Journées RGV, plateforme ETF Jobs, Campus Manager, ETF Academy, Aiguilleurs ETF… Dans la continuité de son projet d’entreprise Univers 2022, la filiale ferroviaire d’Eurovia met le recrutement et la transmission des savoirs au centre de sa stratégie d’avenir.
Changement de braquet pour FS Group
Changement de braquet pour FS Group
Avec la récente acquisition du bureau d’études Epsig, l’entreprise FS Group est désormais en mesure d’intervenir de manière autonome, depuis la conception jusqu’aux essais, sur des projets de signalisation ferroviaire. Une offre clé en main à même de répondre à la transformation de l’environnement économique du marché de la signalisation.
Erion inaugure son premier centre français de maintenance de locomotives
Erion inaugure son premier centre français de maintenance de locomotives
Après Novium, la filiale française de l’espagnol Erion est la 2e entreprise à s’implanter en propre sur la plateforme mutualisée de maintenance des engins ferroviaires de Mecateamcluster. Elle a inaguré ce jeudi 20 juin 2019 son premier centre français dédié à la maintenance de locomotives de forte puissance.
CampusFER : la marque « formation » de Colas Rail
CampusFER : la marque « formation » de Colas Rail
Après avoir ouvert les portes de ses savoirs en externe avec la création du département Sécurité Ferroviaire en 2017 (1), Colas Rail a créé en janvier 2019 une nouvelle marque CampusFER destinée à accompagner la montée en compétences des salariés du secteur ferroviaire. Proposant un catalogue de plus de 60 formations, cette entité se distingue de la concurrence en étant la seule à être centre de formation, d’évaluation et d’examen.
Genèse d’une nouvelle association professionnelle dans le rail
Genèse d’une nouvelle association professionnelle dans le rail
La création de l’association Assofer, décidée fin avril, regroupera des responsables d’organismes de formation hors SNCF. Présidée par Daniel Delbois, gérant de l’institut de sécurité ferroviaire ISF, elle vise à promouvoir, représenter et défendre les intérêts de la filière « formation aux métiers du ferroviaire » auprès des instances nationales et des grands donneurs d’ordre.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux second oeuvre
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.