Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Prolongement de la ligne 11 : Baptême de Sophia

Partager :
Prolongement de la ligne 11 : Baptême de Sophia
Par CB, le 16 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Fidèle à la tradition qui prévaut dans le milieu des travaux en souterrain, la Régie autonome des transports parisiens va baptiser ce vendredi 20 septembre le tunnelier du prolongement de la ligne 11. Acheminé cet été depuis l’usine Herrenknecht de Schwanau et monté pièce par pièce sur le site de la Dhuys, Sophia s’élancera à partir de décembre 2019 entre les futures stations La Dhuys et Serge Gainsbourg.

De Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier, le prolongement de la ligne 11 s’étend sur 6 km dont 5,4 km en exploitation commerciale. Il prévoit la création de 6 nouvelles stations dont une en viaduc, d’un nouvel atelier de maintenance des trains, et la création d’un tunnel de 3 km sur la partie centrale du chantier entre les stations La Dhuys et Serge Gainsbourg. Pour cette section, la maîtrise d’œuvre assurée par le groupement Artelia, Richez Architecte, Systra a opté pour la méthode du tunnel circulaire réalisé à l’aide d’un tunnelier. Ce mastodonte de 1 450 t et 106 m de long , prénommé Sophia, permettra d’optimiser la sécurité et la rapidité de réalisation d’un tunnel et d’éviter les nuisances associées à la réalisation de travaux à ciel ouvert. « Le travail s’effectuera en deux temps : la roue de coupe, à l’abri du bouclier et constitué de 230 outils racleurs, creusera le terrain puis un dispositif d’érection permettra la mise en place des voussoirs qui constitueront le revêtement définitif du tunnel. Pendant ces deux phases de travail, le train suiveur assurera l’évacuation des déblais ainsi que l’acheminement des voussoirs » explique la maîtrise d’œuvre. Au total, 4 ouvrages annexes (Calmette, Genevoix, Fort de Noisy et Demi-Lune) seront répartis sur toute la longueur du tunnel pour assurer le bon fonctionnement de la ligne et la sécurité des voyageurs (puits de ventilation, postes électriques, accès pour les secours).

Montage de la jupe et du bouclier
Sophia, dont les pièces les plus importantes ont été acheminées cet été depuis l’usine de Schwanau, est actuellement en cours d’assemblage : en surface pour la jupe (enveloppe du bouclier), dans une chambre souterraine en fond de puit pour le bouclier et les deux trains suiveurs. Après mise à front du tunnelier cet automne, Sophia entamera ses premiers tours de roue de coupe (diamètre 9,12 m) en décembre 2019 pour une vitesse d’avancement moyenne de 12 m par jour.
 
©Ratp. Puits d'entrée du tunnelier Sophia, station La Dhuys
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Régénération de la voie 2 entre les gares des Echets et de Villars-les-Dombes
Régénération de la voie 2 entre les gares des Echets et de Villars-les-Dombes
La Champenoise a lancé les travaux de modernisation de la ligne régionale Sathonay-Rillieux / Bourg-en-Bresse le 7 juillet 2020.
Métro de Toulouse : 4 concurrents en lice pour la 3e ligne
Métro de Toulouse : 4 concurrents en lice pour la 3e ligne
La procédure en vue de l’attribution du marché ensemblier  de la 3e ligne de métro Toulousaine se poursuit. Il comprend le matériel roulant (rames), les équipements d’automatisme et de voie, l’alimentation électrique et la maintenance.
Un wagon de fret avant-gardiste
Un wagon de fret avant-gardiste
Le constructeur Inveho vient de signer une commande émanant d’Ermewa pour la construction de 47 wagons Talns innovants.
Test concluant pour Enorail !
Test concluant pour Enorail !
Les équipes du groupement Enorail (Eiffage Rail et ETF) ont finalisé fin mai le renouvellement de 4,5 km de voies ferrées entre Brive-la-Gaillarde et Saint-Pantaléon-de-Larche.
L’international en ligne de mire
L’international en ligne de mire
Fêtant cette année ses 20 années d’existence, l’entreprise Mire, filiale de TSO, s’est aujourd’hui hissée au niveau des meilleurs experts européens de la topographie multimétiers. Focus.
Lyon : une offre de transport renforcée
Lyon : une offre de transport renforcée
Profitant d’une forte croissance de l’ordre de 5 % par an, le réseau de transport en commun piloté par le Sytral poursuit son développement.
SNCF Réseau : une équipe resserrée autour de son dirigeant
SNCF Réseau : une équipe resserrée autour de son dirigeant
Luc Lallemand a dévoilé la composition du comité de direction qui l’accompagnera pour créer les conditions de réussite du projet stratégique de l’entreprise. ​
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.