Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Prolongement de la ligne 11 : Baptême de Sophia

Prolongement de la ligne 11 : Baptême de Sophia
Par CB, le 16 septembre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Fidèle à la tradition qui prévaut dans le milieu des travaux en souterrain, la Régie autonome des transports parisiens va baptiser ce vendredi 20 septembre le tunnelier du prolongement de la ligne 11. Acheminé cet été depuis l’usine Herrenknecht de Schwanau et monté pièce par pièce sur le site de la Dhuys, Sophia s’élancera à partir de décembre 2019 entre les futures stations La Dhuys et Serge Gainsbourg.

De Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier, le prolongement de la ligne 11 s’étend sur 6 km dont 5,4 km en exploitation commerciale. Il prévoit la création de 6 nouvelles stations dont une en viaduc, d’un nouvel atelier de maintenance des trains, et la création d’un tunnel de 3 km sur la partie centrale du chantier entre les stations La Dhuys et Serge Gainsbourg. Pour cette section, la maîtrise d’œuvre assurée par le groupement Artelia, Richez Architecte, Systra a opté pour la méthode du tunnel circulaire réalisé à l’aide d’un tunnelier. Ce mastodonte de 1 450 t et 106 m de long , prénommé Sophia, permettra d’optimiser la sécurité et la rapidité de réalisation d’un tunnel et d’éviter les nuisances associées à la réalisation de travaux à ciel ouvert. « Le travail s’effectuera en deux temps : la roue de coupe, à l’abri du bouclier et constitué de 230 outils racleurs, creusera le terrain puis un dispositif d’érection permettra la mise en place des voussoirs qui constitueront le revêtement définitif du tunnel. Pendant ces deux phases de travail, le train suiveur assurera l’évacuation des déblais ainsi que l’acheminement des voussoirs » explique la maîtrise d’œuvre. Au total, 4 ouvrages annexes (Calmette, Genevoix, Fort de Noisy et Demi-Lune) seront répartis sur toute la longueur du tunnel pour assurer le bon fonctionnement de la ligne et la sécurité des voyageurs (puits de ventilation, postes électriques, accès pour les secours).

Montage de la jupe et du bouclier
Sophia, dont les pièces les plus importantes ont été acheminées cet été depuis l’usine de Schwanau, est actuellement en cours d’assemblage : en surface pour la jupe (enveloppe du bouclier), dans une chambre souterraine en fond de puit pour le bouclier et les deux trains suiveurs. Après mise à front du tunnelier cet automne, Sophia entamera ses premiers tours de roue de coupe (diamètre 9,12 m) en décembre 2019 pour une vitesse d’avancement moyenne de 12 m par jour.
 

©Ratp. Puits d'entrée du tunnelier Sophia, station La Dhuys
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
L’avenir du transport ferroviaire selon Thales
L’avenir du transport ferroviaire selon Thales
A l’occasion de son évènement « Smart Mobility Experience », Thales a présenté à la presse spécialisée ses nouvelles solutions numériques visant à améliorer l’efficacité des activités ferroviaires tout en réduisant l’empreinte carbone. Tour d'horizon.
Rail trip sur le pont de Floride
Rail trip sur le pont de Floride
Le pont ferroviaire des Florides situé à Marignane, en raison de sa vétusté, a été remplacé samedi 10 avril par un nouveau tablier de plus de 31 m de long sur 5,30 m de largeur. L’ouvrage centenaire appartenant actuellement à l’État, va devenir la propriété de la RDT13 à l’exécution de ces travaux.
L’Amazonie à portée de métro
L’Amazonie à portée de métro
La RATP accompagne le retour de la culture et s’associe à la Philharmonie de Paris pour offrir à ses voyageurs une immersion dans la forêt amazonienne, à travers une série de photographies de Sebastião Salgado issues de l’exposition Amazônia et exposées dans 7 stations et gares.
Projet de remplacement du tablier du pont-rail de Corbeil
Projet de remplacement du tablier du pont-rail de Corbeil
Afin d’assurer la sécurité et la fiabilité de l’exploitation ferroviaire entre les communes de Varennes-sur-Seine et de La Grande-Paroisse, la SNCF a récemment publié une déclaration d’intention de remplacement du tablier métallique du pont-rail de Corbeil.
Sécurité sur les chantiers : la preuve par 9
Sécurité sur les chantiers : la preuve par 9
Du 13 au 30 avril 2021, SNCF Réseau lance une campagne de sensibilisation et de prévention inédite dédiée à la sécurisation des engins rail-route. Cette opération est menée en partenariat avec le SETVF, le SERCE et l’OPPBTP.
Un fraisage qui ne reste plus en travers de la gorge !
Un fraisage qui ne reste plus en travers de la gorge !
Répondant à la demande de l’exploitant Rheinbahn AG à la recherche d’une solution innovante pour le traitement correctif des rails à gorge, Vossloh a développé un outil de fraisage spécialement dédié à ce type d’application.
Contournement du site industriel de Donges
Contournement du site industriel de Donges
ETF (mandataire), accompagné de Vinci Construction Terrassement et Avenel, poursuit la construction de la voie de contournement qui permettra aux trains de la ligne Nantes – Le Croisic de ne plus traverser la zone industrielle de Donges comprenant plusieurs sites classés Seveso.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.