x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Prolongement de la ligne 11 : Baptême de Sophia

Partager :
Prolongement de la ligne 11 : Baptême de Sophia
Par CB, le 16 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Fidèle à la tradition qui prévaut dans le milieu des travaux en souterrain, la Régie autonome des transports parisiens va baptiser ce vendredi 20 septembre le tunnelier du prolongement de la ligne 11. Acheminé cet été depuis l’usine Herrenknecht de Schwanau et monté pièce par pièce sur le site de la Dhuys, Sophia s’élancera à partir de décembre 2019 entre les futures stations La Dhuys et Serge Gainsbourg.

De Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier, le prolongement de la ligne 11 s’étend sur 6 km dont 5,4 km en exploitation commerciale. Il prévoit la création de 6 nouvelles stations dont une en viaduc, d’un nouvel atelier de maintenance des trains, et la création d’un tunnel de 3 km sur la partie centrale du chantier entre les stations La Dhuys et Serge Gainsbourg. Pour cette section, la maîtrise d’œuvre assurée par le groupement Artelia, Richez Architecte, Systra a opté pour la méthode du tunnel circulaire réalisé à l’aide d’un tunnelier. Ce mastodonte de 1 450 t et 106 m de long , prénommé Sophia, permettra d’optimiser la sécurité et la rapidité de réalisation d’un tunnel et d’éviter les nuisances associées à la réalisation de travaux à ciel ouvert. « Le travail s’effectuera en deux temps : la roue de coupe, à l’abri du bouclier et constitué de 230 outils racleurs, creusera le terrain puis un dispositif d’érection permettra la mise en place des voussoirs qui constitueront le revêtement définitif du tunnel. Pendant ces deux phases de travail, le train suiveur assurera l’évacuation des déblais ainsi que l’acheminement des voussoirs » explique la maîtrise d’œuvre. Au total, 4 ouvrages annexes (Calmette, Genevoix, Fort de Noisy et Demi-Lune) seront répartis sur toute la longueur du tunnel pour assurer le bon fonctionnement de la ligne et la sécurité des voyageurs (puits de ventilation, postes électriques, accès pour les secours).

Montage de la jupe et du bouclier
Sophia, dont les pièces les plus importantes ont été acheminées cet été depuis l’usine de Schwanau, est actuellement en cours d’assemblage : en surface pour la jupe (enveloppe du bouclier), dans une chambre souterraine en fond de puit pour le bouclier et les deux trains suiveurs. Après mise à front du tunnelier cet automne, Sophia entamera ses premiers tours de roue de coupe (diamètre 9,12 m) en décembre 2019 pour une vitesse d’avancement moyenne de 12 m par jour.
 

©Ratp. Puits d'entrée du tunnelier Sophia, station La Dhuys
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Rechercher dans nos articles
  BTP ça tourne fait sa rentrée ! 

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison de BTP ça tourne.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Gare Saint-Lazare : n’oubliez pas vos tickets !
Gare Saint-Lazare : n’oubliez pas vos tickets !
Ce mercredi 28 août 2019, Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités et Guillaume PEPY, pdg de la SNCF ont inauguré les nouveaux systèmes de contrôle automatique de billets (CAB) installés par les équipes de Spie batignolles énergie, une entité du groupe de construction Spie batignolles.
Deux Unimog tractent un métro de 200 t !
Deux Unimog tractent un métro de 200 t !
GVB, la régie municipale de transport d’Amsterdam possède deux Unimog U 423 RR pour remiser, en cas de panne, les rames de la nouvelle ligne M52. Deux engins travaillant en tandem et équipés d’un système de guidage signé Zagro.
NGE remporte l’appel d’offre Nantes Blottereau !
NGE remporte l’appel d’offre Nantes Blottereau !
SNCF Réseau a confié un marché de terrassement à un groupement 100 % NGE qui mobilise six de ses filiales. Un contrat remporté notamment pour la qualité de sa proposition environnementale.
Tram T12 : TSO mandataire du marché de construction
Tram T12 : TSO mandataire du marché de construction
Bonne nouvelle pour la filiale ferroviaire de NGE. Elle vient de se voir attribuer en groupement avec Alstom et Teridal la construction de la nouvelle ligne de tram-train T12 qui desservira douze villes de l’Essonne entre Massy et Evry Courcouronnes.
Doppelmayr/Garaventa prend de la hauteur à Mexico
Doppelmayr/Garaventa prend de la hauteur à Mexico
La société Doppelmayr/Garaventa a remporté un nouveau contrat pour la construction « clé en main » de télécabines urbaines à Mexico. Un itinéraire de 9,22 km doit être créé d’ici le début de l’année 2021.
Engie développe une solution pour privilégier le covoiturage à Rennes
Engie développe une solution pour privilégier le covoiturage à Rennes
Engie Ineo a conçu pour Rennes Métropole et la Semtcar (délégataire) une solution intelligente pour comptabiliser en tant qu'objets les passagers d'un véhicule à l'aide de caméras situées à l'entrée des parcs-relais de la ligne B du métro automatique.
Un EMC hybride à la sauce franco-belge
Un EMC hybride à la sauce franco-belge
A côté d’un 4’Axe remis à neuf par France Elévateur, les visiteurs des Mecateameetings ont pu découvrir le premier des huit engins de maintenance caténaire (EMC) que fournit actuellement le constructeur John Cockerill (anciennement CMI) pour le compte de SNCF Réseau.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Chef d'équipe travaux publics
- Chef de travaux
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.