CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Prolongement de la ligne 11 : Baptême de Sophia
RAIL

Prolongement de la ligne 11 : Baptême de Sophia

PUBLIÉ LE 16 SEPTEMBRE 2019
CB
Archiver cet article
Prolongement de la ligne 11 : Baptême de Sophia
Fidèle à la tradition qui prévaut dans le milieu des travaux en souterrain, la Régie autonome des transports parisiens va baptiser ce vendredi 20 septembre le tunnelier du prolongement de la ligne 11. Acheminé cet été depuis l’usine Herrenknecht de Schwanau et monté pièce par pièce sur le site de la Dhuys, Sophia s’élancera à partir de décembre 2019 entre les futures stations La Dhuys et Serge Gainsbourg.

De Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier, le prolongement de la ligne 11 s’étend sur 6 km dont 5,4 km en exploitation commerciale. Il prévoit la création de 6 nouvelles stations dont une en viaduc, d’un nouvel atelier de maintenance des trains, et la création d’un tunnel de 3 km sur la partie centrale du chantier entre les stations La Dhuys et Serge Gainsbourg. Pour cette section, la maîtrise d’œuvre assurée par le groupement Artelia, Richez Architecte, Systra a opté pour la méthode du tunnel circulaire réalisé à l’aide d’un tunnelier. Ce mastodonte de 1 450 t et 106 m de long , prénommé Sophia, permettra d’optimiser la sécurité et la rapidité de réalisation d’un tunnel et d’éviter les nuisances associées à la réalisation de travaux à ciel ouvert. « Le travail s’effectuera en deux temps : la roue de coupe, à l’abri du bouclier et constitué de 230 outils racleurs, creusera le terrain puis un dispositif d’érection permettra la mise en place des voussoirs qui constitueront le revêtement définitif du tunnel. Pendant ces deux phases de travail, le train suiveur assurera l’évacuation des déblais ainsi que l’acheminement des voussoirs » explique la maîtrise d’œuvre. Au total, 4 ouvrages annexes (Calmette, Genevoix, Fort de Noisy et Demi-Lune) seront répartis sur toute la longueur du tunnel pour assurer le bon fonctionnement de la ligne et la sécurité des voyageurs (puits de ventilation, postes électriques, accès pour les secours).

Montage de la jupe et du bouclier
Sophia, dont les pièces les plus importantes ont été acheminées cet été depuis l’usine de Schwanau, est actuellement en cours d’assemblage : en surface pour la jupe (enveloppe du bouclier), dans une chambre souterraine en fond de puit pour le bouclier et les deux trains suiveurs. Après mise à front du tunnelier cet automne, Sophia entamera ses premiers tours de roue de coupe (diamètre 9,12 m) en décembre 2019 pour une vitesse d’avancement moyenne de 12 m par jour.
 
©Ratp. Puits d'entrée du tunnelier Sophia, station La Dhuys
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Patrick Jeantet nommé nouveau Président de la Fédération des Industries Ferroviaires
Patrick Jeantet nommé nouveau Président de la Fédération des Industries Ferroviaires
La grande interview : Didier Traube
La grande interview : Didier Traube
Le prolongement du tramway T3b a été inauguré
Le prolongement du tramway T3b a été inauguré
Dossier Rétrofit : un marché  en pleine croissance
Dossier Rétrofit : un marché en pleine croissance
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS