Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Renaissance de la ligne Rennes-Châteaubriand !

Partager :
Renaissance de la ligne Rennes-Châteaubriand !
Par CB, le 19 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Jusqu’au mois d’août 2019, la SNCF renouvelle 32 km de voies ferrées entre Rennes et Retiers. Cette rénovation de la 5e branche périurbaine de l’étoile rennaise est un premier pas avant la réouverture de la portion rurale Retiers-Châteaubriant.

Lancés quelques jours seulement avant que la Région Pays de la Loire ait acté la rénovation de l’ensemble de la ligne Rennes-Châteaubriand à partir de 2021, les travaux menés sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau se concentrent cet été sur la portion Rennes-Retiers (Ille-et-Vilaine). Mise en service en 1881, la ligne TER qui relie Rennes à Retiers avait en effet besoin d’un sérieux lifting. L’état des infrastructures était tel que le gestionnaire de réseau avait imposé la mise en place de ralentissement à 40 km/h sur 3 sections, soit 43 % du linéaire et la fermeture de la portion Retiers-Châteaubriant. En conséquence de quoi, les usagers du TER mettaient 1 h 35 pour parcourir les 58 km qui séparent Rennes et Châteaubriant (dont une partie en autocars !).

Un heureux dénouement
Considérée à juste titre comme vétuste, la ligne avait été intégrée au Contrat de plan Etat-Région (CPER) en 2015 et l’opération de rénovation, chiffrée à 23,6 millions d’euros, rendue possible grâce à l’investissement de l’État (24 %), de la Région Bretagne (48 %), du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine (5 %), de Rennes Métropole (10 %), de la communauté de communes de Roche aux Fées (5 %) et de SNCF Réseau (8 %). « La rénovation de ce tronçon de 32 km doit permettre une offre de desserte d’au moins six allers-retours par jour entre Rennes et Retiers, des trains qui circulent à 90 km/h, une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite et la pérennisation de cette ligne jusqu’en 2039, au minimum » explique Didier Magré représentant SNCF Réseau.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les travaux, menés sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau par les entreprises Meccoli et Pigeon TP, ont donc démarré le 29 janvier 2019 au grand soulagement des usagers et notamment de l’association citoyenne Châteaubriant-Rennes en train (Accret) qui milite depuis de nombreuses années pour le rétablissement complet de la ligne. Après les travaux préparatoires (déchargement de longs rails soudés, levées topographies et aménagement de bases travaux), les travaux principaux se sont déroulés entre mars et juillet. Ils ont entraîné la fermeture provisoire de 23 passages à niveau qui ont reçu pour l’occasion un nouveau platelage en béton armé (fabriqué par Chapsol). 5 mois de travaux durant lesquels 7 gares ont été aménagées et 32 km de châssis de voie posés par le train TCM60 R de Meccoli (64 km de rails et 51 100 traverses de béton).

Un chantier écoresponsable
Verdissement des travaux ferroviaires oblige, un système de recyclage des matériaux usés a été mis en place dans le cadre de ce chantier. Les traverses bois sont évacuées depuis les bases travaux par des entreprises agréées pour l’élimination des bois créosotés. Le ballast issu du chantier et déclaré «inerte» après analyse est concassé et réutilisé en remblai routier. Quant aux rails déposés et au menu matériel en plastique et les déchets divers, ils sont valorisés par des entreprises spécialisées et agréées pour le recyclage. « SNCF Réseau a livré sur ce chantier 18 km de rails de réemploi. Ces rails avaient été déposés en juillet 2018 au cours d’un chantier de remplacement de rail sur la LGV Nord Est Européenne. Ils ont ensuite été transportés en Bourgogne pour y être contrôlés, reconstitués en barre de 108 m puis expédiés sur le chantier en Bretagne. Ce processus, tout en contribuant à préserver la planète, permet la réduction des coûts sur les projets » fait remarquer Didier Magré.
 

©BTP Rail. Vue du chantier à Vern sur Seiche
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Le Sytral s’engage aux côtés de ses entreprises partenaires
Le Sytral s’engage aux côtés de ses entreprises partenaires
Conscient des difficultés financières que pourraient rencontrer l’ensemble de ses prestataires, le Sytral a rapidement a mis en place un dispositif permettant la rapidité de traitement du règlement des factures, en lien avec le trésorier payeur.
Sécuriser les compétences de ses équipes avec Systra Académie
Sécuriser les compétences de ses équipes avec Systra Académie
Consolidation du catalogue de formations, nouvelles offres éligibles au CPF, nouvelle offre tarifaire intra/inter entreprise, construction d’une plateforme technique de 2,5 ha, partenariat dans le cadre de parcours MEI en alternance…, le centre de formation à la sécurité ferroviaire de Systra Académie est en pleine ébullition. Focus.
L’agence Ramfer de Colas Rail développe l’EcoStop
L’agence Ramfer de Colas Rail développe l’EcoStop
La première locomotive Vossloh G2000 équipée du système « EcoStop » est sortie des ateliers Ramfer pour le compte de l’entreprise familiale de transport Esifer. Avec à la clé, une économie de carburant significative et une réduction des rejets de CO2 qui contribue à la préservation de notre environnement.
Crise des transports ferroviaires : des mesures pour survivre à la réduction de l’activité
Crise des transports ferroviaires : des mesures pour survivre à la réduction de l’activité
Le secteur des transports paie un lourd tribut à la crise du Covid-19. Inquiets des conséquences de la crise sur le secteur, les sénateurs ont interrogé vendredi 10 avril le secrétaire d’État chargé des Transports sur les mesures à mettre en œuvre pour préparer le plan de relance.
Ingerop, partie prenante du projet de Very Light Rail
Ingerop, partie prenante du projet de Very Light Rail
Ingerop et sa filiale britannique Rendel se joignent au projet de train très léger développé pour la ville de Coventry (UK). L’objectif ? Concevoir un modèle de plateforme qui serait trois à cinq fois moins onéreuse à mettre en œuvre qu’un système de voies tramway traditionnel.
Ligne 14 Sud : Colas Rail est de la partie !
Ligne 14 Sud : Colas Rail est de la partie !
Quelques semaines après l’annonce d’ETF, respectant en cela les usages de la profession, l’agence Voie Ferrée Urbaine de Colas Rail vient de communiquer qu’elle fait partie du groupement en charge du prolongement Sud de la ligne 14 du métro de Paris.
[Exclu] SNCF Réseau : focus sur les chantiers qui redémarrent !
[Exclu] SNCF Réseau : focus sur les chantiers qui redémarrent !
Répondant aux attentes de nombreux sous-traitants, fournisseurs et prestataires de la filière ferroviaire, BTP Rail dresse l’état des lieux de la reprise progressive des chantiers ferroviaires.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Technicien / Technicienne d'études BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.