CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Renaissance de la ligne Rennes-Châteaubriand !
RAIL

Renaissance de la ligne Rennes-Châteaubriand !

PUBLIÉ LE 19 JUILLET 2019
CB
Archiver cet article
Renaissance de la ligne Rennes-Châteaubriand !
Jusqu’au mois d’août 2019, la SNCF renouvelle 32 km de voies ferrées entre Rennes et Retiers. Cette rénovation de la 5e branche périurbaine de l’étoile rennaise est un premier pas avant la réouverture de la portion rurale Retiers-Châteaubriant.

Lancés quelques jours seulement avant que la Région Pays de la Loire ait acté la rénovation de l’ensemble de la ligne Rennes-Châteaubriand à partir de 2021, les travaux menés sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau se concentrent cet été sur la portion Rennes-Retiers (Ille-et-Vilaine). Mise en service en 1881, la ligne TER qui relie Rennes à Retiers avait en effet besoin d’un sérieux lifting. L’état des infrastructures était tel que le gestionnaire de réseau avait imposé la mise en place de ralentissement à 40 km/h sur 3 sections, soit 43 % du linéaire et la fermeture de la portion Retiers-Châteaubriant. En conséquence de quoi, les usagers du TER mettaient 1 h 35 pour parcourir les 58 km qui séparent Rennes et Châteaubriant (dont une partie en autocars !).

Un heureux dénouement
Considérée à juste titre comme vétuste, la ligne avait été intégrée au Contrat de plan Etat-Région (CPER) en 2015 et l’opération de rénovation, chiffrée à 23,6 millions d’euros, rendue possible grâce à l’investissement de l’État (24 %), de la Région Bretagne (48 %), du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine (5 %), de Rennes Métropole (10 %), de la communauté de communes de Roche aux Fées (5 %) et de SNCF Réseau (8 %). « La rénovation de ce tronçon de 32 km doit permettre une offre de desserte d’au moins six allers-retours par jour entre Rennes et Retiers, des trains qui circulent à 90 km/h, une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite et la pérennisation de cette ligne jusqu’en 2039, au minimum » explique Didier Magré représentant SNCF Réseau.

Les travaux, menés sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau par les entreprises Meccoli et Pigeon TP, ont donc démarré le 29 janvier 2019 au grand soulagement des usagers et notamment de l’association citoyenne Châteaubriant-Rennes en train (Accret) qui milite depuis de nombreuses années pour le rétablissement complet de la ligne. Après les travaux préparatoires (déchargement de longs rails soudés, levées topographies et aménagement de bases travaux), les travaux principaux se sont déroulés entre mars et juillet. Ils ont entraîné la fermeture provisoire de 23 passages à niveau qui ont reçu pour l’occasion un nouveau platelage en béton armé (fabriqué par Chapsol). 5 mois de travaux durant lesquels 7 gares ont été aménagées et 32 km de châssis de voie posés par le train TCM60 R de Meccoli (64 km de rails et 51 100 traverses de béton).

Un chantier écoresponsable
Verdissement des travaux ferroviaires oblige, un système de recyclage des matériaux usés a été mis en place dans le cadre de ce chantier. Les traverses bois sont évacuées depuis les bases travaux par des entreprises agréées pour l’élimination des bois créosotés. Le ballast issu du chantier et déclaré «inerte» après analyse est concassé et réutilisé en remblai routier. Quant aux rails déposés et au menu matériel en plastique et les déchets divers, ils sont valorisés par des entreprises spécialisées et agréées pour le recyclage. « SNCF Réseau a livré sur ce chantier 18 km de rails de réemploi. Ces rails avaient été déposés en juillet 2018 au cours d’un chantier de remplacement de rail sur la LGV Nord Est Européenne. Ils ont ensuite été transportés en Bourgogne pour y être contrôlés, reconstitués en barre de 108 m puis expédiés sur le chantier en Bretagne. Ce processus, tout en contribuant à préserver la planète, permet la réduction des coûts sur les projets » fait remarquer Didier Magré.
 
©BTP Rail. Vue du chantier à Vern sur Seiche
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Pose de la première pierre du futur PAI de Vierzon
Pose de la première pierre du futur PAI de Vierzon
Dossier Rétrofit : du moteur diesel au moteur hydrogène
Dossier Rétrofit : du moteur diesel au moteur hydrogène
Sytral Mobilités attribue au groupe RATP le lot de transport « modes lourds »
Sytral Mobilités attribue au groupe RATP le lot de transport « modes lourds »
Le groupement 100 % NGE remporte la construction du Val’Tram
Le groupement 100 % NGE remporte la construction du Val’Tram
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS