Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La ligne Dax-Morcenx en pleine cure de jouvence

Partager :
La ligne Dax-Morcenx en pleine cure de jouvence
Par CB, le 9 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
SNCF Réseau a débuté les travaux de renouvellement voie ballast (RVB) de la ligne Dax-Morcenx.

Ce chantier d’importance qui va durer jusqu’à la fin de l’année a pour objectif de garantir la sécurité de la ligne et permettre aux trains de rouler de nouveau à leur vitesse nominale, soit 160 km/h et de facto améliorer la régularité des horaires. Dans le détail, ces travaux effectués à l’aide d’une des deux suites rapides opérées par Transalp Renouvellement consisteront à remplacer 26 kilomètres de rails, traverses et ballast sur les deux voies et à renouveler le ballast et les traverses sur une portion de 39 km. Au total, 100 000 traverses et 120 000 tonnes de ballast seront remplacées avec un rendement de 1 000 m par nuit de travaux. 400 personnes seront mobilisées au plus fort de ce chantier qui nécessiter la fermeture temporaire de 13 passages à niveau.
Mentionnons également la réalisation de deux installations permanentes de contre-sens à Morcenx et à Laluque pour permettre la circulation des trains dans les deux sens sur une même voie et ainsi dégager des plages d’interventions sans trop impacter les circulations.

 

Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
La gare TGV d'Angers Saint-Laud et sa forêt suspendue
La gare TGV d'Angers Saint-Laud et sa forêt suspendue
"La forêt suspendue", projet du designer Alexis Tricoire et mis en oeuvre par Les Jardins de Gally pour la gare TGV d'Angers Saint-Laud s'est vu remettre le trophée d'or des Eilo Awards, décerné à l'occasion du congrès annuel de l'association des paysagistes d'intérieur européens.
L’économie circulaire selon Strail
L’économie circulaire selon Strail
L’entreprise a présenté sa nouvelle gamme StrailWay de traverses en plastique recyclé. Substitut séduisant et écologique aux traverses en bois créosoté, le StrailWay est particulièrement adapté pour une mise en œuvre sur des nœuds d’aiguillages et des ouvrages d’arts.
BTP Rail n° 29 vient de paraître
BTP Rail n° 29 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : L’EXBR en chair et en os ! ; Un EMC hybride à la sauce franco-belge ; Petites lignes : la course contre la montre a commencé ; Rame « Radio Ballast » : une entrée en gare imminente ; Étoffer son parc d’engins via un partenaire financier...
Nice : clap de fin pour le T3 !
Nice : clap de fin pour le T3 !
Le 7 octobre dernier, la ville de Nice fêtait la pose du dernier béton de voie en présence du maire, Christian Estrosi, et de l’ex-ministre, Jean-Pierre Raffarin.
Le brossage des rails par le procédé Sleet Brush
Le brossage des rails par le procédé Sleet Brush
Utilisé avec succès depuis une dizaine d’année par les Infrapôles de SNCF Réseaux, le procédé de nettoyage Sleet Brush commercialisé par Brot Technologie se décline également en une variante réseaux urbains.
Mecateameetings 2019 : un cru excellent !
Mecateameetings 2019 : un cru excellent !
Avec près de 400 participants venus de toute la France et de l’étranger, la 4e édition des Mecateameetings à Montceau-les-Mines a été un franc succès. Avec en prime, les prémisses d’une transformation de la convention d’affaires en véritable salon de l’infra ferroviaire.
Premier PPP international pour NGE
Premier PPP international pour NGE
NGE, en groupement avec Saceem, Sacyr et Berkes, vient de décrocher un contrat de 1,1 milliard de dollars portant sur le PPP de la ligne ferroviaire Paso de los Toros-Montevideo, en Uruguay.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.