ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Erion inaugure son premier centre français de maintenance de locomotives

Par CB. Publié le 24 juin 2019.
Erion inaugure son premier centre français de maintenance de locomotives
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après Novium, la filiale française de l’espagnol Erion est la 2e entreprise à s’implanter en propre sur la plateforme mutualisée de maintenance des engins ferroviaires de Mecateamcluster. Elle a inaguré ce jeudi 20 juin 2019 son premier centre français dédié à la maintenance de locomotives de forte puissance.


Spécialisé dans la maintenance du matériel roulant ferroviaire de forte puissance dédié au fret, le centre de maintenance Erion a ouvert ses portes le jeudi 20 juin à Montceau-les-Mines. Cette filiale du groupe espagnol dont l’actionnaire principal est le constructeur suisse Stadler a choisi Mecateamplatform pour son embranchement au réseau ferré national (ligne n°769) et sa localisation stratégique. Elle est à proximité du principal axe de fret français qui relie la Belgique à Marseille via Amiens, Dijon et Lyon. « Nous sommes très heureux d’ouvrir notre premier centre français à Montceau-les-Mines, sur la plateforme de Mecateamcluster, précise Daniel Martínez Alonso, président d’Erion France. Nous allons pouvoir jouer les synergies avec les acteurs du cluster. Nous comptons solliciter des entreprises auxiliaires qui vont pouvoir nous aider sur des opérations pointues en mécanique, en pneumatique ou en hydraulique ».

Erion France aura également recours à du personnel formé grâce à la présence sur la plateforme d’un pôle formation dédié aux métiers de la maintenance des engins ferroviaires. Elle compte employer, à terme, une soixantaine de personnes. « Nous pourrons ainsi recruter facilement du personnel compétent issu des formations initiales proposées par les partenaires de Mecateamcluster », se réjouit Daniel Martínez Alonso.
Jusqu’à présent, ERION France ne disposait pas d’installations en propre dans l’Hexagone. Elle effectuait ses opérations de maintenance chez ses clients. « Grâce à ce nouveau centre, nos clients profiteront d’un temps d’immobilisation de leurs machines plus court. Cela leur évitera aussi de les déplacer dans nos installations en Espagne. Un véritable gain de temps et d’argent ! », indique Daniel Martínez Alonso.

Réparations patrimoniales ou entretien préventif léger, les premières maintenances à mener sur ce tout nouveau site de 4150 m2 sont déjà planifiées. Une dizaine de locomotives peuvent être maintenues simultanément. L’atelier a aussi été conçu pour être étendu et doubler ainsi sa capacité, si nécessaire.

L’implantation d’Erion France à Montceau-les- Mines découle d’un partenariat initié par l’Agence Ecosphère. L’investissement global se monte à 10,25 M€ HT. Il est porté par Erion France en partenariat avec SEMCIB pour les aménagements extérieurs et Batifranc pour la construction du bâtiment. Grâce à ses nouvelles infrastructures, la filiale espagnole table sur une augmentation de son chiffre d’affaires de 60% d’ici deux ans.
 
©BTP Rail
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 mars 2024
[Save the Date] Suivez le 3e volet du cycle des conférences de l’UdI Dans le cadre de son cycle des conférences portant sur les enjeux du réseau ferroviaire, l’équipe de l’Université de l’Ingénierie (UdI) de SNCF Réseau, en partenariat avec les Campus Formation SNCF Réseau et le Réseau Synapse, vous donne rendez-vous le 14 mars 2024 prochain pour suivre en présentiel (ou en distanciel) la 3e des 5 conférences programmées sur ce semestre.
[Save the Date] Suivez le 3e volet du cycle des conférences de l’UdI
10 janvier 2024
L’UdI vous donne rendez-vous pour le 2e rendez-vous du cycle des conférences Entamé le 14 novembre dernier, le « cycle de conférences » de l’Université de l’Ingénierie (UdI) de SNCF Réseau se poursuit avec un deuxième rendez-vous qui abordera le 16 janvier 2024, la conception et la transformation des systèmes.
L’UdI vous donne rendez-vous pour le 2e rendez-vous du cycle des conférences
27 mars 2024
Vers une modernisation du nœud ferroviaire de Tours – Saint-Pierre-des-Corps Afin d’améliorer la régularité des trains, le nœud ferroviaire de Tours – Saint-Pierre-des-Corps va être le théâtre d’importants travaux cofinancés par l’Etat et la Région Centre Val-de-Loire.
Vers une modernisation du nœud ferroviaire de Tours – Saint-Pierre-des-Corps
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola