Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’été s’annonce chaud sur le réseau !

Partager :
L’été s’annonce chaud sur le réseau !
Par CB, le 20 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
15 millions de voyageurs transportés chaque jour par la RATP et SNCF, mais seulement 10 millions en juillet et août. Pour les deux opérateurs, le constat est sans appel : congés estivaux riment avec travaux.

115 chantiers menés par SNCF réseau cet été pour un investissement de 426 millions d’euros, tout autant ou presque pour le groupe RATP. Autant dire que les deux entreprises, qui ont coopéré étroitement pour construire le programme des travaux à venir et prévoir des plans de transports de substitution (1), ont du pain sur la planche. Parmi les chantiers majeurs visant à maintenir le réseau francilien en condition opérationnelle ou à le moderniser, figurent en première ligne les chantiers RVB du RER A, l’électrification de la ligne P ou encore la rénovation du viaduc de Passy. Passage en revue des travaux à venir.

RER A
Le chantier de renouvellement des voies et du ballast du RER A est une opération menée depuis 2015. Représentant un investissement de plus de 100 millions d’euros avec Île-de-France Mobilités, l’opération vise à renouveler l’intégralité des voies (24 km), le ballast et les aiguillages (27 aiguillages) entre les gares  de Vincennes et Nanterre-Préfecture d’ici 2021. Lors de la nouvelle phase de travaux, dite mi-longue et concernant le tronçon Est, les interruptions désormais partielles concerneront le trafic entre Auber et Vincennes du 13 juillet au 1er septembre 2019 inclus. « Les gares d’Auber et Vincennes deviendront des terminus provisoires et les correspondances seront assurées. Les gares RER A de Châtelet-les Halles,  Gare de Lyon et Nation ne seront pas desservies » indique Philippe Martin, le directeur général adjoint en charge des opérations de maintenance de la RATP. Mentionnons également la réalisation d’essais dans le cadre du raccordement de la branche Cergy au centre de commandement unique (CCU) de Vincennes. Un centre qui accueille depuis le début d’année les aiguilleurs et régulateurs en charge du tronçon SNCF Réseau depuis la gare Saint-Lazare.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
RER B
La modernisation au sud (RATP) comme au nord (SNCF réseau) des infrastructures de la ligne est au programme. La RATP va ainsi poursuivre la réalisation d’un trottoir de manœuvre permettant la création d’une 2e position de retournement des trains en gare d’Orsay. A Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, les travaux concerneront la pose de 10 nouveaux aiguillages, le renouvellement de 420 mètres de voies et de 30 portiques et mats caténaires. Pour cela, le trafic sera interrompu entre Lozère et St-Rémy-lès-Chevreuse du 20 au 28 juillet inclus. Les RER ayant pour terminus la gare de Lozère. Et entre Orsay et St-Rémy-lès-Chevreuse du 29 juillet au 25 août inclus. Les RER étant terminus à Orsay. « Quant à la section nord, elle fera l’objet de travaux de modernisation entre Aulnay-sous-Bois et Roissy, ainsi que des travaux de création d’installation de retournement en gare du Bourget » explique de son côté Guillaume Marbach, le directeur général IDF SNCF Réseau.

RER C et D
Les travaux Castor reprennent cet été avec le renouvellement d’aiguillages à Invalides et des travaux de confortement du tunnel (par la technique du jetgrouting) au niveau du Pont de l’Alma. Les travaux entraineront une fermeture entre Javel / Avenue Henri Martin et Paris Austerlitz, du 15 juillet au 24 août. A noter également le démarrage du programme de régénération des caténaires. Les nouveaux trains de travaux du groupement RC2 doivent effectuer leurs premiers travaux (et rodage !) sur les 30 km de voies séparant la station Bibliothèque Mitterrand de Brétigny.
Pour le RER D, les travaux viseront essentiellement la mise en accessibilité des gares de Savigny Le Temple, Cesson, le Mée et Montgeron Crosne, et le raccordement de la zone de Creil à la tour de contrôle ferroviaire de Saint-Denis.

RER E
Alors que le tunnelier Virginie fait ses premiers tours de dents à Courbevoie, les travaux Eole impacteront également le RER E, dont les travaux porteront sur l’adaptation de la hauteur des quais au futur matériel roulant (RER-NG). Les usagers devront prévoir une interruption de trafic du 15 juillet au 25 août inclus, entre Haussmann Saint-Lazare et Gare du Nord - Magenta. Ce sera également au mois d’aout que sera posée par la SNCF la première pierre du nouveau bâtiment regroupant les fonctions de Centre de Commande Unique (CCU) RER E, de Commande Centralisée du Réseau (CCR) Paris-Est et de Central-Sous-Station (CSS) à Pantin Local.

Objectif Métro
Ce sera compliqué pour les touristes et les passagers de la ligne 6 du métro parisien, avec une coupure de circulation du 1er juillet au 1er septembre entre les stations Montparnasse et Trocadéro. En cause ? La rénovation du viaduc de Passy construit en 1903 et immortalisé par Bertolucci dans son film Un dernier tango à Paris. « Le chantier emblématique, c’est celui de la ligne 6 », a avoué Olivier Duthuit, directeur du département gestion des infrastructures de la RATP. Après avoir enlevé le ballast, les parties maçonnées et les voutains endommagés seront purgés et réparés. Une résine sera ensuite projetée pour solidifier l’ensemble. Toutes les arches métalliques seront ensuite décapées et les éléments corrodés remplacés. Une peinture de protection viendra redonner une seconde jeunesse à cet ouvrage si particulier. Notons également les travaux d’ampleurs sur les lignes 4 et 11 qui se poursuivent.

Les lignes franciliennes
La ligne E n’est pas la seule à être impactée par les travaux Eole. C’est le cas de la ligne L à Nanterre-Université où la gare sera perturbée à partir du 12 août. Mais également des lignes N et J où une 3e voie va être créée en Gare d’Epône Mézières. Quant à la ligne P, elle sera totalement interrompue sur l’axe Nangis – Provins pendant 6 semaines, du 13 juillet au 24 août. Cette interruption va permettre la démolition du tunnel des Bouchots dans la cadre de l’électrification de la ligne Paris Troyes. Une substitution par bus et le renforcement de la ligne 47 permettront la prise en charge des voyageurs.

Les fermetures des tramways
Sur la ligne 1 du tramway, la RATP va procéder à des travaux sur les voies afin de renouveler un appareil de voie entre les stations Cosmonautes et Courneuve-6-routes. Le trafic sera interrompu entre Hôpital Delafontaine et  Hôtel de Ville La Courneuve du 8 juillet au 4 août 2019 inclus.
Cette année, la rénovation des quais de la ligne 2 se poursuit et leT2 sera interrompue entre Parc de Saint-Cloud et Porte de  Versailles du 20 juillet au 23 août inclus afin de procéder à des travaux de réfection des quais de cinq stations.
 

Crédit Bernard Baudin
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Le wagon automoteur Inn'Way
Le wagon automoteur Inn'Way
Un wagon qui serait motorisé par le poids lourd qu’il transporte ! Tel est en substance le concept radicalement nouveau développé par des chercheurs de l’université de Pau en partenariat avec le laboratoire LAMCOS INSA-Lyon. Un concept qui intéresse le constructeur espagnol CAF désormais partenaire du projet via un contrat de recherche.
CM4 ou la surveillance automatique de l’usure caténaire
CM4 ou la surveillance automatique de l’usure caténaire
Crise sanitaire ou pas, la surveillance des lignes ferroviaires et les interventions de maintenance d’urgence du réseau ne peuvent souffrir d’aucune interruption. C’est assurément le cas de la mission régalienne de contrôle de la fiabilité de la caténaire assurée par SNCF Réseau.
Le Qatar est d’argent, mais son métro est d’or !
Le Qatar est d’argent, mais son métro est d’or !
La ligne Or du métro de Doha, l’une des trois lignes du réseau de métro automatique de la capitale du Quatar, a été ouverte au public le vendredi 21 novembre. Longue de 14 km, elle sera exploitée durant 20 ans par RKH Qitarat, la joint-venture constituée de RATP Dev, Keolis et Hamad Group.
ETF au chevet du RER C
ETF au chevet du RER C
Attributaire du marché « suite rapide zone dense », la filiale ferroviaire d’Eurovia vient d’engager les travaux de renouvellement de 8 km de voies entre les stations Champs-de-Mars et Chaville-Velizy.
2021 : l’année du rail ?
2021 : l’année du rail ?
Bruxelles vient de proposer de faire de 2021 l'année européenne du rail afin de soutenir la réalisation des objectifs de son pacte vert pour l'Europe en matière de transports. Mais quelles sont les raisons qui motivent cette proposition ?
SNCF Réseau : l’Infrapôle Indre Limousin sur le terrain
SNCF Réseau : l’Infrapôle Indre Limousin sur le terrain
Après 4 semaines d’interruption, les travaux d’urgence sur la ligne 613 000 entre Nexon et Saint-Yrieix-la-Perche ont redémarré hier, jeudi 16 avril.
Fret ferroviaire : vers un plan Marshall ?
Fret ferroviaire : vers un plan Marshall ?
Auditionné par le Sénat, Jean-Pierre Farandou et Frédéric Delorme, respectivement pdg de la SNCF et de Fret SNCF, ont alerté les sénateurs sur la nécessité de soutenir le fret ferroviaire. S’attendant à une année de tous les dangers, le dirigeant du groupe a suggéré qu’il faudrait « un plan Marshall pour le fret ».
Tous les articles RAIL
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.