x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

La bonne dynamique de Transdev

Partager :
Nos applications :  
La bonne dynamique de Transdev
Par CB, le 18 avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
L’intégrateur de mobilité a réalisé en 2018 une bonne année du point de vue de la performance commerciale, en particulier à l’international. Au-delà des résultats financiers, 2018 marque la consolidation de la structure actionnariale de Transdev et la définition de sa nouvelle stratégie.

A 6,9 milliards d’euros (+2,7 % à taux de change constant), le chiffre d’affaires de Transdev progresse légèrement, avec une bonne dynamique en France sur son activité transport publics et stationnement, mais aussi en Allemagne et en Australie. Quant au résultat opérationnel courant, il qui s’établit à 115 millions d’euros en 2018, mais le résultat net à – 96 millions d’euros est très fortement impacté par la décision stratégique de réduire nettement l’exposition de Transdev aux activités purement commerciales (BtoC) aux USA, et en Europe dans le secteur des cars longue-distance. Ces réorientations se traduisent par des dépréciations d’actifs qui ont mécaniquement impacté le résultat net du groupe en 2018. Dans le même temps l’endettement financier net (EFN) de Transdev reste stable à 530 millions d’euros à fin 2018 pour des capitaux propres de 934 millions d’euros, lui permettant de dégager les marges de manœuvre financières nécessaires à la poursuite de son développement.

Record de gains à l’international
« L’année 2018 s’est révélée positive sur le plan commercial. Transdev a développé ses activités dans de nombreuses zones géographiques. En France, plusieurs collectivités nous ont renouvelé leur confiance, ce qui témoigne de la qualité du travail de nos équipes dans les territoires, auprès des collectivités », indique Thierry Mallet PDG de Transdev. Parmi les gains notables, en Allemagne Transdev a remporté le contrat de 1,5 milliard d’euros du réseau ferroviaire régional de Hanovre pour une durée de 12 ans et demi qui débutera en décembre 2021. En Suède, Transdev s’est vu attribuer à Stockholm pour 10 ans le contrat d’exploitation à compter de juin 2019 des 48 lignes de bus du nord de la capitale suédoise, pour une valeur de 258 millions d’euros, ainsi que l’exploitation sur neuf ans de 15 lignes de ferries dans l’archipel de Stockholm, pour une montant global de 110 millions d’euros. En Australie, le groupe a remporté en consortium le contrat de 330 millions d’euros pour la fourniture, l’exploitation et la maintenance de la phase 1 du tramway de Parramatta, dans l’agglomération de Sydney. Ce contrat de 8 ans, post pré-opération, conforte Transdev dans sa place de leader mondial dans le domaine de l’exploitation de tramways, avec 23 réseaux dans huit pays. En France, Transdev a remporté en 2018 plusieurs appels d’offre défensifs. Ainsi, Mulhouse, Auxerre et Arles ont par exemple renouvelé leur confiance à Transdev pour les six prochaines années. Parmi les gains notables en offensif, les élus de Nîmes Métropole ont attribué à Transdev le contrat de délégation de service public pour son réseau de transports en commun.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une nouvelle ère
Transdev a décidé de diminuer son exposition dans le domaine des activités BtoC. C’est dans cette perspective que Transdev a annoncé l’ouverture des discussions avec FlixBus pour la cession de ses activités d’autocar longue distance Eurolines – isilines. Transdev va poursuivre en 2019, ses investissements sur la mobilité du quotidien en tant que partenaire des autorités organisatrices de mobilité. D’opérateur de services, Transdev se mue en effet en intégrateur de mobilité. Ainsi le Groupe développe ses solutions de Mobility-as-a-Service au service des collectivités. Transdev et Mulhouse Alsace Agglomération ont par exemple ouvert au public en 2018 le « Compte Mobilité », une première en Europe. Grâce à leur Compte Mobilité, les voyageurs peuvent utiliser librement tous les modes de déplacement proposés sur le territoire.
La concurrence sur l’exploitation des lignes de TER et TET devant être effective en 2022, Transdev se positionnera sur ce marché. Le Groupe a l’objectif de faire du train une alternative crédible à l’autosolisme dans les déplacements du quotidien. Relancer le ferroviaire en France doit aussi contribuer à revitaliser les petites lignes qui sont un outil essentiel pour lutter contre les déserts de mobilité. Transdev s’appuiera notamment sur son expérience acquise en Allemagne, en Suède et en Nouvelle-Zélande.
 

©Transdev
Retrouvez toute l'information rail dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Rencontre avec Pierre Calvin

Pour ce spécial route, le président de Routes de France est l’invité de la Parole est à vous.
Toutes nos vidéos
À lire également
Le transport autonome partagé selon Transdev
Le transport autonome partagé selon Transdev
Lors du prochain salon CES de Las Vegas, l’opérateur de mobilité présentera un panel de solutions visant à décongestionner la circulation dans les métropoles et diminuer la pollution en zone urbaine.
Transdev Allemagne conforte sa présence dans la région de Brême
Transdev Allemagne conforte sa présence dans la région de Brême
Le groupe Transdev, premier transporteur privé par train et bus d’Allemagne, continuera d’exploiter – à compter de décembre 2021, via sa filiale NordWestBahn – le réseau de trains régionaux de type RER de Brême et de Basse Saxe sur 270 km, pour une durée de 15 ans.
Mise en concurrence des lignes Intercités : un test grandeur nature
Mise en concurrence des lignes Intercités : un test grandeur nature
Le ministère des Transports va publier un avis de pré-information sur l’ouverture à la concurrence des lignes Nantes-Bordeaux et Nantes Lyon.
Croissance externe pour Transdev Canada
Transdev poursuit son développement international avec l’acquisition de Voyago, acteur majeur de la mobilité au Canada (Ontario).
Ancrage de Transdev en Occitanie
Ancrage de Transdev en Occitanie
Transdev renforce sa présence à Montpellier en décrochant le contrat de subdélégation pour la coordination, le contrôle et l’exploitation des transports suburbains de la Métropole.
En Australie, Transdev prend place dans le tramway de Parramatta
En Australie, Transdev prend place dans le tramway de Parramatta
Le groupement Great River City Light Rail, emmené par Transdev, a décroché le contrat de fourniture, d’exploitation et de maintenance pour la phase 1 du tramway de Parramatta, près de Sydney.
Keolis remporte le contrat de DSP du Grand Nancy
Keolis remporte le contrat de DSP du Grand Nancy
Et de trois en moins d’une semaine ! Après Tours et Orléans, les élus du conseil métropolitain du Grand Nancy viennent de choisir Keolis pour exploiter et gérer les services de mobilité de la métropole.
Tous les articles RAIL
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers -VRD-
- Chef d'équipe ferrailleur / ferrailleuse du BTP
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.