CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > La bonne dynamique de Transdev
RAIL

La bonne dynamique de Transdev

PUBLIÉ LE 18 AVRIL 2019
CB
Archiver cet article
La bonne dynamique de Transdev
L’intégrateur de mobilité a réalisé en 2018 une bonne année du point de vue de la performance commerciale, en particulier à l’international. Au-delà des résultats financiers, 2018 marque la consolidation de la structure actionnariale de Transdev et la définition de sa nouvelle stratégie.

A 6,9 milliards d’euros (+2,7 % à taux de change constant), le chiffre d’affaires de Transdev progresse légèrement, avec une bonne dynamique en France sur son activité transport publics et stationnement, mais aussi en Allemagne et en Australie. Quant au résultat opérationnel courant, il qui s’établit à 115 millions d’euros en 2018, mais le résultat net à – 96 millions d’euros est très fortement impacté par la décision stratégique de réduire nettement l’exposition de Transdev aux activités purement commerciales (BtoC) aux USA, et en Europe dans le secteur des cars longue-distance. Ces réorientations se traduisent par des dépréciations d’actifs qui ont mécaniquement impacté le résultat net du groupe en 2018. Dans le même temps l’endettement financier net (EFN) de Transdev reste stable à 530 millions d’euros à fin 2018 pour des capitaux propres de 934 millions d’euros, lui permettant de dégager les marges de manœuvre financières nécessaires à la poursuite de son développement.

Record de gains à l’international
« L’année 2018 s’est révélée positive sur le plan commercial. Transdev a développé ses activités dans de nombreuses zones géographiques. En France, plusieurs collectivités nous ont renouvelé leur confiance, ce qui témoigne de la qualité du travail de nos équipes dans les territoires, auprès des collectivités », indique Thierry Mallet PDG de Transdev. Parmi les gains notables, en Allemagne Transdev a remporté le contrat de 1,5 milliard d’euros du réseau ferroviaire régional de Hanovre pour une durée de 12 ans et demi qui débutera en décembre 2021. En Suède, Transdev s’est vu attribuer à Stockholm pour 10 ans le contrat d’exploitation à compter de juin 2019 des 48 lignes de bus du nord de la capitale suédoise, pour une valeur de 258 millions d’euros, ainsi que l’exploitation sur neuf ans de 15 lignes de ferries dans l’archipel de Stockholm, pour une montant global de 110 millions d’euros. En Australie, le groupe a remporté en consortium le contrat de 330 millions d’euros pour la fourniture, l’exploitation et la maintenance de la phase 1 du tramway de Parramatta, dans l’agglomération de Sydney. Ce contrat de 8 ans, post pré-opération, conforte Transdev dans sa place de leader mondial dans le domaine de l’exploitation de tramways, avec 23 réseaux dans huit pays. En France, Transdev a remporté en 2018 plusieurs appels d’offre défensifs. Ainsi, Mulhouse, Auxerre et Arles ont par exemple renouvelé leur confiance à Transdev pour les six prochaines années. Parmi les gains notables en offensif, les élus de Nîmes Métropole ont attribué à Transdev le contrat de délégation de service public pour son réseau de transports en commun.
 
Une nouvelle ère
Transdev a décidé de diminuer son exposition dans le domaine des activités BtoC. C’est dans cette perspective que Transdev a annoncé l’ouverture des discussions avec FlixBus pour la cession de ses activités d’autocar longue distance Eurolines – isilines. Transdev va poursuivre en 2019, ses investissements sur la mobilité du quotidien en tant que partenaire des autorités organisatrices de mobilité. D’opérateur de services, Transdev se mue en effet en intégrateur de mobilité. Ainsi le Groupe développe ses solutions de Mobility-as-a-Service au service des collectivités. Transdev et Mulhouse Alsace Agglomération ont par exemple ouvert au public en 2018 le « Compte Mobilité », une première en Europe. Grâce à leur Compte Mobilité, les voyageurs peuvent utiliser librement tous les modes de déplacement proposés sur le territoire.
La concurrence sur l’exploitation des lignes de TER et TET devant être effective en 2022, Transdev se positionnera sur ce marché. Le Groupe a l’objectif de faire du train une alternative crédible à l’autosolisme dans les déplacements du quotidien. Relancer le ferroviaire en France doit aussi contribuer à revitaliser les petites lignes qui sont un outil essentiel pour lutter contre les déserts de mobilité. Transdev s’appuiera notamment sur son expérience acquise en Allemagne, en Suède et en Nouvelle-Zélande.
 
©Transdev
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les énergies alternatives mettent le VI sur le gril
Les énergies alternatives mettent le VI sur le gril
SNCF Réseau PACA dévoile sa carte des grands chantiers
SNCF Réseau PACA dévoile sa carte des grands chantiers
La grande Interview : Louis Nègre, Président, et Igor Bilimoff, Directeur général de la FIF
La grande Interview : Louis Nègre, Président, et Igor Bilimoff, Directeur général de la FIF
Une Alliance pour la décarbonation de la route
Une Alliance pour la décarbonation de la route
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS