Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le recrutement et la formation : deux enjeux stratégiques pour ETF !

Partager :
Le recrutement et la formation : deux enjeux stratégiques pour ETF !
Par CB, le 1er avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Journées RGV, plateforme ETF Jobs, Campus Manager, ETF Academy, Aiguilleurs ETF… Dans la continuité de son projet d’entreprise Univers 2022, la filiale ferroviaire d’Eurovia met le recrutement et la transmission des savoirs au centre de sa stratégie d’avenir.

Il y avait beaucoup d’animations sur le stand ETF à l’occasion du salon Sifer. Les services Com’ et RH avaient en effet mis en place un évènement joliment baptisé RGV, soit l’acronyme de Recrutement à Grande Vitesse ! S’adressant aux jeunes en formation désireux de se lancer dans le monde du ferroviaire, il s’agit, ainsi que l’explique Johann Pagès le responsable communication du groupe, de créer un espace de « captation » où les étudiants peuvent déposer leur CV, discuter avec un Campus Manager et, cerise sur le gâteau, chausser un casque de réalité virtuelle pour s’immerger dans un chantier ferroviaire. « A l’issue de la première journée de salon, plus d’une vingtaine de CV a déjà été déposés, notamment par les étudiants de la promotion InGHenia (ndlr : diplôme Bac+5 Génie civil et systèmes ferroviaires) de l’institut Mines Telecoms Lille Douai. Une des nombreuses écoles d’ingénieurs et/ou IUT (1) avec laquelle nous avons noué un partenariat pour des formations en alternance école entreprise » explique Louise Bogos. Et un exemple parmi d’autres des nouveaux outils proposés par le responsable communication et la chargée du développement RH pour capter, recruter puis former les futurs collaborateurs de l’entreprise. « Plus d’une centaine de postes sont actuellement ouverts à candidature pour des niveaux Bac+2 à Bac+5 (chefs de chantier, conducteurs travaux, managers et fonctions support notamment) » note Louise Bogos.

ETF Jobs, la plateforme de recrutement du ferroviaire
Pour développer son attractivité et incidemment trouver ses nouvelles perles rares, ETF a mis en ligne une plateforme de recrutement qui permet un accès direct aux différentes offres d’emploi. « C’est un moyen d’attirer plus de candidats motivés par le ferroviaire, mais également de valoriser nos métiers et nos chantiers » pointe Johann Pagès. S’adressant aux étudiants en formation ou aux diplômés et professionnels, ETF Jobs, propose également une mise en relation avec des Campus Managers ETF qui répondent directement aux questions des futurs diplômés. « Les Campus Managers sont des collaborateurs en poste chez ETF qui se sont engagés à promouvoir notre entreprise au sein de la formation dont ils sont diplômés » précise Louise Bogos.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
ETF Academy
Une fois recruté, le nouveau collaborateur va alors suivre un parcours d’intégration au sein d’ETF Academy. Ouvert en janvier 2018, cet organisme propose des formations pratiques et théoriques pour accompagner la montée en compétences des salariés du groupe. Notons qu’après seulement un an d’existence, ETF Academy a déjà dispensé plus de 18 500 heures de formations dédiées aux divers métiers du ferroviaire ! Il continue par ailleurs de développer son offre de formations afin d’anticiper les évolutions des métiers et d’assurer un accompagnement le plus complet possible. L’EPSF vient ainsi de lui délivrer à l’agrément lui permettant d’organiser des formations pour ses conducteurs de train et l’ensemble des métiers liés à la gestion de la sécurité des infrastructures ferroviaires. « En complément de la formation professionnelle, la personne formée bénéficie d’un tuteur qui lui dispense un suivi personnalisé et quotidien pour faciliter sa montée en compétence. Ce réseau de tutorat, qui va devenir le levier principal de nos formations de terrain, sera celui des Aiguilleurs d’ETF. En référence aux appareils de voies, l’Aiguilleur représente en effet l’apprentissage et la transmission des savoirs ! » conclut Johann Pagès.

Alors, à bon étudiant entendeur, salut !

Cédric Béal
(1) IUT Cergy-Pontoise, Béthune et Saint-Nazaire, ESTP, Estaca, Icam, L’Éa/Tecomah, CFCTP Egletons, écoles nationales d’ingénieurs de Caen, de Metz…
 

©ETF
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Petites lignes : la course contre la montre a commencé
Petites lignes : la course contre la montre a commencé
Réunis en congrès à Bordeaux, les représentants des Régions de France ont abordé le dossier ultra-sensible de l’avenir des dessertes fines du territoire. L’Etat, quant à lui, reste indécis.
Formation : smartVR studio et la SNCF associent leurs savoir-faire pour parer aux risques d’incendie
Formation : smartVR studio et la SNCF associent leurs savoir-faire pour parer aux risques d’incendie
smartVR studio et la SNCF ont imaginé les formations de demain en développant une formation en réalité virtuelle destinée aux chefs de bord afin de mieux prévenir les risques d’incendie. Les objectifs ? Pratiquer les gestes indispensables et améliorer la mémorisation des procédures.
SNCF Réseau : 300 postes à pourvoir !
SNCF Réseau : 300 postes à pourvoir !
Appel aux férus des métiers de l’électricité et des télécoms. SNCF Réseau organise un forum de recrutement les vendredi 27 et samedi 28 septembre au cinéma Biarritz (Paris 8e). 300 CDI sont en effet à pourvoir dans ces métiers en Île-de-France d’ici à la fin 2020.
Groupe RATP : l’un des principaux recruteurs en IDF
Groupe RATP : l’un des principaux recruteurs en IDF
En 2019, la régie prévoit de recruter 4 700 personnes en France dont 4 300 en Île-de-France. Un besoin qui s’inscrit en droite ligne avec les investissements du groupe pour moderniser son réseau, notamment à travers le prolongement de 4 lignes de métro et les chantiers de rénovation des RER A et B.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier montage de structures métalliques
- Chef de chantier électricité
- Électricien / Électricienne des Travaux Publics
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.