Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le recrutement et la formation : deux enjeux stratégiques pour ETF !

Le recrutement et la formation : deux enjeux stratégiques pour ETF !
Par CB, le 1er avril 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Journées RGV, plateforme ETF Jobs, Campus Manager, ETF Academy, Aiguilleurs ETF… Dans la continuité de son projet d’entreprise Univers 2022, la filiale ferroviaire d’Eurovia met le recrutement et la transmission des savoirs au centre de sa stratégie d’avenir.

Il y avait beaucoup d’animations sur le stand ETF à l’occasion du salon Sifer. Les services Com’ et RH avaient en effet mis en place un évènement joliment baptisé RGV, soit l’acronyme de Recrutement à Grande Vitesse ! S’adressant aux jeunes en formation désireux de se lancer dans le monde du ferroviaire, il s’agit, ainsi que l’explique Johann Pagès le responsable communication du groupe, de créer un espace de « captation » où les étudiants peuvent déposer leur CV, discuter avec un Campus Manager et, cerise sur le gâteau, chausser un casque de réalité virtuelle pour s’immerger dans un chantier ferroviaire. « A l’issue de la première journée de salon, plus d’une vingtaine de CV a déjà été déposés, notamment par les étudiants de la promotion InGHenia (ndlr : diplôme Bac+5 Génie civil et systèmes ferroviaires) de l’institut Mines Telecoms Lille Douai. Une des nombreuses écoles d’ingénieurs et/ou IUT (1) avec laquelle nous avons noué un partenariat pour des formations en alternance école entreprise » explique Louise Bogos. Et un exemple parmi d’autres des nouveaux outils proposés par le responsable communication et la chargée du développement RH pour capter, recruter puis former les futurs collaborateurs de l’entreprise. « Plus d’une centaine de postes sont actuellement ouverts à candidature pour des niveaux Bac+2 à Bac+5 (chefs de chantier, conducteurs travaux, managers et fonctions support notamment) » note Louise Bogos.

ETF Jobs, la plateforme de recrutement du ferroviaire
Pour développer son attractivité et incidemment trouver ses nouvelles perles rares, ETF a mis en ligne une plateforme de recrutement qui permet un accès direct aux différentes offres d’emploi. « C’est un moyen d’attirer plus de candidats motivés par le ferroviaire, mais également de valoriser nos métiers et nos chantiers » pointe Johann Pagès. S’adressant aux étudiants en formation ou aux diplômés et professionnels, ETF Jobs, propose également une mise en relation avec des Campus Managers ETF qui répondent directement aux questions des futurs diplômés. « Les Campus Managers sont des collaborateurs en poste chez ETF qui se sont engagés à promouvoir notre entreprise au sein de la formation dont ils sont diplômés » précise Louise Bogos.

ETF Academy
Une fois recruté, le nouveau collaborateur va alors suivre un parcours d’intégration au sein d’ETF Academy. Ouvert en janvier 2018, cet organisme propose des formations pratiques et théoriques pour accompagner la montée en compétences des salariés du groupe. Notons qu’après seulement un an d’existence, ETF Academy a déjà dispensé plus de 18 500 heures de formations dédiées aux divers métiers du ferroviaire ! Il continue par ailleurs de développer son offre de formations afin d’anticiper les évolutions des métiers et d’assurer un accompagnement le plus complet possible. L’EPSF vient ainsi de lui délivrer à l’agrément lui permettant d’organiser des formations pour ses conducteurs de train et l’ensemble des métiers liés à la gestion de la sécurité des infrastructures ferroviaires. « En complément de la formation professionnelle, la personne formée bénéficie d’un tuteur qui lui dispense un suivi personnalisé et quotidien pour faciliter sa montée en compétence. Ce réseau de tutorat, qui va devenir le levier principal de nos formations de terrain, sera celui des Aiguilleurs d’ETF. En référence aux appareils de voies, l’Aiguilleur représente en effet l’apprentissage et la transmission des savoirs ! » conclut Johann Pagès.

Alors, à bon étudiant entendeur, salut !

Cédric Béal
(1) IUT Cergy-Pontoise, Béthune et Saint-Nazaire, ESTP, Estaca, Icam, L’Éa/Tecomah, CFCTP Egletons, écoles nationales d’ingénieurs de Caen, de Metz…
 
©ETF
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
On a essayé les protos gamme lourde électrique de Volvo Trucks
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Sferis et Captrain présentent leurs métiers les 1 et 2 octobre à Autun
Sferis et Captrain présentent leurs métiers les 1 et 2 octobre à Autun
Désireux de faire découvrir leurs métiers à leurs clients, partenaires et au grand public, Sferis et Captrain, deux filiales du groupe SNCF, organisent un « week-end découverte » le vendredi 1er et samedi 2 octobre à Autun.
SNCF recrute sur TikTok
SNCF recrute sur TikTok
SNCF, conseillée par l’Agence Bolt Influence, a lancé sur TikTok une opération de communication sur sa marque employeur afin de faire découvrir aux jeunes les métiers du rail qui recrutent.
Colas Rail dévoile sa stratégie marketing RH
Colas Rail dévoile sa stratégie marketing RH
Pour atteindre son objectif de recruter plus de 1 000 collaborateurs cette année et 1 500 en 2022, Colas Rail lance une campagne de marque employeur, qui place l’humain et l’expertise de ses collaborateurs au cœur de ses prises de paroles.
SNCF Réseau :  Tenir notre promesse d’ascenseur social
SNCF Réseau : "Tenir notre promesse d’ascenseur social"
En lançant le 21 octobre dernier son programme « Voies d’Avenir », SNCF Réseau acte une nouvelle dynamique de développement des compétences de ses collaborateurs afin d’encourager la mobilité inter-métiers et la progression de carrière. L’entreprise s’appuie en cela sur une plateforme pédagogique digitale et trois campus de formation nouvelle génération.
Prendre le train de l’alternance avec Siemens France
Prendre le train de l’alternance avec Siemens France
En 2021, le groupe technologique de dimension mondiale accueillera plus de 200 alternants en 2021 sur l’ensemble des régions françaises. Le recrutement est ouvert à tous les profils, du bac+2 à l’école d’ingénieurs ou de commerce.
Oc’Via Maintenance, la cheville ouvrière du CNM [1/2]
Oc’Via Maintenance, la cheville ouvrière du CNM [1/2]
Et si l’avenir de la maintenance d’infrastructures ferroviaires se jouait sur la ligne du CNM ? Une maintenance qui serait agile et dynamique, et qui évoluerait en fonction des données remontées du terrain. C’est en tout cas ce qui ressort d’une discussion tenue à bâton rompu avec Bruno Dabilly, président d’Oc’Via Maintenance et Olivier Mari son directeur technique.
Offres d’emplois SNCF Réseau : soyez au courant !
Offres d’emplois SNCF Réseau : soyez au courant !
SNCF Réseau recrute 150 électriciens.nes ! Une grande campagne vidéo est actuellement déployée sur les écrans dynamiques des gares d’Île-de-France.
Tous les articles RAIL
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.