Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La construction du tramway de Liège piloté par Colas Projects

Partager :
Par CB, le 5 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
L’opérateur de transport de Wallonie et la société Tram’Ardent composée de Colas Belgium, Colas Projects, Colas Rail Belgium, CAF Investment Projects ainsi que du fonds d’investissement DIF Infrastructure V ont signé, le 31 janvier, le contrat PPP portant sur le financement, la conception, la construction et la maintenance de la première ligne de tramway de Liège.

Ce contrat, d’une durée de 31 ans, prévoit une période de conception-réalisation de 45 mois, suivie d’une période de maintenance de 27 ans, indique le groupe Colas dans un communiqué. D’une longueur de 12 km, dont 90 % en site propre, la première ligne de tramway de Liège desservira 21 stations et reliera la gare multimodale de Sclessin (Sud-Ouest de Liège) à Coronmeuse (Nord-Est) en desservant la gare TGV et la place Saint-Lambert.
Piloté par Colas Projects, le groupement constructeur est composé de CAF et des filiales de Colas. Le groupe de BTP assurant la conception-réalisation des stations, des voies, de la ligne aérienne de contact, des bâtiments et ouvrages d’art ainsi que des aménagements urbains du projet, incluant 240 000 m2 d’espaces connexes, pour un montant de 266 millions d’euros. CAF est quant à lui en charge de la conception-réalisation des systèmes et du matériel roulant.
Les travaux débuteront en 2019, pour une mise en service de la ligne prévue en octobre 2022. Puis la société de maintenance composée de Colas Belgium, Colas Rail Belgium et CAF Belgium assurera la maintenance des infrastructures et des équipements pendant 27 ans. « Ce partenariat public-privé confirme l’expertise de Colas dans la construction de lignes de tramway et dans le montage de grands projets. Colas a été associé à la réalisation de la plupart des projets de tramways récents en France, ainsi qu’à ceux de Rabat et Casablanca au Maroc. Par ailleurs, Colas Rail, au sein de la Midlands Metro Alliance (MMA), participe aux travaux d’extension du tramway de Birmingham, au Royaume-Uni » se félicite le groupe.
 

Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Médéric d'Aubert, président du collège des producteurs de granulats de Bretagne
Médéric d'Aubert, président du collège des producteurs de granulats de Bretagne
Médéric d'Aubert est le nouveau président du Collège des producteurs de granulats de l'Unicem Bretagne. Il succède à David Henry, élu président de l'Unicem Bretagne le 21 septembre dernier.
Colas recycle 5,8 millions de tonnes d’enrobés bitumineux par an
Colas recycle 5,8 millions de tonnes d’enrobés bitumineux par an
Figurant parmi les cinq premiers recycleurs en tonnage dans le monde (tous secteurs confondus), Colas n’est pas en reste sur la question du traitement des agrégats d’enrobés et de leur réemploi. Chaque année, l’entreprise évite la production de près de 300 000 t de bitume (l’équivalent d’une raffinerie de taille moyenne, ndlr) et celle de granulats, d’environ 17 carrières. Historiquement, le groupe Colas est depuis toujours spécialisé dans la fabrication d’émulsion de bitume et les travaux routiers. Important producteur et utilisateur de matériaux, sa stratégie est tournée vers la valorisation ainsi que le recyclage de déchets et matériaux dans la construction routière. En 2017, bénéficiant notamment de 1 000 installations industrielles de recyclage, dont des plateformes de récupération, Colas a traité près de 9 millions de tonnes de matériaux dans le monde. L’équivalent de 12 % de la production totale des carrières et gravières du groupe, soit l’économie de production de 17 carrières de taille moyenne. Pour économiser des matériaux, réduire le coût transport et l’empreinte carbone, la technique du recyclage des chaussées sur place est également retenue par Colas. En 2017, l’entreprise a par exemple recyclé plus de 3,6 millions de m² de chaussée. 15 % d’enrobés recyclés (5,8 millions de tonnes) ont, en moyenne, été incorporés dans la production mondiale d’enrobés bitumineux du groupe cette même année. Environ 291 000 tonnes de bitume ont pu, en conséquence, être récupérées, soit la production de bitume d’une raffinerie de moyenne importance.
BTP Magazine n° 319 vient de paraître
BTP Magazine n° 319 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : A Puteaux, le Viaduc du Havre fait place aux tours Sisters ; Bertrand Carret : « L’offre de location en ligne est inexistante » ; Des routes recyclées complémentaires ; Nouvelle Route du Littoral à La Réunion : pile à la fin ; Pont Morandi à Gênes : « Une déconstruction ultrasensible » ; Bleu Blanc : « Notre métier de loueur comprend tout un package de services ! »...
Angers Métropole : pose des premiers rails de la ligne A modifiée
Angers Métropole : pose des premiers rails de la ligne A modifiée
La pose des premières plateformes a débuté dans l’hypercentre d’Angers ce jeudi 10 janvier. En ligne de mire, la mise en service du nouveau tracé de la ligne A en 2020 qui desservira le centre des congrès et l’hôtel de ville, puis l’ouverture de deux nouvelles lignes commerciales en 2022.
SIFER 2019 : ROV Développement, une pépite française qui brille à l’international !
SIFER 2019 : ROV Développement, une pépite française qui brille à l’international !
Habituée du salon Sifer à l’occasion duquel elle remportait, en 2011, le 1er prix du trophée de l’innovation « Catégorie Infrastructure » pour son Camerov® Visiocat© HF, la société ROV Développement a évidemment répondu présent à l’appel de la grand-messe lilloise du ferroviaire. Cette année, elle y présentera, comme produit phare, la version 2018 de son robot d’inspection des ouvrages sous voies : le Camerov® Tor 210.
Le ferroviaire selon Spie batignolles
Le ferroviaire selon Spie batignolles
Depuis son intégration en 2006 au sein de Spie batignolles, Spie batignolles valérian s'est considérablement transformée s'ouvrant vers de nouveaux savoir-faire, notamment en matière de travaux ferroviaires développés en régions. Tour d’horizon.
SIFER 2019 : ACX, la signature ferroviaire d’Acierinox
SIFER 2019 : ACX, la signature ferroviaire d’Acierinox
Pour asseoir sa notoriété sur le créneau concurrentiel des engins de travaux Rail-Route, le constructeur normand Acierinox a mis en place une stratégie de communication s’appuyant sur la marque ACX Construction Ferroviaire. Celle-ci proposera une gamme de matériels conçus et fabriqués sur mesure dans le site de production flambant neuf de Pavilly.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Chef de bureau d'études en BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Chef de chantier électricité
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.