Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La construction du tramway de Liège piloté par Colas Projects

Partager :
Par CB, le 5 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
L’opérateur de transport de Wallonie et la société Tram’Ardent composée de Colas Belgium, Colas Projects, Colas Rail Belgium, CAF Investment Projects ainsi que du fonds d’investissement DIF Infrastructure V ont signé, le 31 janvier, le contrat PPP portant sur le financement, la conception, la construction et la maintenance de la première ligne de tramway de Liège.

Ce contrat, d’une durée de 31 ans, prévoit une période de conception-réalisation de 45 mois, suivie d’une période de maintenance de 27 ans, indique le groupe Colas dans un communiqué. D’une longueur de 12 km, dont 90 % en site propre, la première ligne de tramway de Liège desservira 21 stations et reliera la gare multimodale de Sclessin (Sud-Ouest de Liège) à Coronmeuse (Nord-Est) en desservant la gare TGV et la place Saint-Lambert.
Piloté par Colas Projects, le groupement constructeur est composé de CAF et des filiales de Colas. Le groupe de BTP assurant la conception-réalisation des stations, des voies, de la ligne aérienne de contact, des bâtiments et ouvrages d’art ainsi que des aménagements urbains du projet, incluant 240 000 m2 d’espaces connexes, pour un montant de 266 millions d’euros. CAF est quant à lui en charge de la conception-réalisation des systèmes et du matériel roulant.
Les travaux débuteront en 2019, pour une mise en service de la ligne prévue en octobre 2022. Puis la société de maintenance composée de Colas Belgium, Colas Rail Belgium et CAF Belgium assurera la maintenance des infrastructures et des équipements pendant 27 ans. « Ce partenariat public-privé confirme l’expertise de Colas dans la construction de lignes de tramway et dans le montage de grands projets. Colas a été associé à la réalisation de la plupart des projets de tramways récents en France, ainsi qu’à ceux de Rabat et Casablanca au Maroc. Par ailleurs, Colas Rail, au sein de la Midlands Metro Alliance (MMA), participe aux travaux d’extension du tramway de Birmingham, au Royaume-Uni » se félicite le groupe.
 

Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Deux nouveaux contrats pour Colas Rail Italia
Deux nouveaux contrats pour Colas Rail Italia
Colas Rail Italia, filiale italienne de Colas Rail, a remporté deux contrats attribués par Rete Ferroviaria Italiana (RFI), entreprise gestionnaire des infrastructures ferroviaires italiennes, pour réaliser la modernisation des installations caténaires dans le nord du pays.
Une nouvelle direction régionale sud-est pour Frans Bonhomme
Une nouvelle direction régionale sud-est pour Frans Bonhomme
Le distributeur français de solutions réseaux et canalisations pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics, Frans Bonhomme, a inauguré, à Chassieu (Rhône), une nouvelle direction régionale sud-est.
A Dunkerque, Colas a terminé le gigantesque chantier de désamiantage-démantèlement de l'ancienne raffinerie
A Dunkerque, Colas a terminé le gigantesque chantier de désamiantage-démantèlement de l'ancienne raffinerie
A Dunkerque (59), les équipes de Colas Environnement viennent d'achever les opérations de désamiantage-démantèlement du plus gros chantier français de dépollution, que nous avions visité au printemps dernier ! Sur 90 hectares, il a fallu arrêter, sécuriser, désamianter et démanteler une raffinerie vieille de 90 ans qui avait subi des bombardements pendant les deux guerres mondiales.
Tramway de Caen : une inauguration imminente !
Tramway de Caen : une inauguration imminente !
Après 18 mois de travaux, le nouveau tramway de l’agglomération de Caen-le-Mer fera ses premiers tours « à blanc » à la mi-juin. Les passagers pourront quant à eux apprécier le mode de roulement sur rail du Citadis X05 dès le 27 juillet, soit 4 semaines avant la date initialement prévue. L’occasion pour BTP Rail de féliciter les entreprises TSO, ETF et Colas Rail qui ont mis les bouchées doubles sur ce chantier qui aura bénéficié d’un hiver clément, mais retardé par des débordements liés aux manifestations de gilets jaunes.
BTP Magazine n° 319 vient de paraître
BTP Magazine n° 319 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : A Puteaux, le Viaduc du Havre fait place aux tours Sisters ; Bertrand Carret : « L’offre de location en ligne est inexistante » ; Des routes recyclées complémentaires ; Nouvelle Route du Littoral à La Réunion : pile à la fin ; Pont Morandi à Gênes : « Une déconstruction ultrasensible » ; Bleu Blanc : « Notre métier de loueur comprend tout un package de services ! »...
CampusFER : la marque « formation » de Colas Rail
CampusFER : la marque « formation » de Colas Rail
Après avoir ouvert les portes de ses savoirs en externe avec la création du département Sécurité Ferroviaire en 2017 (1), Colas Rail a créé en janvier 2019 une nouvelle marque CampusFER destinée à accompagner la montée en compétences des salariés du secteur ferroviaire. Proposant un catalogue de plus de 60 formations, cette entité se distingue de la concurrence en étant la seule à être centre de formation, d’évaluation et d’examen.
Colas sécurise les routes d'Eure-et-Loir
Colas sécurise les routes d'Eure-et-Loir
Dans le cadre d'un accord, Colas met à disposition du département de l'Eure-et-Loir le service digital Anais, fondé sur l’utilisation des données embarquées. Ces dernières doivent contribuer au renforcement de la sécurité des usagers par la détection de zones d’alerte des infrastructures routières.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.