x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
SIFER 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La construction du tramway de Liège piloté par Colas Projects

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Par CB, le 5 février 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
L’opérateur de transport de Wallonie et la société Tram’Ardent composée de Colas Belgium, Colas Projects, Colas Rail Belgium, CAF Investment Projects ainsi que du fonds d’investissement DIF Infrastructure V ont signé, le 31 janvier, le contrat PPP portant sur le financement, la conception, la construction et la maintenance de la première ligne de tramway de Liège.

Ce contrat, d’une durée de 31 ans, prévoit une période de conception-réalisation de 45 mois, suivie d’une période de maintenance de 27 ans, indique le groupe Colas dans un communiqué. D’une longueur de 12 km, dont 90 % en site propre, la première ligne de tramway de Liège desservira 21 stations et reliera la gare multimodale de Sclessin (Sud-Ouest de Liège) à Coronmeuse (Nord-Est) en desservant la gare TGV et la place Saint-Lambert.
Piloté par Colas Projects, le groupement constructeur est composé de CAF et des filiales de Colas. Le groupe de BTP assurant la conception-réalisation des stations, des voies, de la ligne aérienne de contact, des bâtiments et ouvrages d’art ainsi que des aménagements urbains du projet, incluant 240 000 m2 d’espaces connexes, pour un montant de 266 millions d’euros. CAF est quant à lui en charge de la conception-réalisation des systèmes et du matériel roulant.
Les travaux débuteront en 2019, pour une mise en service de la ligne prévue en octobre 2022. Puis la société de maintenance composée de Colas Belgium, Colas Rail Belgium et CAF Belgium assurera la maintenance des infrastructures et des équipements pendant 27 ans. « Ce partenariat public-privé confirme l’expertise de Colas dans la construction de lignes de tramway et dans le montage de grands projets. Colas a été associé à la réalisation de la plupart des projets de tramways récents en France, ainsi qu’à ceux de Rabat et Casablanca au Maroc. Par ailleurs, Colas Rail, au sein de la Midlands Metro Alliance (MMA), participe aux travaux d’extension du tramway de Birmingham, au Royaume-Uni » se félicite le groupe.
 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
BTP ça tourne - 02
Ne passez surtout pas à côté de ce deuxième numéro de BTP ça tourne !
Au programme :
- Zapping : Quand le bâtiment va, tout va !
- La Parole est à vous : Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ? Débat avec Françoise Mauvoisin, grutière et Alix Dupont, ingénieure travaux au sein de la SADE.
- Quel Chantier ! : Le démantèlement de l’ancienne raffinerie de Dunkerque. - La Brève du Magazine : Test de la veste chauffante Milwaukee.
TOUTES NOS VIDÉOS
À lire également
Un arrêt à Macon sur l’autoroute ferroviaire Calais-Le Boulou
Un arrêt à Macon sur l’autoroute ferroviaire Calais-Le Boulou
VIIA, l’opérateur d’autoroutes ferroviaires du groupe SNCF, a lancé le 19 mars 2019 un nouveau service au départ du port multimodal Aproport de Mâcon, géré par la CCI de Saône-et-Loire.
CampusFER : la marque « formation » de Colas Rail
CampusFER : la marque « formation » de Colas Rail
Après avoir ouvert les portes de ses savoirs en externe avec la création du département Sécurité Ferroviaire en 2017 (1), Colas Rail a créé en janvier 2019 une nouvelle marque CampusFER destinée à accompagner la montée en compétences des salariés du secteur ferroviaire.
SIFER 2019 : les trois entreprises primées
SIFER 2019 : les trois entreprises primées
Valoriser et honorer les compétences et savoir-faire des entreprises innovantes, tel est le crédo du pôle de compétitivité i-Trans, qui a organisé lors du salon Sifer la phase française de son concours d’innovation ferroviaire européen.
Keolis ouvre la 3e section du métro automatique d’Hyderabad
Keolis ouvre la 3e section du métro automatique d’Hyderabad
10 km de lignes supplémentaires s’ajoutent ainsi depuis le 20 mars 2019 aux 46 km du réseau existant et exploité depuis novembre 2017.
SIFER 2019 : Les solutions « rail » de Mecalac
SIFER 2019 : Les solutions « rail » de Mecalac
A l’occasion du salon lillois, le fabricant annécien d’engins de travaux publics présentera la dernière mouture de sa pelle 8MCR RR, la déclinaison ferroviaire du concept 8MCR, parfaite fusion d’une pelle et d’une chargeuse compacte à rotation totale.
La bonne dynamique de Transdev
La bonne dynamique de Transdev
L’intégrateur de mobilité a réalisé en 2018 une bonne année du point de vue de la performance commerciale, en particulier à l’international.
Conclusion d'un nouveau contrat ferroviaire en Catalogne pour British Steel
Conclusion d'un nouveau contrat ferroviaire en Catalogne pour British Steel
British Steel a conclu un contrat de fourniture de rails de qualité avec l'opérateur du réseau catalan Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC) pour la rénovation des voies en Catalogne.
Tous les articles RAIL
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Conducteur / Conductrice de travaux en constructions métalliques
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.