CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > La construction du tramway de Liège piloté par Colas Projects
RAIL

La construction du tramway de Liège piloté par Colas Projects

PUBLIÉ LE 5 FÉVRIER 2019
CB
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
L’opérateur de transport de Wallonie et la société Tram’Ardent composée de Colas Belgium, Colas Projects, Colas Rail Belgium, CAF Investment Projects ainsi que du fonds d’investissement DIF Infrastructure V ont signé, le 31 janvier, le contrat PPP portant sur le financement, la conception, la construction et la maintenance de la première ligne de tramway de Liège.

Ce contrat, d’une durée de 31 ans, prévoit une période de conception-réalisation de 45 mois, suivie d’une période de maintenance de 27 ans, indique le groupe Colas dans un communiqué. D’une longueur de 12 km, dont 90 % en site propre, la première ligne de tramway de Liège desservira 21 stations et reliera la gare multimodale de Sclessin (Sud-Ouest de Liège) à Coronmeuse (Nord-Est) en desservant la gare TGV et la place Saint-Lambert.
Piloté par Colas Projects, le groupement constructeur est composé de CAF et des filiales de Colas. Le groupe de BTP assurant la conception-réalisation des stations, des voies, de la ligne aérienne de contact, des bâtiments et ouvrages d’art ainsi que des aménagements urbains du projet, incluant 240 000 m2 d’espaces connexes, pour un montant de 266 millions d’euros. CAF est quant à lui en charge de la conception-réalisation des systèmes et du matériel roulant.
Les travaux débuteront en 2019, pour une mise en service de la ligne prévue en octobre 2022. Puis la société de maintenance composée de Colas Belgium, Colas Rail Belgium et CAF Belgium assurera la maintenance des infrastructures et des équipements pendant 27 ans. « Ce partenariat public-privé confirme l’expertise de Colas dans la construction de lignes de tramway et dans le montage de grands projets. Colas a été associé à la réalisation de la plupart des projets de tramways récents en France, ainsi qu’à ceux de Rabat et Casablanca au Maroc. Par ailleurs, Colas Rail, au sein de la Midlands Metro Alliance (MMA), participe aux travaux d’extension du tramway de Birmingham, au Royaume-Uni » se félicite le groupe.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Colas Rail lance sa filiale Colas Rail Traction
Colas Rail lance sa filiale Colas Rail Traction
IA : Colas distingué par Datacraft
IA : Colas distingué par Datacraft
Le premier tombereau Hyundai HD30A chez Inter Location
Le premier tombereau Hyundai HD30A chez Inter Location
TLM/Loueur indépendant de l'année : LOCA TP
TLM/Loueur indépendant de l'année : LOCA TP
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS