Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Inauguration de la ligne T2 du tramway de Casablanca et de l’extension de la ligne T1

Partager :
Inauguration de la ligne T2 du tramway de Casablanca et de l’extension de la ligne T1
Par CB, le 25 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré le mercredi 23 janvier, la 2e tranche du réseau de Tramway de Casablanca comprenant la mise en service de la ligne T2 et l’extension de la ligne T1. C’est RATP Dev, filiale du groupe RATP, qui était aux commandes de ces travaux débuté en janvier 2016.

La ligne T2 accueille donc depuis mercredi ses voyageurs. Cette nouvelle ligne, qui porte le réseau de tramway à 47 km et offre aux voyageurs un service optimisé, s’inscrit dans le projet de du roi Mohammed VI de faire de Casablanca une métropole internationale et, au-delà, la première smart city d’Afrique. « Aujourd’hui, le casablancais pourra voyager simplement, rapidement et en toute sécurité de Sidi Bernoussi à Ain Diab et de Sidi Moumen à Lissasfa » a déclaré M. Nabil Belabed, directeur Général de Casa Transport SA. « La réussite de ce deuxième jalon dans le projet de transport urbain le plus ambitieux du continent africain est le fruit d’une solide collaboration avec les autorités locales et Casa Transports en vue de faire de la mobilité une épine dorsale de la première smart city d’Afrique », s’est félicitée de son côté Laurence Batlle, présidente du Directoire de RATP Dev.

47 km de réseau et 70 stations
Accessible par 33 stations, la ligne de tramway T2 traverse 9 arrondissements comptant une population de 1 058 220 personnes. La ligne T1 quant à elle devient une ligne de 24 km proposant 37 stations et desservant dorénavant le quartier Lissasfa, à l’ouest de la ville. L’exploitation de la ligne T2 montera en puissance progressivement afin d’atteindre, à terme, une fréquence de 6 minutes en heures de pointe sur la T2, et une fréquence de 5 minutes en heures de pointe sur la T1.
Pour rappel, depuis le coup d’envoi des travaux donné en janvier 2016, le chantier de la ligne T2 aura nécessité 28 mois de travaux. Les tests ont été entamés quant à eux en mai 2018 et la marche à blanc dans les conditions réelles de circulation en septembre 2018. Le projet a nécessité une enveloppe d’investissement de 4,3 milliards de dirhams, soit environ 395 millions d’euros.

©Taha Lahlal RATP DEV
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
Qu'est-ce qu'un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l'exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu'au tympan de rédémarrage où il vient de reprendre aujourd'hui son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Deux traits d’union ferroviaire entre la France et la Suisse
Deux traits d’union ferroviaire entre la France et la Suisse
Le dimanche 15 décembre 2019, l’effet frontière des déplacements sera gommé par la mise en service simultanée du Léman Express et de la ligne 17 de tramway. Une date à marquer d’une pierre blanche pour les habitants du Grand Genève et de la Haute-Savoie.
Sytral: et maintenant on creuse !
Sytral: et maintenant on creuse !
L’agenda du syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise est chargé en ce deuxième semestre 2019 avec le début du creusement du tunnel prolongeant la ligne de métro B, la mise en service de la ligne de tramway T6 sans oublier les projets d’extension des T6 et T2.
Gillet Group : I like to Move-It
Gillet Group : I like to Move-It
Le fabricant français d’outillage à main a dévoilé son Move-It lors des Mecateameeting 2019, un astucieux équipement pour la manœuvre de wagons ou le remisage des rames de tramway ou de métro au dépôt.
Mikael Stöhr, nouveau directeur général du groupe Consolis
Mikael Stöhr, nouveau directeur général du groupe Consolis
Le conseil de surveillance de Consolis vient d’annoncer la nomination de Mikael Stöhr au poste de directeur général à compter du troisième trimestre 2020
Ingerop, partie prenante du projet de Very Light Rail
Ingerop, partie prenante du projet de Very Light Rail
Ingerop et sa filiale britannique Rendel se joignent au projet de train très léger développé pour la ville de Coventry (UK). L’objectif ? Concevoir un modèle de plateforme qui serait trois à cinq fois moins onéreuse à mettre en œuvre qu’un système de voies tramway traditionnel.
Acier laminé CogX : quand dureté rime avec usinabilité
Acier laminé CogX : quand dureté rime avec usinabilité
Vossloh Cogifer SA a développé une nouvelle nuance d’acier destinée aux cœurs de croisement fortement sollicités. Depuis sa première présentation en 2018, cet acier laminé à chaud ultrarésistant a démontré sa capacité d’adaptation dans divers projets pilotes réalisés sur des voies ferroviaires à fort trafic ou forts tonnages. 
[Droit de réponse] : sur le tramway du Grand Nancy
[Droit de réponse] : sur le tramway du Grand Nancy
Suite à l’article publié le 18 mars 2020 sous le titre Tramway du Grand Nancy, il faut le Fer !, Pierre Debano, ex-élu de la métropole nancéenne, consultant sur les transports ferroviaires et urbains et fervent partisan de la solution alternative trolleybus, a souhaité réagir.
Tous les articles RAIL
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers -VRD-
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.