Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Tramway d’Avignon : levée de rideau

Partager :
Tramway d’Avignon : levée de rideau
Par CB, le 14 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Après un voyage sans encombre depuis le site Alstom d’Aytré près de la Rochelle, la première rame du tramway d’Avignon loge depuis le jeudi 13 décembre dans le centre de remisage et de maintenance de Saint-Chamand. Elle commencera à rouler sur la Rocade le 21 décembre pour ses premiers essais.

Amenée par camion depuis La Rochelle, cette rame de 33 t aux grandes surfaces vitrées et aux sièges de velours est la première des 10 rames commandées à Alstom par la métropole avignonnaise présidée par Jean-Marc Roubaud. La deuxième sera livrée fin décembre puis huit autres avant l’été 2019, date de mise en service de la ligne de tramway. A son arrivée, elle a été poussée à la main sur les derniers mètres du centre de maintenance depuis une voie ferré en plan inclinée déployée derrière la remorque. « Cette rame de nouvelle génération mesure 24 m de long répartis en trois modules équipés de bogies motorisés avec moteur à aimant permanent pour réduire la consommation d’énergie » a expliqué à nos confrères de France Bleu Guillaume Lhéritier, le responsable de la construction du tramway d’Avignon chez Alstom. Les premiers essais à 5 km/h débuteront le 21 décembre, avant d’effectuer des tests de freinage à plein vitesse pendant une dizaine de nuits à partir du 7 janvier. « Ces tests permettront de juger du comportement de la rame mais aussi des superstructures (ndlr : voies et plateformes) » a ajouté le responsable.
 

© Radio France - Philippe Paupert
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Angers Métropole : pose des premiers rails de la ligne A modifiée
Angers Métropole : pose des premiers rails de la ligne A modifiée
La pose des premières plateformes a débuté dans l’hypercentre d’Angers ce jeudi 10 janvier. En ligne de mire, la mise en service du nouveau tracé de la ligne A en 2020 qui desservira le centre des congrès et l’hôtel de ville, puis l’ouverture de deux nouvelles lignes commerciales en 2022.
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
La nouvelle extension du tramway de Birmingham a été mise en service le 11 décembre après 2 ans et demi de travaux et plusieurs semaines d’essai. Une fierté pour Egis, l’ingénieriste principal de ce projet, et Colas Rail Ltd, la filiale britannique de Colas Rail en charge des travaux.
Le brossage des rails par le procédé Sleet Brush
Le brossage des rails par le procédé Sleet Brush
Utilisé avec succès depuis une dizaine d’année par les Infrapôles de SNCF Réseaux, le procédé de nettoyage Sleet Brush commercialisé par Brot Technologie se décline également en une variante réseaux urbains.
Navineo équipe le tramway de Rabat-Salé
Navineo équipe le tramway de Rabat-Salé
A compter de 2020, l’ensemble du réseau de tramway de Rabat-Salé (2 lignes existantes ainsi que la future extension de la ligne 2) sera équipé de Navineo, le système de transport intelligent développé par Engie Ineo, destiné à l’aide à l’exploitation et à l’information performante des voyageurs.
Tramway de Caen : une inauguration imminente !
Tramway de Caen : une inauguration imminente !
Après 18 mois de travaux, le nouveau tramway de l’agglomération de Caen-le-Mer fera ses premiers tours « à blanc » à la mi-juin. Les passagers pourront quant à eux apprécier le mode de roulement sur rail du Citadis X05 dès le 27 juillet, soit 4 semaines avant la date initialement prévue. L’occasion pour BTP Rail de féliciter TSO associée à Eiffage Rail, ETF et Colas Rail qui ont mis les bouchées doubles sur ce chantier qui aura bénéficié d’un hiver clément, mais retardé par des débordements liés aux manifestations de gilets jaunes.
La victoire de Keolis à Waterloo
La victoire de Keolis à Waterloo
L’opérateur national est à la manœuvre à Waterloo où il a débuté en fanfare l’exploitation et la maintenance du réseau de tramway.
Une pelle ferroviaire sur chenilles taille XS !
Une pelle ferroviaire sur chenilles taille XS !
Dédiée aux travaux de terrassement et nivelage pour plateformes engazonnées, la mini-pelle rail-route sur châssis Kubota KX057-4 a réalisé ses premiers tours de roues ferroviaires sur le chantier du tramway T1. Une machine ultra-compacte qui sonne comme un gage de stabilité, de sécurité et de confort de conduite inédit pour son acquéreur, l’entreprise Robert Paysage.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.