x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

CDG Express : Hello Paris, goodbye Transdev

Partager :
CDG Express : Hello Paris, goodbye Transdev
Par CB, le 20 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le couperet est tombé. Malgré son offre suivant scrupuleusement le cahier des charges, Transdev ne sera pas l’exploitant de la future ligne reliant la gare de l’Est à l’aéroport Charles-de-Gaulle. C’est « Hello Paris » constitué de Keolis et RATP Dev qui rafle la mise.

Ce lundi 19 novembre, l’Etat a désigné le groupement « Hello Paris » réunissant Keolis et RATP Dev comme exploitant  de la liaison ferroviaire directe entre la gare de l’Est et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Une ligne longue de 32 km et où circuleront, dès le 1er janvier 2024, douze rames Coradia Liner adaptées aux dessertes aéroportuaires. C’est donc l’épilogue d’un long bras de fer entre les deux groupements en lice qui semblaient prêts à tout pour remporter ce contrat comprenant une période de préparation de 5 ans (2019-2023) suivie d’une période d’exploitation de 15 ans (2024-2038). Le 7 novembre dernier, en déposant plainte contre Keolis devant l’autorité de la concurrence, le groupe détenu par la Caisse des Dépôts et l’entreprise allemande Rethmann laissait sous-entendre d’après nos confrères de « Ville, rail et transport » que Keolis et RATP Dev étaient en situation monopolistique en île de-France et visaient, de par leur association, à décourager toute tentative d’entrée de concurrents sur le marché ferroviaire français. Mais le ministre de la Transition écologique a tranché et les 9 millions de passagers annuels attendus voyageront donc à bord d’un matériel Alstom fabriqué en France, et non dans les rames suisses du constructeur Stadler. Reste que cette défaite est amère pour Transdev qui ambitionne depuis des années de faire rouler ses propres trains face à ceux de la SNCF et a obtenu au début de l’année le précieux certificat de sécurité ferroviaire l’autorisant à transporter des passagers sur les voies ferrées françaises.
 

Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Rechercher dans nos articles
  La station RER C Saint-Michel désamiantée

Tout l'été, la rédaction de BTP ça tourne a suivi les équipes de Di Environnement pour leurs travaux de désamiantage de la station RER C Saint-Michel.
Toutes nos vidéos
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Rencontre entre l’AFRA et le préfet Philizot
Rencontre entre l’AFRA et le préfet Philizot
L’association française du Rail a rencontré le 26 février François Philizot, préfet, conseiller du gouvernement, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine, dans le cadre de sa mission confiée par Elisabeth BORNE sur la sauvegarde des petites lignes ferroviaires.
En Australie, Transdev prend place dans le tramway de Parramatta
En Australie, Transdev prend place dans le tramway de Parramatta
Le groupement Great River City Light Rail, emmené par Transdev, a décroché le contrat de fourniture, d’exploitation et de maintenance pour la phase 1 du tramway de Parramatta, près de Sydney. Montant du marché Exploitation : 330 M€.
Transdev : réorganisation drastique du comité exécutif
Transdev : réorganisation drastique du comité exécutif
Après le choix d’un nouvel actionnaire cet automne, l’allemand Rethmann, le groupe Transdev a annoncé des changements significatifs dans la composition de son comité exécutif.
Transdev Allemagne conforte sa présence dans la région de Brême
Transdev Allemagne conforte sa présence dans la région de Brême
Le groupe Transdev, premier transporteur privé par train et bus d’Allemagne, continuera d’exploiter – à compter de décembre 2021, via sa filiale NordWestBahn – le réseau de trains régionaux de type RER de Brême et de Basse Saxe sur 270 km, pour une durée de 15 ans. La valeur du contrat est de 1,5 milliard d’euros.
La bonne dynamique de Transdev
La bonne dynamique de Transdev
L’intégrateur de mobilité a réalisé en 2018 une bonne année du point de vue de la performance commerciale, en particulier à l’international. Au-delà des résultats financiers, 2018 marque la consolidation de la structure actionnariale de Transdev et la définition de sa nouvelle stratégie.
A Tours, Transdev battu sur le Fil... Bleu !
A Tours, Transdev battu sur le Fil... Bleu !
Après un an de rudes négociations, c’est Keolis, l’opérateur historique du réseau de transport tourangeau, qui a de nouveau été choisi par Tours Métropole Val de Loire pour assurer la gestion du réseau « Fil Bleu ». Et ce au détriment de son concurrent Transdev qui a bataillé ferme pour tenter de décrocher le contrat.
Mise en concurrence des lignes Intercités : un test grandeur nature
Mise en concurrence des lignes Intercités : un test grandeur nature
Le ministère des Transports va publier un avis de pré-information sur l’ouverture à la concurrence des lignes Nantes-Bordeaux et Nantes Lyon. Celle-ci pourrait déboucher sur une éventuelle exploitation des Intercités par une autre entreprise que la SNCF à l’horizon 2022.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
+ d'événements
Emploi
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Electricien / Electricienne du bâtiment
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.