x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Relancer les trains de nuits ?

Partager :
Nos applications :  
Relancer les trains de nuits ?
Par CB, le 3 octobre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le collectif « Oui au train de nuit » lance une semaine d’action pour lancer le train de nuit du futur et pour alerter sur la croissance excessive de l’aviation.

« Oui, les trains de nuit ont de l’avenir ! » a déclaré la ministre des Transports Élisabeth Borne le 22 septembre. Elle a annoncé un financement de 30 millions € pour les trains de nuit existants Paris-Latour de Carol, Paris-Rodez et Paris-Briançon, confirmant ainsi qu’« ils sont une bonne solution pour l’accessibilité des territoires, un atout pour leur développement économique et touristique ». Le collectif "Oui au train de nuit" appelle à une semaine d’action pour montrer que les trains de nuit font partie des solutions pour le climat. Le déploiement d’un réseau cohérent d’Intercités de nuit permettrait d’ici 2030 de réduire le recours à l’avion sur les déplacements à l’échelle de l’Europe. Cette semaine d’action s’inscrit dans la campagne mondiale « Stay Grounded » (« Rester sur terre ») et l’appel européen « Back on track » (« Retour sur les rails »). Des actions auront lieu dans de nombreux pays pour alerter sur la croissance excessive du trafic aérien : l’aviation est en effet la mobilité la plus énergivore et émettrice de CO2 par passager/km. En Europe, il s’agit en particulier de sensibiliser et d’expliquer que le report de passagers sur le ferroviaire est un gain pour le climat.

Un gain pour le climat... et le portefeuille
Et le collectif d’indiquer que le train de nuit est idéal pour ce report car il est adapté à des distances de 600 à 1500 km. Il va deux fois plus loin que le TGV qui est plutôt pertinent entre 300 à 750 km. Les deux tiers des passagers aériens au départ de la France sont à destination de l’Union Européenne, et plus particulièrement des pays limitrophes. Autant de voyages qui pourront à l’avenir s’effectuer en train de nuit, en consommant jusqu’à 10 fois moins d’énergie par passager ! Le gain pour le climat est donc considérable, pour un investissement relativement modéré, puisque l’infrastructure est déjà en place.
Grâce au « saut de nuit », l’Intercité de nuit offrirait un déplacement sans perte de temps, ajoute le collectif. L’arrivée est en centre-ville, dès le matin, ce qui permet de profiter de journées entières à destination. En Europe les nouveaux trains de nuit modernes sont confortables, avec différents conforts pour tous et pour tous les budgets.
Enfin, « Oui au train de nuit » pointe un autre argument de poids mais cette fois à l’adresse des entreprises ferroviaires. En prenant l’exemple de l’Autriche qui a repris les trains de nuit allemands décriés comme "déficitaires", il indique que ce service a permis de dégager des bénéfices dès la première année de relance.
Dont acte.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Liste des actions sur ouiautraindenuit.wordpress.com/agenda
Pétition (62 000 signatures) : www.change.org/p/ouiautraindenuit

Action à Tarbes dimanche 30 septembre 2018
Retrouvez toute l'information rail dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne fête un anniversaire !
Toutes nos vidéos
À lire également
Exclusif : Le projet Nouvel'R de SNCF Réseau décrypté par Patrick Jeantet
Exclusif : Le projet Nouvel'R de SNCF Réseau décrypté par Patrick Jeantet
S’inscrivant dans la logique du « pacte ferroviaire », le projet Nouvel’R constitue la réponse stratégique de l’entreprise pour rentrer de plain-pied dans l’ère industrielle.
Le PWP de Geismar passe avec brio ses premiers tests grandeur nature
Le PWP de Geismar passe avec brio ses premiers tests grandeur nature
Geismar Provence (ex Geismar Facetta) a réalisé avec succès les tests grandeur nature de son nouvel équipement : le PWP, un portique de déchargement et de pose d’appareils de voie acheminés par wagons pupitres.
Tramway de Caen : une inauguration imminente !
Tramway de Caen : une inauguration imminente !
Après 18 mois de travaux, le nouveau tramway de l’agglomération de Caen-le-Mer fera ses premiers tours « à blanc » à la mi-juin.
Nouveaux succès outre-Manche pour Colas Rail Ltd
Nouveaux succès outre-Manche pour Colas Rail Ltd
La filiale de Colas Rail au Royaume-Uni a signé non pas un, mais trois contrats avec Network Rail : un contrat en alliance pour la réalisation de systèmes ferroviaires, un contrat-cadre de signalisation et télécommunications, et un contrat de fret ferroviaire.
La RTM se féminise !
La RTM se féminise !
Nouvelle administratrice depuis le 27 mai 2019, Catherine Pila, conseillère métropolitaine, conseillère territoriale et conseillère municipale déléguée de Marseille, a été élue ce jour, présidente du conseil d’administration de la RTM, l’autorité organisatrice de la mobilité de la métropole phocéenne.
Geismar, partenaire-clé du réseau ferré britannique
Geismar, partenaire-clé du réseau ferré britannique
Geismar a récemment finalisé la livraison de 58 camions rail-route à Network Rail.
TSO à l’honneur à Panama City
TSO à l’honneur à Panama City
La livraison de la ligne 2 du métro de Panama le 25 avril a mis à l’honneur le savoir-faire de l’entreprise TSO partenaire avec CIM, Thales et Sofratesa du consortium Grupo de Empresas (GdE) conduit par Alstom.
Tous les articles RAIL
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Assises de la biodiversité
19 Juin 2019
Assises de la biodiversité
Solscope
26 Juin 2019
Solscope
Novatech 2019
1er Juillet 2019
Novatech 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Chef de chantier du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Métreur / Métreuse travaux publics
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.