x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
POLLUTEC 2018
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Relancer les trains de nuits ?

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Relancer les trains de nuits ?
Par CB, le 3 octobre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le collectif « Oui au train de nuit » lance une semaine d’action pour lancer le train de nuit du futur et pour alerter sur la croissance excessive de l’aviation.

« Oui, les trains de nuit ont de l’avenir ! » a déclaré la ministre des Transports Élisabeth Borne le 22 septembre. Elle a annoncé un financement de 30 millions € pour les trains de nuit existants Paris-Latour de Carol, Paris-Rodez et Paris-Briançon, confirmant ainsi qu’« ils sont une bonne solution pour l’accessibilité des territoires, un atout pour leur développement économique et touristique ». Le collectif "Oui au train de nuit" appelle à une semaine d’action pour montrer que les trains de nuit font partie des solutions pour le climat. Le déploiement d’un réseau cohérent d’Intercités de nuit permettrait d’ici 2030 de réduire le recours à l’avion sur les déplacements à l’échelle de l’Europe. Cette semaine d’action s’inscrit dans la campagne mondiale « Stay Grounded » (« Rester sur terre ») et l’appel européen « Back on track » (« Retour sur les rails »). Des actions auront lieu dans de nombreux pays pour alerter sur la croissance excessive du trafic aérien : l’aviation est en effet la mobilité la plus énergivore et émettrice de CO2 par passager/km. En Europe, il s’agit en particulier de sensibiliser et d’expliquer que le report de passagers sur le ferroviaire est un gain pour le climat.

Un gain pour le climat... et le portefeuille
Et le collectif d’indiquer que le train de nuit est idéal pour ce report car il est adapté à des distances de 600 à 1500 km. Il va deux fois plus loin que le TGV qui est plutôt pertinent entre 300 à 750 km. Les deux tiers des passagers aériens au départ de la France sont à destination de l’Union Européenne, et plus particulièrement des pays limitrophes. Autant de voyages qui pourront à l’avenir s’effectuer en train de nuit, en consommant jusqu’à 10 fois moins d’énergie par passager ! Le gain pour le climat est donc considérable, pour un investissement relativement modéré, puisque l’infrastructure est déjà en place.
Grâce au « saut de nuit », l’Intercité de nuit offrirait un déplacement sans perte de temps, ajoute le collectif. L’arrivée est en centre-ville, dès le matin, ce qui permet de profiter de journées entières à destination. En Europe les nouveaux trains de nuit modernes sont confortables, avec différents conforts pour tous et pour tous les budgets.
Enfin, « Oui au train de nuit » pointe un autre argument de poids mais cette fois à l’adresse des entreprises ferroviaires. En prenant l’exemple de l’Autriche qui a repris les trains de nuit allemands décriés comme "déficitaires", il indique que ce service a permis de dégager des bénéfices dès la première année de relance.
Dont acte.


Liste des actions sur ouiautraindenuit.wordpress.com/agenda
Pétition (62 000 signatures) : www.change.org/p/ouiautraindenuit
Action à Tarbes dimanche 30 septembre 2018
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Machine Inside - JCB 220X
À lire également
La fusion Alstom-Siemens se fait attendre
La fusion Alstom-Siemens se fait attendre
La Commission européenne ne semble pas pressée d'entériner la fusion entre les deux géants DU ferroviaire Alstom et Siemens.
Ligne Dax-Pau : des travaux en vue
Ligne Dax-Pau : des travaux en vue
Elisabeth Borne a été sensibilisé ce jeudi par une délégation béarnaise aux problèmes de vétusté de la voie Dax-Orthez-Pau.
Le train à hydrogène : fer de lance de la transition énergétique
Le train à hydrogène : fer de lance de la transition énergétique
Très attendu, le rapport Simian sur "le verdissement du parc ferroviaire français" remis jeudi 22 novembre à Élisabeth Borne préconise de développer la filière hydrogène française pour remplacer les trains diesel.
Eiffage prend 5,03% d'Eurotunnel
Eiffage prend 5,03% d'Eurotunnel
Eiffage annonce l'acquisition de 5,03% du capital d'Eurotunnel (Getlink), société concessionnaire du tunnel sous la Manche jusqu'en 2086.
Navineo équipe le tramway de Rabat-Salé
Navineo équipe le tramway de Rabat-Salé
A compter de 2020, l’ensemble du réseau de tramway de Rabat-Salé (2 lignes existantes ainsi que la future extension de la ligne 2) sera équipé de Navineo, le système de transport intelligent développé par Engie Ineo, destiné à l’aide à l’exploitation et à l’information performante des voyageurs.
Bombardier livrera 20 tramways à la ville de Karlsruhe
Bombardier livrera 20 tramways à la ville de Karlsruhe
Bombardier a pris commande d'Albtal-Verkehrs-Gesellschaft (AVG), société de transport de la région de la vallée de l'Alb, dans le sud-ouest de l'Allemagne.
Tous les articles RAIL
Applications
Événements
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
Biogaz / Bois Energie / Regen 2019
30 Janvier 2019
Biogaz / Bois Energie / Regen 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.