Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Relancer les trains de nuits ?

Partager :
Relancer les trains de nuits ?
Par CB, le 3 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le collectif « Oui au train de nuit » lance une semaine d’action pour lancer le train de nuit du futur et pour alerter sur la croissance excessive de l’aviation.

« Oui, les trains de nuit ont de l’avenir ! » a déclaré la ministre des Transports Élisabeth Borne le 22 septembre. Elle a annoncé un financement de 30 millions € pour les trains de nuit existants Paris-Latour de Carol, Paris-Rodez et Paris-Briançon, confirmant ainsi qu’« ils sont une bonne solution pour l’accessibilité des territoires, un atout pour leur développement économique et touristique ». Le collectif "Oui au train de nuit" appelle à une semaine d’action pour montrer que les trains de nuit font partie des solutions pour le climat. Le déploiement d’un réseau cohérent d’Intercités de nuit permettrait d’ici 2030 de réduire le recours à l’avion sur les déplacements à l’échelle de l’Europe. Cette semaine d’action s’inscrit dans la campagne mondiale « Stay Grounded » (« Rester sur terre ») et l’appel européen « Back on track » (« Retour sur les rails »). Des actions auront lieu dans de nombreux pays pour alerter sur la croissance excessive du trafic aérien : l’aviation est en effet la mobilité la plus énergivore et émettrice de CO2 par passager/km. En Europe, il s’agit en particulier de sensibiliser et d’expliquer que le report de passagers sur le ferroviaire est un gain pour le climat.

Un gain pour le climat... et le portefeuille
Et le collectif d’indiquer que le train de nuit est idéal pour ce report car il est adapté à des distances de 600 à 1500 km. Il va deux fois plus loin que le TGV qui est plutôt pertinent entre 300 à 750 km. Les deux tiers des passagers aériens au départ de la France sont à destination de l’Union Européenne, et plus particulièrement des pays limitrophes. Autant de voyages qui pourront à l’avenir s’effectuer en train de nuit, en consommant jusqu’à 10 fois moins d’énergie par passager ! Le gain pour le climat est donc considérable, pour un investissement relativement modéré, puisque l’infrastructure est déjà en place.
Grâce au « saut de nuit », l’Intercité de nuit offrirait un déplacement sans perte de temps, ajoute le collectif. L’arrivée est en centre-ville, dès le matin, ce qui permet de profiter de journées entières à destination. En Europe les nouveaux trains de nuit modernes sont confortables, avec différents conforts pour tous et pour tous les budgets.
Enfin, « Oui au train de nuit » pointe un autre argument de poids mais cette fois à l’adresse des entreprises ferroviaires. En prenant l’exemple de l’Autriche qui a repris les trains de nuit allemands décriés comme "déficitaires", il indique que ce service a permis de dégager des bénéfices dès la première année de relance.
Dont acte.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Liste des actions sur ouiautraindenuit.wordpress.com/agenda
Pétition (62 000 signatures) : www.change.org/p/ouiautraindenuit

Action à Tarbes dimanche 30 septembre 2018
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Philippe Colinet (Systra Académie)
Philippe Colinet (Systra Académie)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Philippe Colinet, directeur de Systra Académie, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Midland Metro : reprise des travaux pour Colas Rail UK
Midland Metro : reprise des travaux pour Colas Rail UK
Colas Rail UK, en tant que partenaire clé de l’alliance Midland Metro (MMA), a repris les travaux sous mesures Covid 19 sur la deuxième phase de l’extension du métro Birmingham Westside à Edgbaston.
L’IoT au service du système ferroviaire
L’IoT au service du système ferroviaire
Créé le 6 février 2018 lors de la 2e édition des Inno-Days de SNCF Réseau, le Digital Open Lab est une plateforme d’open innovation fruit du partenariat entre SNCF Réseau, la fédération des industries du ferroviaire et Railenium, l’institut de recherche technologique de la filière ferroviaire. Zoom sur quelques expérimentations prometteuses.
Sferis au chevet du centre d’essais ferroviaire
Sferis au chevet du centre d’essais ferroviaire
L’entreprise de travaux est intervenue aujourd’hui en urgence sur le site CEF2 de Tronville-en-Barrois pour assurer une correction caténaire.
Transformer votre parc matériel en cash !
Transformer votre parc matériel en cash !
Leasia, première société de financement d’engins et d’équipements de maintenance ferroviaire, propose un service de leaseback pour renflouer les trésoreries des entreprises de travaux.
Reprise des travaux sur la ligne Angers-Le Mans
Reprise des travaux sur la ligne Angers-Le Mans
Le chantier de renouvellement de la voie ferrée entre Angers et la Suze-sur-Sarthe, réalisé sur un axe structurant du réseau ferré ligérien, a repris le 11 mai 2020.
Keolis Lyon accompagne le personnel hospitalier
Keolis Lyon accompagne le personnel hospitalier
Depuis le 17 mars, début de la période de confinement, le Sytral et Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL, s’adaptent à cette situation inédite en affinant au quotidien la desserte de l’ensemble des territoires et des pôles hospitaliers.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux de génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.