Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le premier train à hydrogène au monde d'Alstom est en service

Partager :
Le premier train à hydrogène au monde d'Alstom est en service
Par La rédaction, le 18 septembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A Basse-Saxe (Allemagne), ce week-end, le premier train à hydrogène au monde a fait son entrée en gare. Construit par Alstom dans son usine de Salzgitter, le coradia iLint est équipé de piles à combustibles transformant l’hydrogène et l’oxygène en électricité.

Ce sont les usagers du réseau Elbe-Weser d’EVB qui ont pu, pour la première fois au monde, tester les avantages de ces trains zéro émission. Circulant à une vitesse maximale de 140 km/h, les Coradia iLint sont peu bruyants.

Ils seront exploités, pour le compte de LNVG, sur une ligne de près de 100 km reliant Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde er Buxtehude et remplaceront ainsi l’actuelle flotte diesel d’EVB.

Un conteneur en acier d’environ 12 m de haut sera utilisé, près des voies de Bremervörde, pour injecter l’hydrogène gazeux dans les trains, préalablement ravitaillés dans une station mobile de distribution d’hydrogène.

Une mise en service d’une station de distribution fixe dans les installations d’EVB dès 2021 est par ailleurs prévue, en parallèle de la livraison par Alstom de 14 Coradia iLint supplémentaires.

Le gouvernement fédéral allemand a activement contribué au développement et aux essais de la nouvelle technologie de propulsion en Basse-Saxe, en injectant des fonds du Programme national de l’innovation pour la technologie des piles à combustible et l’hydrogène.

Avec un investissement de plus de 81 millions d’euros, le département a également soutenu l’achat de 14 autres modèles par LNVG. « Nous nous engageons aussi sur cette voie parce que 120 de nos rames diesel arriveront en fin de vie d’ici 30 ans, ce qui implique que nous devrons les remplacer. L’expérience tirée de ce projet nous offre une solution durable et pratique », ajoute la directrice générale de la LNVG. 


>>A lire également: TGV du futur : SNCF valide la commande de 100 rames à Alstom
Crédit: René Frampe
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
JDL 2020 : l’Italie à l’honneur
JDL 2020 : l’Italie à l’honneur
Pour la première fois, l’Italie sera l’invité d’honneur des prochains JDL qui se tiendront à Beaune du 9 au 11 septembre 2020.
SNCF : le TGV Patrick prend sa retraite
SNCF : le TGV Patrick prend sa retraite
Alors que le débat sur l'âge de départ en reraite fait râge, à la SNCF, Patrick prend la sienne à 40 ans. En effet, après 4 décennies de bons et loyaux services, la première rame de TGV va entamer un tour d'honneur avant de raccrocher les bogies.
Tram T12 : TSO mandataire du marché de construction
Tram T12 : TSO mandataire du marché de construction
Bonne nouvelle pour la filiale ferroviaire de NGE. Elle vient de se voir attribuer en groupement avec Alstom et Teridal la construction de la nouvelle ligne de tram-train T12 qui desservira douze villes de l’Essonne entre Massy et Evry Courcouronnes.
Région Occitanie : priorité est donnée au transport du quotidien
Région Occitanie : priorité est donnée au transport du quotidien
La présidente de la Région Occitanie Carole Delga, première présidente de Région à avoir été reçue le mercredi 4 décembre par le secrétaire d’Etat aux transports, a défendu plusieurs dossiers ferroviaires, dont celui des dessertes fines du territoire.
Commande par la SNCF de 12 nouvelles rames TGV
Commande par la SNCF de 12 nouvelles rames TGV
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, salue l’annonce par la SNCF d’une commande de 12 nouvelles rames TGV Océane pour un montant de 335 millions d’euros
Nantes Métropole : les nouveaux tramways construits par Alstom
Nantes Métropole : les nouveaux tramways construits par Alstom
La commission d’appel d’offre de Nantes Métropole a choisi la société française pour la construction de ses futures rames, qui circuleront à partir de 2023.
Le nouveau métro de Marseille sera signé Alstom
Le nouveau métro de Marseille sera signé Alstom
Alstom a remporté un contrat de 430 millions d’euros visant à assurer le renouvellement et l’automatisation du métro de Marseille.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice Ordonnancement, Pilotage et Coordination de chantier -OPC-
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.