Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

TGV du futur : SNCF valide la commande de 100 rames à Alstom

Partager :
TGV du futur : SNCF valide la commande de 100 rames à Alstom
Par La rédaction, le 26 juillet 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le conseil d’administration de SNCF Mobilités a validé une commande de 100 TGV nouvelle génération auprès d’Alstom pour un montant de près de 3 milliards d’euros.

Ce TGV nouvelle génération présente une réduction importante des coûts d’investissement et d’exploitation. L’équipe commune d’experts SNCF-Alstom a relevé le défi de le concevoir à un prix d’achat de 25 millions d’euros par rame (au lieu de 30 millions d’euros pour le TGV Duplex).

A ce montant s’ajoute 1,66 million d’euros par rame pour des options visant à améliorer encore la rentabilité du projet et le confort à bord. Par rapport aux modèles actuels, le coût de possession sur la vie entière des trains devrait encore baisser ensuite de plus de 20%.
 


En ce qui concerne l’efficacité énergétique, le renvoi d’énergie vers la caténaire lors du freinage, l’écoconduite ou la forme aérodynamique du train notamment contribuent à une réduction de 20 % de la consommation d’énergie.

Le choix d’un matériel recyclable à 97% et de matériaux plus respectueux de l’environnement assurent également un bilan carbone amélioré de 37 % par rapport aux rames actuelles.

Autres avantages, ses espaces sont totalement modulables en fonction des besoins des clients avec des voitures où il est possible d’installer un nombre variable de fauteuils, des aménagements intérieurs reconfigurables ou encore la possibilité de transformer un espace 1ère classe en 2nde classe en une demie journée.

Sa surface à bord est d’ailleurs augmentée de 20 % (un accueil de 740 passagers) en comparaison aux rames duplex et est accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
 


Enfin, dernière caractéristique et non des moindre à l’heure de l’hyper-connectivité, ce nouveau train est entièrement connecté et intelligent. Il donne ainsi accès aux voyageurs à des services tels que le wifi ou la communication d’informations en temps réel.
 
Guillaume Pepy, président du directoire SNCF ajoute : " Cette commande historique, rendue possible grâce à la réforme ferroviaire, marque une étape importante dans le développement de nos services grande vitesse. Le TGV du futur est un atout majeur pour la SNCF. C’est un instrument de conquête dans un marché européen ouvert à la concurrence."
 
Crédit: SNCF
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
Après deux années dédiées à la construction de la gare TGV Nîmes Pont-du-Gard, un béton décoratif blanc a été choisi pour les aménagements extérieurs, les espaces piétons et les parkings.
Le génie du levage
Le génie du levage
Pour son premier chantier d’ampleur en région Paca, Egenie, filiale régionale de TSO, a voulu marquer les esprits en gare d’Aix-en-Provence. Attributaire du lot B01 du projet MGA2, l’entreprise de travaux a en effet mobilisé la grue Kirow KRC 1200 de 90 t de sa maison mère pour poser deux appareils de voie dont un de tangente 0,034.
La ligne Creil-Jeumont sera bien armée !
La ligne Creil-Jeumont sera bien armée !
Pour sa première sortie en Hauts-de-France, la nouvelle suite rapide caténaire du groupement Colas Rail/TSO évoluera sur un tronçon de 30 km entre Noyon et Saint-Quentin. Un tour de chauffe qui permettra de remplacer 700 armements caténaires du 18 novembre au 12 décembre 2019.
Un nouveau chef à la barre de l’opérateur VIIA
Un nouveau chef à la barre de l’opérateur VIIA
VIIA, l’opérateur d’autoroutes ferroviaires du groupe SNCF, vient d’annoncer l’arrivée de Charles Puech d’Alissac en tant que président de l’entité. Il succède à Thierry Le Guilloux.
Engins lourds de travaux et certificat ECM
Engins lourds de travaux et certificat ECM
A compter de juin 2020, et selon le règlement européen 2019/779, tout propriétaire d’engins lourds de travaux ferroviaires devra justifier d’une politique de gestion de sa flotte via un certificat d’entité en charge de la maintenance (ECM). Explications de texte.
De nombreuses innovations routières Eiffage sont nées à Ciry-Salsogne
De nombreuses innovations routières Eiffage sont nées à Ciry-Salsogne
Dans l’Aisne, à Ciry-Salsogne Eiffage s’appuie, depuis 2000, sur son laboratoire de recherche pour innover dans le traditionnel secteur de la route. Recytal-Arm, Luciole, Biophalt sont autant de technologies innovantes née au sein de ces murs.
Gare d'Austerlitz : alerte au plomb sur le chantier de rénovation
Gare d'Austerlitz : alerte au plomb sur le chantier de rénovation
La présence de plomb à des niveaux alarmants (40 fois supérieurs à la normale) a fait réagir une des sociétés qui oeuvrent sur le chantier de rénovation de la gare d’Austerlitz et l’a poussé à donner l’alerte.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.