ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

RATP : les travaux d’été 2018

Par CB. Publié le 25 juin 2018.
RATP : les travaux d’été 2018
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Et oui, cet été encore, la RATP va engager de multiples chantiers pour moderniser ou entretenir ses infrastructures. Poursuivant son rôle d’opérateur de transport mais aussi de gestionnaire de réseau, l’entreprise va mobiliser durant les vacances estivales une part importante de ses 1 950 agents techniques pour conduire trois chantiers majeurs : le renouvellement rail/voies/ballast (RVB) des voies du RER A entre les stations Charles de Gaulle et Gare de Lyon, la poursuite de l’automatisation de la ligne 4 et de la modernisation de la ligne 11 en vue de son prolongement à l’est de Paris.

RER A fermé du 28 juillet au 26 août
Initiés en été 2015, les travaux d’entretien des infrastructures du RER A nécessitent la fermeture durant un mois du RER A entre Défense et Nation. Représentant un investissement de 100 M€, l’opération vise à renouveler intégralement 24 km de voies et 27 aiguillages entre les gares de Vincennes et Nanterre-Préfecture d’ici 2021. Ce chantier répond à de nombreux enjeux dont celui  d’adapter le RER A aux trains à deux étages MI09 tout en gagnant en régularité et en fiabilité. « Cette année, les travaux de RVB qui se concentreront entre les stations Charles de Gaulle et gare de Lyon auront lieu sur 500 m de voies dans un tunnel à voie unique » indique Olivier Duthuit, directeur du département Gestion des infrastructures de la RATP. L’absence de voies logistiques contiguës à la voie en travaux a conduit le gestionnaire à faire appel cet année à un train usine en plus des habituels trains de wagons plats et trains de ballastières. Celui-ci (ndlr : opéré par Colas Rail nous dit-on à l’oreillette) est équipé de portiques permettant la dépose de l’ancienne voies, la pose de panneaux neufs ainsi que de tapis convoyeurs pour le déchargement du ballast neuf et l’évacuation de l’ancien. « Les travaux comprendront également la mise en place de 4 nouveaux aiguillages à l’ouest de la station Charles de Gaulle – Etoile pour permettre des retournements de trains avant la station La Défense » ajoute le directeur. Mentionnons également que l’entreprise va profiter de l’interruption du trafic pour réaliser les travaux de réparation des deux voussoirs accidentellement endommagés lors d’un forage réalisé dans le cadre de la future gare du RER E porte Maillot, et le renouvellement d’une portion de ballast pollué par les venues d’eau chargée en bentonite.

Ligne 4 : en route pour l’automatisation
Deuxième ligne la plus fréquentée après la 1, la ligne 4 sera entièrement automatisée en 2022 pour gagner en capacité (700 000 voyageurs quotidiens), en régularité et en sécurité. « Cette automatisation sans interruption de service nécessite la modernisation de la signalisation existante et l’aménagement des infrastructures dont les quais (stations Marcadet et Barbès Rochechouart) qui doivent être rehaussés et renforcés afin de supporter l’installation des portes-palières » précise Olivier Duthuit (cf. encadré). Sans oublier la fourniture de nouveaux matériels roulants (20 nouveaux trains MP14) et la mise en œuvre du système d’automatisation de l’exploitation des trains (1) qui nécessitera la mise en service d’un nouveau poste de commandement centralisée près de la station Simplon.

Prolongement de la ligne 11
La ligne 11 nécessite d’importants travaux de modernisation et d’adaptation des 13 stations existantes pour accueillir le nouveau matériel roulant et permettre le passage de 4 à 5 voitures par rame. Les quais sont notamment rehaussés et l’accessibilité améliorée notamment au niveau des stations Porte des Lilas et Mairie des Lilas. Concernant les travaux de génie civil inhérent au prolongement de cette ligne, la RATP réalise actuellement les travaux du franchissement autoroutier A86/A3 qui incluent la construction d’un viaduc et d’une station aérienne à Rosny-sous-Bois. « Pour franchir les infrastructures existantes, plusieurs ouvrages de génie civil sont nécessaires : un pont dalle pour franchir la bretelle A3/A86 direction Fontenay-sous-Bois et un ouvrage ripé permettant le passage du métro sous la bretelle autoroutière A86/A3 direction Bondy avant son entrée en souterrain » précise Claire-Hélène Roux, la directrice de l’agence territoriale RATP Val-de-Marne.

Travaux de maintenance patrimoniale
Cet été sera également marqué par des travaux de rénovation patrimoniale du métro aérien de la ligne 6. Ayant remarquablement traversé le temps, l’élégante architecture industrielle de la double volée d’escaliers de la station Chevaleret sera néanmoins remplacée par un ouvrage neuf, réplique identique du modèle historique mais équipé selon les normes actuelles d’accessibilité. Les verrières des cages d’escalier seront pour leur part rénovées.
 
Le calendrier des travaux

RER A : fermé du 28 juillet au 26 août 2018 entre les gares de La Défense et Nation
Ligne 4 : fermeture intégrale de la ligne jusqu’à 10h les 17 juin et 1er juillet ; fermeture des quais de la station Marcadet du 18 juin au 23 septembre inclus ; fermeture des quais de la station Barbès-Rochechouart du 22 au 26 juillet inclus 
Ligne 6 : fermeture de la station Chevaleret du 2 au 26 août inclus 
Ligne 8 : fermeture de la ligne du 13 au 17 août inclus entre Maison-Alfort – Les Julliottes et Créteil – Pointe du Lac
Ligne 11 : fermeture de la ligne entre Châtelet et Arts et Métiers du 21 au 26 août inclus : fermeture des quais de la station République du 30 juin au 3 août inclus ; fermeture des quais de la station Place des Fêtes du 4 août au 7 septembre inclus ; fermeture des quais de la station Hôtel de Ville du 8 septembre au 12 octobre inclus ; fermeture partielle de l’A86 Rosny-sous-Bois du 8 au 14 août inclus
 
©Jean-françois Mauboussin
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 janvier 2024
Romuald Hugues promu président de TSO 4ème groupe français de BTP, NGE a nommé Romuald Hugues au poste de Président de sa filiale ferroviaire TSO.
Romuald Hugues promu président de TSO
23 mai 2023
Tramway : NGE confirme sa position d’acteur référent Dans le cadre du prolongement de la ligne 1 du tramway entre Noisy-le-Sec et la gare de Val-de-Fontenay, le groupe NGE a décroché, pour le compte de la RATP, le remaniement de la station Bobigny Pablo Picasso et la création de bâtiments associés.
Tramway : NGE confirme sa position d’acteur référent
12 juin 2023
De nouvelles rames sur la ligne 11 du métro Poursuivant son plan de modernisation des lignes de métro, Île-de-France Mobilités et la RATP lancent le remplacement des rames MP59 circulant sur la ligne 11 depuis les années 60.
De nouvelles rames sur la ligne 11 du métro
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola