x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL

La digitalisation améliore les services ferroviaires

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
La digitalisation améliore les services ferroviaires
Par la rédaction, le 11 juin 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Alors que le nombre de passagers quotidiens dans les trains ne cesse d’augmenter, la technologie digitale joue un rôle crucial dans l’amélioration des services ferroviaires. L’Internet des Objets (IoT) et les technologies intelligentes ne sont plus marginaux. Ils sont désormais indissociables d’une nouvelle efficience, d’une meilleure sécurité et d’une gestion optimisée des réseaux ferroviaires.
 
Une cause redondante des retards et annulations des trains est l’état d’usure des rails. Exposés aux éléments, l’acier des rails se dilate ou se contracte sous l’effet de températures extrêmes. Lorsque des craquelures ou déformations apparaissent, les services de maintenance doivent immédiatement intervenir  pour éviter tout déraillement catastrophique, ce qui impacte les horaires programmés des trains, le trafic, et la satisfaction des voyageurs.
 
Le contrôle des voies ferrées à l’aide de capteurs minimise ce risque. En fournissant des données sur la température des rails et détectant le moindre défaut, le système IOT (ou IOV: Internet of Vehicles) quadrille l’ensemble du réseau ferré et permet l’identification préventive du moindre problème. La maintenance est priorisée, les délais réduits, et l’accident est évité. Ainsi, la surveillance digitale rend les transports publics plus fiables et sécurisés.
 
La surveillance des voies sur le long-terme permet également une compréhension plus globale des motifs d’usure et de détérioration. Les opérateurs du réseau sont ainsi habilités à prédire avec précision la probabilité d’une défaillance composant, avant même que celle-ci soit détectée.
 
Les cartes embarquées à températures extrêmes Arbor, par exemple, s’intègrent dans les dispositifs de contrôle sur et hors rails. Bénéficiant d’une température de fonctionnement étendue de -40° à 85° C, d’une disponibilité assurée sur le long-terme, et du service de tropicalisation ARBOR (protection circuit), ces cartes UC sont particulièrement adaptées pour l’industrie ferroviaire. De formats COM Express, PC104 ou ETX, ils peuvent être commandés en petit, moyen et gros volumes.
 
Gérer une gare très fréquentée avec des quais bondés et une demande croissante de sièges voyageurs devient vite compliqué. Pour fluidifier le trafic des passagers, régler les problèmes de capacité, et assurer la sécurité à bord, l’IOT offre de nombreuses solutions. Depuis 2013, les mouvements de passagers vers et à travers les stations les plus fréquentées de Hollande sont suivis et contrôlés. L’anonymat a été maintenu mais les diverses données recueillies ont eu un impact sur la configuration des gares ainsi que les horaires des trains. La même approche est aujourd’hui adoptée par tous les pays européens et au-delà.
 
En effet, mieux comprendre ces mouvements offre l’opportunité de redéfinir les fonctions qui contrôlent les flux.  Ces actions améliorent l’allocation des ressources, ainsi que la signalisation numérique, qui dirige les voyageurs. Les données recueillies permettent également de détecter un comportement inhabituel chez les passagers, avant même qu’une anomalie ait été rapportée, engageant une action immédiate pour minimiser l’impact du dit problème.
 
La vidéosurveillance améliore la sécurité des passagers et des employés. Ces PC transport aident à prévenir les incidents comme à fournir des preuves après un méfait. Là encore, la technologie embarquée Arbor permet l’installation d’un système de surveillance robuste et fiable à bord des trains et tramways. Conçus sans ventilateur et à base de processeurs Intel, ils sont capables de contrôler de multiples appareils (caméras, capteurs, ...) depuis un seul point dans le train, et intègrent des connexions sans fil.
 
 
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les interviews Pollutec 2018 :
Le BTP à l'heure de l'économie circulaire
Voir toutes nos interviews Pollutec 2018
À lire également
Bordeaux Métropole : le 1er réseau tram de France en kilomètres comme en rames ?
Bordeaux Métropole : le 1er réseau tram de France en kilomètres comme en rames ?
À l’heure où commence la quatrième phase des transports de la Métropole bordelaise, Michel Labardin, le vice-président de la métropole en charge des transports de demain fait le point pour « BTP Rail » sur les projets en cours et à venir….
Découvrez les 19 stations du tramway T9 à Paris
Découvrez les 19 stations du tramway T9 à Paris
Ile-de-France Mobilités vient de dévoiler les noms officiels des 19 stations qui jalonneront le futur T9 entre porte de Choisy et Orly, dont la mise en service est prévue pour 2020.
Le métro B de Lyon prolongé vers Saint-Genis-Laval
Le métro B de Lyon prolongé vers Saint-Genis-Laval
Après la finalisation des travaux de déviation des réseaux, les premiers coups de pelles du chantier de prolongement du métro B ont été donnés mi-octobre.
Wegh se renforce dans la traverse au Mozambique
Wegh se renforce dans la traverse au Mozambique
Le groupe Wegh consolide sa position de fabricant de traverses et d'aiguillages au Mozambique avec l'acquisition de parts supplémentaires dans la société Travessas Do Norte, déjà détenue à 52,2% par la filiale Wegh Mocambique.
EOLE : un chantier de folie !
EOLE : un chantier de folie !
Déclaré d’utilité publique le 31 janvier 2013, le projet Eole (Est Ouest Liaison Express) vise à améliorer les transports et à renforcer les connexions entre l’Est et l’Ouest franciliens.
Cipat : le 3e volet d’une saga 100 % électrique
Cipat : le 3e volet d’une saga 100 % électrique
Nouvelle constellation dans la galaxie des engins légers enraillables, le Cipat développée par le constructeur nantais Cipal se positionne sur le créneau concurrentiel de la maintenance voie et caténaire.
Tous les articles Rail
Applications
Événements
Energaia 2018
11 Décembre 2018
Energaia 2018
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.