La réunion avait pour objectif de souligner la convergence de vues franco-allemande sur les principaux dossiers européens du moment, en particulier le paquet mobilité 1 (routier), et de convenir des prochaines étapes de la coopération franco-allemande en matière de transports, en particulier s’agissant de la conduite automatisée et connectée ainsi que, de la mobilité propre et du fret ferroviaire.
PUBLICITÉ
En outre, un premier test transfrontalier en grandeur nature sera effectué sur le site-test numérique. Les deux ministres ont souligné leur volonté de travailler communément sur les projets de mobilité propre et abordable. A ce titre, une initiative bilatérale a été lancée pour travailler spécifiquement sur l’électromobilité et la conduite automatisée et connectée, en vue de pouvoir effectuer, à un horizon rapproché, un trajet "propre" entre les deux pays.
Enfin, France et Allemagne s’entendent sur l’importance de travailler ensemble sur la relance du fret ferroviaire. Dans la poursuite du Master Plan élaboré par le gouvernement fédéral et du plan de relance du fret ferroviaire qui sera présenté par la France dans les prochains jours, les deux pays conviennent de prendre des initiatives communes au deuxième semestre 2018, afin d’instiller une dynamique à ce niveau.