"À l’issue de débats riches et constructifs, le Sénat a adopté un texte sur lequel le gouvernement peut désormais s’appuyer pour poursuivre ses travaux, plutôt que de recourir à des ordonnances. Le Sénat a pris en compte les remarques formulées par le Conseil d’État et adopté des amendements issus de différents groupes", ont indiqué Hervé Maurey, président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, et Jean-François Longeot, rapporteur du texte.
PUBLICITÉ
Les sénateurs ont également précisé que l’État devra conclure des contrats de service public pour assurer le maintien de dessertes directes par des services TGV sans rupture de charge pour les usagers, et que ces contrats de service public pourront inclure des services déficitaires et des services rentables.
S’agissant de la gestion des gares, ils ont précisé que les dividendes qui pourront être prélevés par la SNCF sur Gares et Connexions seront reversés à SNCF Réseau en vue de financer les travaux d’amélioration du réseau ferré national.