CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Priorité aux projets ferroviaires
RAIL

Priorité aux projets ferroviaires

PUBLIÉ LE 19 FÉVRIER 2018
CB
Archiver cet article
Priorité aux projets ferroviaires
Le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures remis le 1er février à Elisabeth Borne privilégie dans sa programmation 3 grands projets d’infrastructures dont le traitement du nœud ferroviaire lyonnais.

Le Conseil d’orientation des infrastructures (COI) présidé par Philippe Duron, a chiffré dans son rapport « Mobilité du quotidien : répondre aux urgences et préparer l’avenir » les moyens nécessaires à l’entretien et la maintenance des réseaux existants tout en proposant des pistes de financement et en priorisant les projets. Ce rapport doit permettre au gouvernement de préparer le volet programmation et financement des infrastructures du projet de loi d’orientation des mobilités, qui sera présenté en Conseil des ministres en avril prochain. Dans ce rapport, le COI propose 3 scénarios allouant entre 48 et 80 milliards d’euros sur 20 ans sur l’Afitf et qui fait la part belle à la rénovation des infrastructures ferroviaires. Une des raisons ? « L’urgence du traitement des nœuds ferroviaires conduit à [les] privilégier afin de fiabiliser la desserte des gares » indique le rapport.

Priorité aux nœuds ferroviaires
Quel que soit le scénario envisagé, 3 grands projets sont prioritaires et à engager dès la période 2018-2022 : le prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie, la 1re tranche du nœud ferroviaire lyonnais et la création d’une nouvelle ligne entre Paris et la Normandie dont le phasage prioriserait l’optimisation de l’exploitation de la gare Saint-Lazare. Réalisée d’ici 2028 dernier délai dans le scénario 3 (mais inachevée à cette date avec le scénario 1), la ligne LGV Bordeaux-Toulouse y est également considérée comme prioritaire et n’est donc plus remise en cause. « La question n’est pas de le réaliser ou non mais bien de phaser le projet ». On débuterait là encore par les nœuds ferroviaires des deux métropoles dès 2018 pour une livraison complète de la ligne en moins de 10 ans pour le scénario 3, et en moins de 20 ans pour le 2.
Prenons également l’exemple de la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur, celle-ci pourrait être lancée entre 2018 et 2022 avec l’aménagement des gares de Marseille-Saint-Charles, du pôle modal Nice Saint-augustin et de la gare de La Pauline-Hyères. Commenceraient également les travaux de la ligne Roissy-Picardie  (6 km), la régénération de la voie ferrée Centre Europe Atlantique et la modernisation des lignes Paris-Orléans-Limoge-Toulouse et Nantes-bordeaux.
En revanche, le rapport enterre ou renvoie aux calendes grecques quelques projets ferroviaires comme la  LGV Bordeaux-Dax – la ligne fétiche du précédent secrétaire d’Etat aux transports, le Landais Alain Vidalies –, qui n’est achevée, en 2037, dans aucun scénario. Mais également les LGV Ouest-Bretagne au-delà de Rennes, et Rhin-Rhône vers Besançon-Belfort.
Reste désormais à ce que ces déclarations d’intention soient validées par le gouvernement… La ministre des Transport, Elisabeth Borne devant se prononcer sur le scénario retenu à la fin du mois de février.
 
©SERL. Gare de la Part-Dieu
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Raphael Blanchard succède à Emmanuel Cox à la présidence du Rail Open Lab
Raphael Blanchard succède à Emmanuel Cox à la présidence du Rail Open Lab
Un camion rail-route pour les travaux caténaires
Un camion rail-route pour les travaux caténaires
Karima Delli salue l’accord sur le RTE-T
Karima Delli salue l’accord sur le RTE-T
SNCF Réseau Hauts-de-France annonce 40 grands chantiers pour 2024
SNCF Réseau Hauts-de-France annonce 40 grands chantiers pour 2024
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS