Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un VAL pour l'aéroport de Bangkok

Un VAL pour l'aéroport de Bangkok
Par la rédaction, le 14 décembre 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Interlink Communication Public Company Limited a passé commande auprès de Siemens pour équiper l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok (Thaïlande) d’une navette entièrement automatique, que l’on retrouve notamment à l’aéroport d’Orly à Paris.
 
"Airval" assurera la liaison entre le terminal actuel et le nouveau terminal satellite de l’aéroport de Bangkok. La ligne comprend deux stations distantes d’un kilomètre et reliées par 4 voies parallèles. Siemens fournira au total six rames de deux voitures ainsi que le système de gestion et de contrôle des trains CBTC (Communication Based Train Control System) pour permettre une exploitation entièrement automatique.
 
"Airval" est en fait une navette aéroportuaire (transport hectométrique APM) dotée d’un rail de guidage central qui se distingue par des intervalles réduits entre les rames, des phases d’accélération rapides et des phases de freinage brèves. Les rames sont chaussées de pneus, ce qui leur permet de franchir des dénivellations plus fortes et leur confère un bruit de roulement en courbe moindre que celui des autres solutions. Grâce à ses systèmes de stockage et de récupération de l’énergie innovants, "Airval" peut se prévaloir d’une excellente efficacité énergétique.
 
Les rames offriront une capacité de transport de 3 590 passagers par heure et par direction pendant les heures de pointe. L’exploitation sera assurée 24 h sur 24, 7 jours sur 7, pour s’adapter en souplesse à la demande. De larges portes d’accès et un espace de circulation généreux dans les rames facilitent l’échange de voyageurs aux stations et le transport des bagages.
 
Les rames seront construites sur le site Siemens de Vienne, en Autriche, tandis que le système CBTC sera développé en France. La navette, quant à elle, sera mise en service en 2020.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Ligne 14 : le Nord est là, le Sud est en vue
Ligne 14 : le Nord est là, le Sud est en vue
Le Premier ministre, Jean Castex, a inauguré ce lundi la prolongation de la ligne automatique jusqu'à la station Mairie de Saint-Ouen. Une réalisation qui arrive après de nombreuses années de chantiers exceptionnels, mais également avec trois ans de retard sur le calendrier initial.
Systra fait avancer les corridors de fret paneuropéens à l’Est
Systra fait avancer les corridors de fret paneuropéens à l’Est
Systra a décroché un nouveau contrat en Pologne, en groupement avec le cabinet de conseil BPK Mosty, pour préparer les travaux de modernisation d’un corridor de fret paneuropéen.
Clap de fin pour Allison
Clap de fin pour Allison
Le tunnelier Allison est arrivé ce jour à la station Maison-Blanche. Cette étape marque la fin des creusements des 14 km de tunnel du prolongement de la ligne 14 sud, pour relier la station Olympiades à la future station Aéroport d’Orly.
Visite du SME éco-conçu de Morangis
Visite du SME éco-conçu de Morangis
Lors des journées du patrimoine qui ont eu lieu le weekend dernier, la RATP a fait découvrir au public son nouveau site de maintenance et de remisage des trains de la ligne 14 en plein travaux de prolongement vers l’aéroport d’Orly.
Un 2e réseau de tramway exploité par Keolis en Chine
Un 2e réseau de tramway exploité par Keolis en Chine
Après le réseau de tramway de Songjiang, Shanghai Keolis s’est vue attribuer par l'autorité organisatrice de transport public « Jiaxing Tram » le contrat d’exploitation et de maintenance de son réseau de tramway.
Engie Solutions et Eiffage décompressent
Engie Solutions et Eiffage décompressent
Les deux entreprises viennent de remporter en groupement deux marchés pour la réalisation du système de ventilation, désenfumage et décompression du tronçon sud de la ligne 15 et du prolongement sud de la ligne 14 du Grand Paris Express pour un montant global de 56 M€.
RNTP 2021 : 4 questions à Jean-Michel Lattes
RNTP 2021 : 4 questions à Jean-Michel Lattes
Toulouse accueillera les RNTP du 28 au 30 septembre. L’équipe en charge de la communication de ce salon fort attendu par la profession en a profité pour interroger Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités et de Tisséo Ingénierie, vice-président de Toulouse Métropole et 3e adjoint au Maire de Toulouse.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.