Depuis 2008, date à laquelle Pascal Roux s’est donné pour objectif de faire de son entreprise un acteur clé sur le marché des engins d’infrastructures ferroviaires, la stratégie de Neotec s’appuie sur trois atouts majeurs : une maîtrise de l’innovation grâce à un bureau d’étude représentant près de 30 % des effectifs, un centre de service adapté aux exigences des clients et une politique commerciale largement tournée vers l’international.
Les effets de cette stratégie qui se sont concrétisés par des implantations au Royaume-Unis, au Canada et désormais en Australie, ont fait bondir la croissance de la société. Le chiffre d’affaires a plus que doublé au cours des 5 dernières années et une croissance de 15 % par rapport à 2016 est attendue sur l’exercice en cours. Cette performance est due notamment à l’arrivée de l’entreprise sur le marché asiatique, mais aussi à la présentation de nouveaux produits tels que la pelle 23 tonnes Excarailer développée avec Volvo, l’Elan Type D, la future nacelle Skyrailer 300C conçue avec Manitou, ou les nouveaux modules caténaires 20’. « Cette dynamique a été rendue possible grâce à un gros travail de fond réalisé sur l’organisation, mais aussi sur la qualité avec le renouvellement de la certification ISO 9001 : 2015, la rationalisation des sous-ensembles et la mise en place de partenariats forts avec de grands industriels » explique Rémy Corrazza, directeur des ventes Neotec. Cette stratégie permet aujourd’hui à l’entreprise d’offrir une gamme complète et homogène conçue selon un principe modulaire combinant des organes de base, mais également d’être en mesure de bâtir des offres différenciées propres à chaque marché.
Pour sécuriser cette croissance, la société s’est dotée d’une nouvelle usine entièrement dédiée à la production. Elle regroupe un atelier pour les engins de série ainsi que des bureaux des services généraux. « Les activités de services vont désormais pouvoir disposer de leur propre site afin de développer les offres de réparation et de rénovation » ajoute le directeur des ventes. Située à quelques mètres des bâtiments historiques qui seront affectés aux activités d’études, de prototypage et de supply chain, cette nouvelle usine de production vient en support de l’atelier canadien Neotec Innovation Inc. qui produit des essieux et bogies et assure l’intégration des engins rail-route destinés au marché Nord-Américain : « Outre l’intérêt d’ajuster la répartition des zones de production en fonction de la localisation des clients, cette nouvelle organisation permet de porter la capacité de production mensuelle à plus de 10 unités » précise Julie Kerr, la responsable communication de l’entreprise.
Ce projet marque donc une étape majeure dans la vie de l’entreprise qui a fêté ses 26 ans d’existence. Il coïncide avec l’arrivée sur le marché des 1ers engins connectés et des premières transmissions électriques hybrides qui seront livré dès l’automne 2017.
PUBLICITÉ