Elaboré à chaque étape du projet, le dossier de sécurité doit être soumis à l’avis d’un OQA qui évalue la conformité du projet aux normes et aux référentiels techniques applicables et autorise in fine la mise en service des infrastructures. « Nous sommes agréé OQA au sens de la loi relative à la sécurité des infrastructures et systèmes de transport (dite loi « SIST ») pour le réseau ferré national et pour les transports publics guidés urbains par le Ministère des Transport et le STRMTG » déclare Alberto Manzano, évaluateur infrastructure et matériel roulant à Bureau Veritas. « Nous sommes également organisme notifié pour l’évaluation de la conformité aux spécifications techniques d’opérabilité des réseaux européens (STI) ». Couvrant un large éventail de domaines techniques, les spécialistes de l’organisme de contrôle sont reconnus pour leurs connaissances des technologies utilisées. « Dans le domaine des systèmes de contrôle commande/ signalisation ferroviaire, par exemple, nous proposons une certification au regard des normes Cenelec EN 5012X qui assure une reconnaissance internationale auprès des autorités nationales de sécurité ferroviaires, des exploitants et des intégrateurs » précise Alberto Manzano.
Le service « Rail » de Bureau Veritas, qui regroupe une quinzaine de personnes, peut se prévaloir de belles références sur de grands projets comme le prolongement de la ligne 13 à Paris, la modification du métro de Lille, les lignes de tramways de Paris (T1 et T7), Bordeaux, Lyon, Toulouse, Dijon… ou bien encore les tram-trains d’Aulnay-Bondy, Mulhouse, Nantes…
PUBLICITÉ
Fort de son expérience dans le développement ferroviaire et de sa position de tiers indépendant, Bureau Veritas a également publié en 2015 un guide international visant à assurer la sécurité des infrastructures et systèmes ferroviaires, depuis la phase de conception jusqu’à leur exploitation quotidienne. Intitulé Guide on Independant Safety Assesment, il s’intéresse autant au processus d’intégration de la sécurité dans le projet qu’aux composants, et ce, sur tous types de transports ferroviaires. « En publiant ce guide, Bureau Veritas permet à tous les acteurs de la filière ferroviaire de disposer d’une référence commune, nécessaire au succès durable de tout projet d’infrastructure », ajoute l’évaluateur.