Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le lot 2 du programme « Suite Rapide 2013-2017 » dans sa dernière ligne droite

Le lot 2 du programme « Suite Rapide 2013-2017 » dans sa dernière ligne droite
Par CB, le 23 octobre 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec 95% de travaux réalisés, Transalp Renouvellement s’apprête à remettre à la France, avant la fin de l’année, les 900 km de lignes ferroviaires renouvelées prévus.

 « Nous avons déjà restitué à SNCF 843 km de voies renouvelées » a déclaré avec satisfaction Carlo Paoloni, le directeur des travaux de Generale Costruzioni Ferroviarie (GCF). « C’est un grand résultat qui récompense les investissements fait dans notre atelier mobile dans lequel travaillent plus de 200 personnes. Avec en premier lieu, le train de construction Matisa P95 et la dégarnisseuse-cribleuse Matisa C75, mais aussi l’effort dans la formation et dans l’organisation du travail pour maximiser la rapidité d’exécution avec un impact aussi réduit que possible sur le trafic ferroviaire ».

Le chantier Gevrey-Sennecey
A l’heure sur le planning, le troisième chantier « Suite Rapide 2017 » était en pleine activité cet été à Chalon-sur-Saône sur la voie 2 de la ligne n° 830000 Paris-Lyon-Marseille St. Charles dans le tronçon compris entre les gares de Gevrey et de Sennecey-Le-Grand. Au total, ce seront 40 km ultérieurs de voie qui seront renouvelés : 33 805 m en RVB, c’est-à-dire avec le remplacement complet de traverses, rails et ballast, 5 826 m en RB/RT (renouvellement de ballast/traverses), et enfin 773 m en RR (renouvellement de rails). La phase 1, dans le tronçon au sud entre Sennecey et Chalon-sur-Saône, le plus sinueux, s’est déroulée entre le 31 juillet et le 18 août. La deuxième phase qui s’est achevée à la mi octobre concernait le tronçon entre Chagny et Gevrey-Chambertin. Les travaux ont eu lieu uniquement la nuit, entre 21h30 et 6h30. La base logistique pour le stockage du ballast, des rails et des traverses fut l’esplanade de St-Rémy-Châtenoy-Le-Royal où stationnaient le train chantier P95 et le convoi de la dégarnisseuse-cribleuse Matisa C75, ainsi que les autres machines employées pour les phases de bourrage du ballast et de profilage des rails. « Pour le chantier de Chalon, la phase de récupération des vieilles traverses, toutes en bois, a été particulièrement délicate car elles étaient en grande majorité excessivement longues et pour pouvoir les transporter sur les convoyeurs il a fallu d’abord les couper » précise Carlo Paoloni. précise Carlo Paoloni. « En revanche, lors de la phase 2, la récupération et l’évacuation de la terre déblayée ont été plus simples car le convoi muni de trémies utilisait la voie parallèle sur laquelle le trafic ferroviaire pouvait être interrompu pour toute la durée du chantier de nuit ». 
 

©BTP Rail. Le train de travaux P95
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Fret : SNCF Réseau et Les Ateliers de Joigny joignent leurs forces
Fret : SNCF Réseau et Les Ateliers de Joigny joignent leurs forces
Spécialisée dans la maintenance et la réparation de wagons, les Ateliers de Joigny ont signé, ce mardi 23 février 2021, une convention avec la SNCF pour remplacer un équipement vital situé sur la ligne Paris-Lyon.
Le coffrage glissant au service du ferroviaire
Le coffrage glissant au service du ferroviaire
Pour couler les 8 km de dalles ferroviaires multicouches de l’Albvorlandtunnel, un tronçon du projet Stuttgart-Ulm mené par la Deutsche Bahn, l’entreprise exécutante a mobilisé un finisseur sur chenilles Vögele Super 2100-3i équipé d’une table de pose à haut pouvoir de compactage. Compte-rendu.
Prendre le train de l’alternance avec Siemens France
Prendre le train de l’alternance avec Siemens France
En 2021, le groupe technologique de dimension mondiale accueillera plus de 200 alternants en 2021 sur l’ensemble des régions françaises. Le recrutement est ouvert à tous les profils, du bac+2 à l’école d’ingénieurs ou de commerce.
Ligne des Horlogers : Colas Rail sonne le départ des travaux
Ligne des Horlogers : Colas Rail sonne le départ des travaux
Colas Rail (mandataire), en groupement avec l’établissement Colas de Pontarlier, Colas Génie Civil et l’entreprise Legrand, a remporté le contrat de modernisation d’une section de la ligne ferroviaire des Horlogers, reliant Besançon à La Chaux-de-Fonds.
Sur la dangerosité des passages à niveau
Sur la dangerosité des passages à niveau
A l’occasion de travaux de suppression d’un passage à niveau à proximité d’un lycée francilien, SNCF Réseau a lancé une campagne de communication visant à sensibiliser les lycéens aux dangers d’une traversée de cet équipement assurant la jonction entre une voie routière et une voie de chemin de fer.
Indec rejoint Egis
Indec rejoint Egis
La société australienne Indec, spécialisée dans le conseil stratégique, la gestion de projets et l’assistance technique, a signé un accord pour sa reprise par Egis.
ETF missionné à Beaugency
ETF missionné à Beaugency
ETF, pour son client SNCF Réseau, procède actuellement au renouvellement des voies et du ballast en gare de Beaugency et sur les deux viaducs à proximité. Ce chantier permettra de fiabiliser le réseau et assurer le confort des passagers.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.