Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le viaduc de Marly-le-Roi change d'époque

Le viaduc de Marly-le-Roi change d'époque
Par CB, le 1er mars 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le lancement des travaux de renouvellement du viaduc ferroviaire de Marly-le-Roi s’est déroulé ce mercredi 1er mars sur la base vie principale de Vinci Construction, l’entreprise mandataire des travaux.

Didier Bense, directeur général SNCF Réseau IDF, accompagné par Stéphane Grauvogel, sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye et Jean-Yves Perrot, maire de Marly-le-Roi viennent de lancer officiellement les travaux de renouvellement du viaduc de Marly-le-Roi, symbole du savoir-faire des maîtres puddleurs de la fin du XIXe siècle (1883). « Avec le lancement officiel des travaux, une nouvelle époque s’ouvre dans l’histoire du chemin de fer de la ligne historique "Paris Gare Saint-Lazare - Saint-Nom-la-Breteche", plus connue aujourd’hui sous le nom "ligne L du Transilien" », s’est ainsi exclamé Yves Perrot.
Après 130 années de bons et loyaux services, l’heure a donc sonné de renouveler le tablier métallique de cet ouvrage hors norme lourd de 1 116 t et surplombant les habitations sur 283 m de long. « Cette journée marque le point de départ d’un chantier d’envergure qui permettra de garantir des conditions optimales d’exploitation et un meilleur confort aux usagers qui emprunterons les 148 trains quotidiens de cette ligne  » a précisé Didier Bense. Le remplacement du tablier permettra en effet le déploiement à vitesse nominale des nouvelles rames NAT du Francilien, dont la charge à l’essieu d’un peu plus de 20 tonnes est supérieure de 10 % à celle des Z6400 assurant actuellement le service.

Travaux en 5 phases
SNCF Réseau finance intégralement les 65 M€ de cette opération dont il est maître d’ouvrage et maître d’œuvre. Pour réaliser ce projet, le gestionnaire s’appuie sur l’excellence de la filière industrielle française du génie civil et de l’expertise ferroviaire. Le groupement d’entreprises emmené par Vinci Construction est constitué de Baudin Châteauneuf, Soletanche Bachy, Freyssinet, ETF, et Engie Inea SCLE Ferroviaire.
Le procédé technique retenu consiste à conserver les piliers qui seront renforcés et à substituer au tablier métallique une structure légère mixte acier-béton de type bipoutre, imaginée par l’agence Lavigne Chéron Architectes sous la supervision de l’architecte des Bâtiments de France.
De mars à décembre 2017, des palées provisoires seront construites autour de chaque pilier existant. Celle-ci supporteront le nouveau tablier qui sera assemblé (caténaires inclus) et lancé parallèlement à l’ouvrage actuel. Durant l’été 2018 (7 semaines d’interruption de trafic), l’ancien tablier sera ripé puis délancé avant d’être découpé et évacué, tandis que le nouveau tablier sera ripé de son estacade jusqu’aux piles de l’ouvrage. Les installations provisoires seront démantelées entre septembre 2018 et avril 2019. « L’installation de la voie par ETF débutera dès les phases de ripage et de délançage du tablier métallique », explique Christophe Robichon, chef d’Agence IDF de l’entreprise ferroviaire qui ajoute que des dalles Sylomer antivibratoires seront posés sous la voie ballastée pour réduire le bruit et l’empreinte acoustique du viaduc de 3 à 5 dB(A).
 
©BTP Rail. Didier Bense, directeur général SNCF Réseau IDF, accompagné par Stéphane Grauvogel, sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye et Jean-Yves Perrot, maire de Marly-le-roi
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
On a essayé les protos gamme lourde électrique de Volvo Trucks
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Voith : « L’efficience est notre moteur »
Voith : « L’efficience est notre moteur »
Très présent sur le marché du fret ferroviaire, l’équipementier Voith présentera ses produits lors du prochain salon Sifer (stand 1-235). L’attelage automatique CargoFlex sera notamment mis en avant.
La 1re formation en apprentissage de Campus Mecateam est sur les rails
La 1re formation en apprentissage de Campus Mecateam est sur les rails
Sur le Campus Mecateam, voilà désormais deux mois que la première promotion de la mention complémentaire « Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques » (MC MIOP) est plongée dans l’univers ferroviaire. Au menu pour les dix jeunes apprentis, des travaux pratiques, des formations théoriques et des immersions en entreprises.
Leroy Automation présente ses solutions de Cyber-sécurité
Leroy Automation présente ses solutions de Cyber-sécurité
Leroy Automation, concepteur, fabricant et intégrateur occitan de systèmes de contrôle-commande des trains, de signalisation ferroviaire et d'automatisation de sous-stations électriques sera présent au SIFER 2021.
Les nouvelles ambitions d’Akiem
Les nouvelles ambitions d’Akiem
A l’occasion du salon Sifer, l’entreprise ferroviaire a prévu de faire plusieurs annonces qui intéresseront les acteurs de la maintenance ferroviaire.
IS certification, le contrôleur en chef des équipementiers ferroviaires
IS certification, le contrôleur en chef des équipementiers ferroviaires
Présent actuellement sur le stand 1/463 au salon SIFER, IS Certification, filiale du Groupe Institut de Soudure, est un acteur majeur de la certification des entreprises françaises dans le domaine du ferroviaire.
La modernisation de la ligne Paris-Dijon est dans les clous
La modernisation de la ligne Paris-Dijon est dans les clous
Du 16 août au 10 décembre 2021, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise des travaux de modernisation de la voie sur la ligne Paris-Dijon, entre Lantenay et Plombières-lès-Dijon. Revue de chantier.
SNCF Réseau mène la bataille des feuilles mortes
SNCF Réseau mène la bataille des feuilles mortes
Chaque année lors de la période automnale, critique par nature à cause des feuilles mortes sur les voies, SNCF Réseau mobilise ses équipes pour une campagne saisonnière multi-métiers activée dans le cadre du Livret d'Adhérence Maîtrisé (LAM).
Tous les articles RAIL
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.