CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Paris : le RER C renouvelle sa caténaire
RAIL

Paris : le RER C renouvelle sa caténaire

PUBLIÉ LE 3 FÉVRIER 2017
JULIA TORTORICI
Archiver cet article
Paris : le RER C renouvelle sa caténaire
SNCF Réseau et TSO Caténaires (groupe NGE), mandataire du groupement RC² constitué de Setec Ferroviaire, Mobility et ETF, ont signé hier un important contrat de 277 M€ portant sur le remplacement en conception-construction des caténaires de la ligne du RER C.

A l’origine de ce « méga contrat », le Schéma Directeur d’Investissement en Ile-de-France de SNCF Réseau, qui prévoit la régénération totale de la ligne de RER C entre Paris et Brétigny. Concrètement, 180 km de caténaires seront renouvelés du sud de la gare Bibliothèque François Mitterrand jusqu’au sud de Brétigny. « La ligne du RER C est la plus vieille du réseau francilien. Les incidents de caténaires ne représentent qu’1% des dysfonctionnements mais représentent 30% du temps de trafic perdu », observe Didier Bense, directeur général SNCF Réseau Île-de-France. En conséquence, la ligne sera dotée d’une caténaire ultra performante, capable de supporter un trafic dense pour les 20 prochaines années et autorisant des écarts de température jusqu’à 70°C contre 40°C actuellement.

« Une relation constructive pendant 9 ans »

Ce contrat en conception-construction est une première pour SNCF Réseau sur une zone dense circulée. « C’est pour laisser place à l’innovation et s’améliorer collectivement, que nous avons souhaité conclure ce partenariat industriel », précise Didier Bense. Les différents partenaires sont libres de proposer - et donc d’innover - depuis les études de conception, jusqu’à la réalisation avec le choix des matériels. « Ce contrat novateur a également pour objectif de responsabiliser les entreprises. Dans le cas d’un projet exceptionnel comme celui-là, on ne peut agir seul », relève Antoine Metzger, président du directoire de NGE et président du conseil stratégique de TSO Caténaires. Les partenaires ont donc instauré un organigramme commun avec bureaux communs pour former un ensemble homogène, uni et cohérent dirigé par un seul homme, Xavier Delanoë. « Mélanger les équipes nous permet de tabler sur l’émergence d’énergies/idées nouvelles. En outre, en réduisant l’interface et en massifiant les travaux, nous gagnons du temps », conclut Didier Bense.

Du matériel unique

Après une année d’études, le chantier, qui s’étendra sur une durée de presque 9 ans, débutera à l’automne 2018. Il concerne 4 lignes de caténaires. « Chaque nuit, un tir sera changé soit 1 km de caténaire renouvelé toutes les 2-3 semaines », indique Antoine Metzger. « Un train-travaux unique capable de réaliser la pose et la dépose de 1,4 km de fils caténaires en une seule nuit sera déployé sur le site. Une partie se chargera de poser les poteaux, une autre d’enrouler et dérouler la nouvelle caténaire, la troisième s’occupera de déposer les vieux poteaux », détaille le président du conseil stratégique de TSO Caténaires. En tout, 600 poutres métalliques de 4 m de large et de 5 t sont à installer ; 2 000 poteaux sont à poser et 540 km de câbles sont à renouveler.

« Etre partout »

Au sein de ce prestigieux groupement, NGE - au travers de sa filiale TSO Caténaires - fait valoir ses ambitions pour le Grand Paris. « Nous nourrissons les mêmes ambitions que dans le domaine du génie civil avec notre groupement Alliance, et plus encore ! », confesse Antoine Metzger. « Nous avons en effet les connaissances et le savoir-faire nécessaires dans le domaine ferroviaire. 60 de nos monteurs/poseurs de caténaires interviennent actuellement en Ile-de-France. Nous avons donc une équipe à pied d’œuvre. En clair, nous voulons être partout ».

 
Credit photo : RFF - McCann Franck Dunouau
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Fret ferroviaire : La voie mère de Calais se modernise
Fret ferroviaire : La voie mère de Calais se modernise
Eiffage et Captrain remportent 2 des 4 lots de l’appel d’offres lancé par SNCF Réseau
Eiffage et Captrain remportent 2 des 4 lots de l’appel d’offres lancé par SNCF Réseau
Le groupement 100 % NGE remporte la construction du Val’Tram
Le groupement 100 % NGE remporte la construction du Val’Tram
Patrick Jeantet nommé nouveau Président de la Fédération des Industries Ferroviaires
Patrick Jeantet nommé nouveau Président de la Fédération des Industries Ferroviaires
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS