CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Ile-de-France : encore des travaux sur les rails cet été
RAIL

Ile-de-France : encore des travaux sur les rails cet été

PUBLIÉ LE 29 JUIN 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Ile-de-France : encore des travaux sur les rails cet été
Les deux opérateurs de transports ferroviaires franciliens, RATP et SNCF, envisagent une nouvelle salve de travaux durant l’été 2016 afin de poursuivre la modernisation du réseau. Le point sur les chantiers prévus et sur les perturbations qu’ils pourront engendrer.
 
C’est une information reprise par plusieurs médias : la période estivale étant la plus propice pour réaliser les travaux de rénovation du réseau ferré francilien (on estime à 30% la baisse de fréquentation durant l’été), les équipes SNCF et RATP vont s’atteler à un certain nombre de chantiers visant à entretenir et à moderniser des infrastructures ferroviaires très sollicitées car transportant pas moins de 15 millions de personnes chaque jour. Mais attention, des perturbations sont à prévoir sur plusieurs lignes :

- Le RER A sera fermé entre les stations La Défense et Nation du 23 juillet au 21 août. Les travaux porteront sur le renouvellement des voies, du ballast et des systèmes d’aiguillage du tracé ferroviaire le plus emprunté d’Europe (1,2 million de voyageurs par jour), mis en service il y a une quarantaine d’années. Comme solutions de rechange, RATP préconise la ligne 1 du métropolitain, mais également les Transilien J et L au départ de la gare de Paris Saint-Lazare et qui jouxtent sur une certaine distance le RER A.

- Le trafic du RER C sera totalement interrompu dans Paris intramuros. SNCF souhaite rénover les tunnels de cette ligne construite spécialement pour l’Exposition universelle de 1900, et qui accueille aujourd’hui encore environ 540 000 passagers quotidiens. Il s’agit de la 20ème année consécutive de travaux sur le RER C, qui s’inscrit plus globalement dans un calendrier d’une centaine de chantiers d’été pour SNCF, pour un montant total de 300 millions d’euros.

- La ligne N du Transilien, entre Dreux (Eure-et-Loir) et Plaisir-Grignon (Yvelines), sera fermée pour cause de remplacement des 55 km de voies entre les deux stations, en place depuis 50 ans. Les trains ne circuleront pas le soir, du lundi au vendredi, en juillet comme en août. Des autocars SNCF assureront le relais.
Photo d’illustration © Renaud Chodkowski
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Ermewa perçoit 17,3 M€ pour le développement du fret ferroviaire en Espagne
Ermewa perçoit 17,3 M€ pour le développement du fret ferroviaire en Espagne
Opération Chagall : Little Celest dépose les ponts de Chartres et Gallardon.
Opération Chagall : Little Celest dépose les ponts de Chartres et Gallardon.
2024, coup d’accélérateur des mobilités en Occitanie
2024, coup d’accélérateur des mobilités en Occitanie
SCLE SFE voit grand pour le TCO Digital
SCLE SFE voit grand pour le TCO Digital
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS