CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Le futur Port Seine Métropole Ouest est en chantier
INFRASTRUCTURES TP

Le futur Port Seine Métropole Ouest est en chantier

PUBLIÉ LE 1er FÉVRIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le futur Port Seine Métropole Ouest est en chantier
Port Seine Métropole Ouest à l'issue de la phase 1 des travaux (2024/2027) - Perspective. Crédit : Haropa Port
Le chantier d’aménagement de Port Seine Métropole Ouest (PSMO) démarre sur la plaine d’Achères dans les Yvelines. La première phase des travaux permettra au port d’être opérationnel dès 2027. Elle sera suivie de développements complémentaires jusqu’en 2040.

L’emprise de PSMO – environ 100 hectares – est localisée sur les communes d’Achères, Andrésy et Conflans-Sainte-Honorine. Cette plateforme multimodale (fleuve, rail, route) accueillera des activités de transport et de distribution de matériaux pour les secteurs de la construction et des travaux publics. Le futur port permettra de développer le transport fluvial et ferré en Île-de-France. A terme, il renforcera le développement économique du territoire et participera à l’essor d’une logistique durable, répondant aux besoins BTP des chantiers du Grand Paris et du territoire francilien. L’investissement porté par Haropa Port s’élève à 122 millions d’euros.

Sa conception et réalisation sont l’aboutissement d’une large concertation initiée en 2014. L’opération prévoit l’aménagement d’une darse (bassin intérieur), de quais (dont un public), d’une connexion ferroviaire, de voies d’accès routier et l’accueil d’entreprises sur environ 50 ha de foncier. S’y ajoutent 19 ha d’espaces verts, dont un parc paysager et un réseau de voies douces ouverts aux riverains et habitants du territoire.

Plusieurs phases de construction sont programmées jusqu’en 2040. Les travaux seront réalisés selon le rythme d’exploitation et de libération progressive de terrains, actuellement exploités par le carrier GSM. Chaque phase d’aménagement durera en moyenne deux ans. En ce début d’année 2024, la phase préparatoire débute avec le déplacement de bateaux-logements, les aménagements de la berge et la création de la zone de découplage pour les convois fluviaux. Afin de préparer l’espace, des travaux de défrichement de la ripisylve (végétation en bord d’eau) et d’abattage d’arbres ont débutés le 22 janvier, sur la berge du quai de l’île du Bac. Ce premier chantier est supervisé par un bureau d’études spécialisé dans le suivi environnemental.

Les premiers travaux en Seine auront lieu sur la zone de bateaux-logements à partir du mois de février. Ils vont concerner l’installation de 16 ducs d’Albe. Il s’agit de pieux métalliques ancrés dans le fond du fleuve qui permettent d’amarrer les bateaux. De nouvelles passerelles d’accès aux péniches seront mises place. Génératrices de nuisances sonores, les opérations de battage des ducs d’Albe s’organiseront sur des plages horaires adaptées : entre 9h et 12h puis 13h et 16h. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, les occupants des bateaux-logements rejoindront progressivement leur place définitive.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le congrès de l'IDDRIM aura lieu 26 et 27 mars à Montpellier
Le congrès de l'IDDRIM aura lieu 26 et 27 mars à Montpellier
Inspections éclairs dans le tunnel de Los Angeles
Inspections éclairs dans le tunnel de Los Angeles
L’ESTP ouvre un campus à Orléans
L’ESTP ouvre un campus à Orléans
Prix IMBP 2024 : les lauréats
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS