CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Vögele reprend le périphérique sud de Berlin
INFRASTRUCTURES TP

Vögele reprend le périphérique sud de Berlin

PUBLIÉ LE 31 JANVIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Vögele reprend le périphérique sud de Berlin
Crédit : Wirtgen Group
L’apparition d’importantes ornières sur l’A10 au niveau de l’échangeur Ludwigsfelde-Westa a contraint le gestionnaire du périphérique sud de Berlin à procéder à la réfection d’un tronçon de 4,2 km. Les travaux ont été réalisés par deux ateliers de pose InLine Pave de Vögele​.

L’A10 au niveau de l’échangeur Ludwigsfelde-West au sud de Berlin est soumise à de fortes sollicitations en raison de l’importance du trafic. Dégradées, les couches de liaison et de roulement ont dû être refaites sur un tronçon de 4,2 km de long et de quelque 15 m de large. Afin d’éviter la formation de nouvelles ornières, la nouvelle chaussée devait présenter une qualité de pose, une résistance et une longévité élevées. Il s’agissait en outre de préserver les ressources et de rouvrir le tronçon d’autoroute à la circulation le plus rapidement possible.

Deux couches en un seul passage

L’entreprise chargée des travaux, un consortium composé de Matthäi Michendorf et Matthäi Stendal, a donc opté pour la pose en « chaud sur chaud » avec deux ateliers de pose InLine Pave de Vögele. Avec ce procédé, l’alimentateur, le finisseur pour la pose de couches de liaison et le finisseur de couche de roulement travaillent tous « in line », c’est-à-dire l’un derrière l’autre, et posent la couche de roulement et la couche de liaison en un seul passage. La pose « chaud sur chaud » de la couche de liaison et de la couche de roulement garantit un assemblage optimal des deux couches, ce qui augmente la qualité et la durée d’utilisation de la couche de roulement. De plus, la proportion de couche de roulement peut être réduite au profit de la couche de liaison. Cela améliore notamment la stabilité du revêtement car la proportion de couche de liaison stable est plus importante. Les déformations sont ainsi évitées. D’autre part, le procédé réduit les coûts, car il faut alors moins d’enrobé pour la couche de roulement, enrobé qui est riche en liant et nettement plus cher que l’enrobé pour la couche de liaison. Contrairement à la pose conventionnelle, il n’est en revanche pas nécessaire de répandre de l’émulsion bitumineuse. « Le procédé InLine Pave est idéal pour les projets autoroutiers et, de manière générale, pour les chantiers où un revêtement particulièrement résistant doit être posé en respectant des délais et un budget serrés et où les aspects de durabilité jouent un rôle », explique Frank Jilge, responsable de pose chez Matthäi.

Efficacité maximale

Le délai pour la réfection du tronçon d’autoroute était extrêmement court : il fallait refaire l’ensemble du tronçon et le rouvrir à la circulation en seulement deux jours. C’est pourquoi l’équipe de pose a utilisé en même temps deux ateliers de pose InLine Pave comprenant trois machines chacun : un alimentateur haute performance MT 3000-3i Offset a réceptionné l’enrobé livré pour les couches de liaison et de roulement, et l’a acheminé selon un rythme défini directement dans la trémie réceptrice ou le module de transfert du SUPER 2100-3i IP qui suivait. Les finisseurs modifiés de la Highway Class ont réalisé une couche de liaison de 6 cm d’épaisseur et ont transmis l’enrobé pour la couche de roulement via le module de transfert au SUPER 1900-3i qui suivait, qui a ensuite posé directement la couche de roulement de 2 cm d’épaisseur. Afin de respecter délais serrés, les deux ateliers de pose ont travaillé côte à côte sur deux voies de 7,5 m de large chacune. « Avec cette combinaison, c’est-à-dire le « chaud sur chaud » associé au « chaud à chaud », nous avons vraiment obtenu le maximum d’efficacité », assure Frank Jilge.

La technologie a joué son rôle

Outre la couche de roulement plus fine, le fort pré-compactage a également contribué à la qualité et à la stabilité élevées de la nouvelle chaussée. Le cœur de l’atelier de pose InLine Pave, le finisseur pour la pose de couches de liaison SUPER 2100-3i IP, était équipé d’une table extensible AB 600 TP2 Plus. Avec son dameur et deux lames de pression activées par impulsions hydrauliques, il offre des valeurs de compactage maximales atteignant 98 %. L’équipe de pose a ainsi pu compacter la couche de liaison à un niveau si élevé qu’elle est devenue particulièrement stable et que les finisseurs de couche de roulement qui suivaient ont pu travailler directement sur la couche encore chaude. Grâce au puissant pré-compactage, il n’a fallu que peu de passages de compacteurs par la suite. 

Economiser la ressource

Sur ce projet, tant le donneur d’ordre que l’entrepreneur avaient pour objectif d’utiliser les machines et les matériaux le plus efficacement possible afin d’économiser les ressources. La pose « chaud sur chaud » du procédé InLine Pave a concrètement permis de supprimer la couche d’accrochage en émulsion bitumineuse qui est nécessaire lors de la pose conventionnelle, d’économiser du matériau, des coûts, des émissions de CO2 générées par la production et la pose, ainsi que des heures de travail supplémentaires. A savoir, Matthäi utilise également toutes les machines de l’atelier de pose InLine Pave comme machines standards, ce qui lui permet de les exploiter pleinement. Seul le module de transfert du finisseur pour la pose de couches de liaison peut être démonté si nécessaire pour une utilisation conventionnelle.

Données de pose

Longueur: 4,2 km
Largeur de pose : 15 m
Vitesse de pose : 3,5 m/min
Épaisseur de la couche de liaison : 6 cm
Épaisseur de la couche de roulement : 2 cm

Machines utilisées

MT 3000-3i Offset : 2 x
SUPER 2100-3i IP : 2 x
SUPER 1900-3i : 2 x
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Enrobés à froid et recyclage sur l’autoroute E 45 au Danemark
Enrobés à froid et recyclage sur l’autoroute E 45 au Danemark
Vögele intègre son modèle le plus demandé à la génération Tiret 5
Vögele intègre son modèle le plus demandé à la génération Tiret 5
Wirtgen réhabilite à froid en Grèce
Wirtgen réhabilite à froid en Grèce
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS