Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Top 5 des tendances phares pour la gestion des véhicules connectés
INFRASTRUCTURES TP

Top 5 des tendances phares pour la gestion des véhicules connectés

PUBLIÉ LE 24 JANVIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Top 5 des tendances phares pour la gestion des véhicules connectés
DR
Webfleet, le spécialiste européen des solutions de gestion de flotte, a établit les 5 prochaines tendances à suivre pour la gestion des véhicules connectés en milieu professionnel pour l’exercice en cours. 


L’intégration de l’IA pour augmenter les performances


La technologie de l’IA déferle dans tous les secteurs d’activité et transforme les métiers que ce soit dans la programmation ou encore la formation. Dans l’industrie automobile, l’IA participe à de nombreuses avancées en termes de conduite autonome, d’amélioration de la sécurité ou encore pour l’optimisation des flottes grâce aux données recueillies.
En 2024, l’IA devrait permettre grâce à une analyse plus fine des données des véhicules connectés d’analyser les images des caméras embarquées, d’optimiser le fonctionnement des flottes tout en améliorant les conditions et les infrastructures de circulation. Plus généralement, l’IA va accroître le niveau de performance de ceux qui s’équipent. La digitalisation des secteurs transport et BTP va s’accélérer car il existe un réel avantage à connecter les véhicules.  "Nous vivons depuis l’année dernière des avancées technologiques phénoménales. Le fait de connecter ses véhicules et de bénéficier des progrès de l’IA dans l’analyse des données accroît le niveau de performance des flottes qui s’équipent. La digitalisation des véhicules professionnels s’accélérer, ainsi va le sens de l’histoire, car les avantages à connecter les véhicules et collecter leurs données sont de plus en plus nombreux", déclare Annick Mallet-Renoux, directrice Webfleet France et Bénélux.


Renforcer la sécurité de sa flotte de véhicules professionnels


L’usage de l’IA se révèle également bénéfique pour la sécurité grâce à la détection automatique des comportements à risque et en informe le conducteur, permettant de prévenir les situations dangereuses.
Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), les accidents de la route causent environ 1, 3 million de morts et 50 millions de blessés chaque année. Un plan mondial a donc été échafaudé pour réduire d’au moins 50 % le nombre de morts et de blessés sur les routes d’ici 2030. Il contient des mesures comme le contrôle accru des temps de conduite et des périodes de repos obligatoires ainsi que l’utilisation de la technologie embarquée pour encourager des comportements de conduite plus sûrs. Selon la dernière conducteur Webfleet, la sécurité routière est la principale préoccupation des conducteurs de véhicule utilitaire en Europe.
Au-delà, l’offre Webfleet comprend des caméras embarquées, destinées à renforcer la sécurité de ses clients et protéger les conducteurs. Un exemple, certains clients victimes d’accidents ont pu rapidement dégager la responsabilité de leurs conducteurs en prouvant par la vidéo que leur conducteur n’était pas responsable. Cela réduit les réclamations frauduleuses et le montant des primes auprès des assureurs.


Calculer et réduire les émissions de CO2

Depuis janvier 2024, la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) est effective en France. Cette nouvelle directive européenne s’appliquera à plus de 50.000 entreprises tenues de mesurer leurs émissions de CO2, et notamment calculer l’empreinte carbone de leurs flottes de véhicules professionnels. Les grandes entreprises et leurs fournisseurs seront les premiers concernés.
Les sous-traitants des entreprises concernées par la CSRD vont devoir calculer et fournir un rapport précis de leurs émissions de CO2. Ce calcul peut s’effectuer manuellement mais en connectant leurs véhicules, le gain de temps est notable. Webfleet propose une solution simple et efficace qui permet d’automatiser la création d’un rapport CO2 fiable et précis, conforme à la réglementation et certifié par l’organisme indépendant TÜV Rheinland.


Electrifier les flottes

2024 est une année charnière en termes de transition des flottes vers les véhicules électriques (VE). Les avancées technologiques sont rapides et s’associent à un engagement mondial en faveur du développement durable ce qui crée un environnement favorable à l’électrification. Selon une étude Webfleet sur le potentiel d’électrification des flottes de véhicules, 61 % des engins commerciaux en Europe pourraient être remplacés par des modèles électriques. Ajoutons que selon les données Webfleet, les entreprises équipées de VE économisent en moyenne 5 665 litres de carburant par véhicule et par an, soit 3 599 € de coûts par auto et par an, et 15 tonnes de CO2 par véhicule et par an.


Recharger intelligemment ses véhicules électriques

L’un des principaux enjeux auxquels sont confrontées les entreprises équipées de véhicules électriques concerne la recharge. En effet, de nouvelles solutions de recharge devraient voir le jour en 2024 avec pour principal objectif d’optimiser les cycles de recharge, tout en préservant le SOH des batteries et en réalisant des économies grâce à la programmation de la recharge en heures creuses.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Des multi revêtements verts sur la voie verte du Doubs
Des multi revêtements verts sur la voie verte du Doubs
Les travaux de renforcement des digues d'Arles ont pris fin
Les travaux de renforcement des digues d'Arles ont pris fin
Nathalie Moreau, nouvelle DRH de Spie batignolles
Nathalie Moreau, nouvelle DRH de Spie batignolles
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS