ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Hamm joint vibration et oscillation dans un seul compacteur

Par la rédaction. Publié le 16 janvier 2024.
Hamm joint vibration et oscillation dans un seul compacteur
Crédit : Wirtgen Group
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Avec le HD+ 120i V-VIO, Hamm enrichit désormais son offre d’un modèle supplémentaire capable de compacter au choix par vibration ou par oscillation.

Le nouveau HD+ 120i V-VIO est disponible depuis début 2024 sur les marchés soumis à la norme Stage V. Il est équipé d’un cylindre vibrant à l’avant et d’un cylindre VIO à l’arrière. En termes de force de compactage, sa puissance ne change pas et il est mû par un moteur Deutz de 115 kW.

Compactage plus rapide

Il est particulièrement polyvalent grâce au compactage statique, à l’oscillation et à la vibration. A savoir, la possibilité de changer de manière flexible entre la vibration et l’oscillation peut dispenser de la nécessité de changer de machine, voire de recourir à une machine et un conducteur supplémentaires sur le chantier. Cette multifonctionnalité s’avère également payante au regard des nombreux nouveaux enrobés bitumineux. Comme dans le terrassement, la combinaison de la vibration et de l’oscillation fournit un compactage plus rapide avec moins de passages et est particulièrement adaptée au compactage final. Une qualité de compactage élevée est garantie même en cas d’augmentation de la vitesse de travail.

Points forts connus et diversité d’options

Outre la nouvelle combinaison de cylindres, le HD+ 120i V-VIO mise sur des avantages et des points forts connus comme la cabine spacieuse et clairement agencée, le concept de commande Easy Drive bien connu des utilisateurs ainsi que différentes interfaces qui connectent les systèmes télématiques et de gestion de flotte ainsi que les applications numériques destinées au contrôle et la documentation du compactage.

Compactage avec oscillation

Les conducteurs peuvent faire appel à l’oscillation lorsqu’ils souhaitent procéder au compactage des joints ou dans les zones sensibles aux vibrations. L’oscillation permet également de travailler à des températures extérieures basses, car une plage de température plus large peut être utilisée. De plus, le système empêche efficacement la fragmentation des grains et le surcompactage. Sans oublier les avantages de l’oscillation dans le compactage de matériaux sensibles au déplacement. Globalement, la réduction des émissions sonores et des vibrations dans l’environnement des chantiers compte également parmi les atouts de l’oscillation.

Oscillation sans entretien

Comme les autres cylindres oscillants de Hamm, les nouveaux cylindres VIO ne nécessitent aucun entretien grâce à l’acier résistant à l’usure et aux courroies spéciales résistantes à la température.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
31 août 2023
L’ARX 23.1-2 d’Ammann sur le green En Turquie, le rouleau tandem Ammann a été utilisé avec succès dans une application de compactage de sol pendant la période de croissance du gazon naturel, il est possible d’obtenir un gazon qui soit à la fois sain, robuste et propice pour jouer.
L’ARX 23.1-2 d’Ammann sur le green
9 avril 2024
Le groupe Fayat « sur la route » d’Intermat La division Matériel Routier du Groupe FAYAT sera présente en force à l’occasion du salon francilien.  Les marques Bomag, Dynapac, Ermont, Marini, SAE et Secmair auront toutes des innovations à dévoiler avec des solutions de production d’enrobés, d'application et de compactage, d'entretien des routes, de balayage, de fraisage à froid, de stabilisation & recyclage et de compactage des sols.
Le groupe Fayat « sur la route » d’Intermat
30 janvier 2024
Bomag : décarbonation directe et ergonomie De la décarbonation directe avec un tandem électrique, une nouvelle interface homme/machine ergonomique à souhait, et un pas de plus dans l’automatisation sur les fraiseuses. Comme à chaque grand rendez-vous, Bomag se fait généreux.
Bomag : décarbonation directe et ergonomie
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola