ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Avec CIFE, Spie Batignolles s'impose dans les travaux maritimes et fluviaux

Par la rédaction. Publié le 16 novembre 2023.
Avec CIFE, Spie Batignolles s'impose dans les travaux maritimes et fluviaux
Crédit : ETPO
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Spie Batignolles est entré en négociations exclusives avec Compagnie Industrielle et Financière d’Entreprises, et des membres du groupe familial Tardy, en vue de l’acquisition de 64,11% du capital de CIFE. 

L’acquisition des ces actions conduirait au dépôt par Spie Batignolles, au 1er trimestre 2024, d’un projet d’offre publique d’achat simplifiée auprès de l’Autorité des marchés financiers portant sur l’ensemble des actions CIFE existantes non détenues par Spie Batignolles. A cette fin, le conseil d’administration de CIFE a institué un comité ad hoc qui a proposé la désignation du cabinet Finexsi en qualité d’expert indépendant pour attester de l’équité de l’offre publique.

Une procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel de CIFE – Groupe ETPO va être initiée dans les prochains jours, et l’acquisition sera notamment soumise à l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence, qui se prononcera le 22 décembre 2023. 

Naissance d’un acteur de taille

Le projet d’acquisition de CIFE s’inscrit dans le cadre d’un rapprochement entre deux acteurs aux activités complémentaires. La volonté de Spie Batignolles est d’intégrer les activités de construction de CIFE, à l’exception de son activité de concession, constituée de la participation de 5% détenue par CIFE – Groupe ETPO dans la Société Concessionnaire Aéroports du Grand Ouest SAS, au travers de sa filiale AGO5 SAS détenue à 100%, et de son pôle immobilier, constitué des sociétés FWE Co Inc., E.C.G. SARL, Immobilière Sanitat SARL et Oceanic Promotion SAS, toutes filiales à 100% de CIFE, qui feront l’objet d’opérations préalables de sortie de périmètre.

L’intégration de CIFE au sein de Spie Batignolles permettra au groupe d’élargir son offre, d’accroitre sa couverture territoriale et d’accéder à des marchés de plus grande taille unitaire. Grâce à ce rapprochement, CIFE pourra poursuivre son expansion tout en gardant une indépendance opérationnelle et en bénéficiant d’une plus large couverture commerciale.

« Le rapprochement de nos deux groupes aux histoires et aux expertises plus que centenaires va nous permettre conjointement d’apporter des offres innovantes à nos clients afin de préserver et aménager notre environnement, ainsi que de développer de nouveaux territoires et de nouvelles opportunités pour les collaborateurs de nos entreprises », commente Jean-Charles Robin, président de Spie Batignolles. 

« Nos deux groupes sont complémentaires, à la fois géographiquement et dans leur positionnement sur les marchés. Notre association avec Spie Batignolles renforcera nos offres, et servira davantage nos clients », renchérit Olivier Tardy, président directeur général de CIFE. 




 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 octobre 2023
Stéphane Monceaux nommé Directeur général de Demathieu Bard Le Conseil de Surveillance de Demathieu Bard a décidé de nommer Stéphane Monceaux au poste de Directeur général du groupe, membre du Directoire, à compter du 16 octobre 2023.
Stéphane Monceaux nommé Directeur général de Demathieu Bard
15 mai 2023
Spie Batignolles Valérian valorise ses terres excavées sur site Spie Batignolles Valérian a développé une technologie permettant aux différentes pelles de reconnaître parfaitement les caractéristiques précises des terres à excaver, en vue d'un tri minutieux, en s'appuyant sur la maquette numérique et le BIM.
Spie Batignolles Valérian valorise ses terres excavées sur site
17 mars 2023
Village des Athlètes-Universeine : du béton préfabriqué sur-mesure bas carbone Pour répondre à l’appel d’offres de Vinci Immobilier sur l’îlot A1 du Village des Athlètes-Universeine, Spie Batignolles Outarex a souhaité privilégier le béton préfabriqué bas carbone.
Village des Athlètes-Universeine : du béton préfabriqué sur-mesure bas carbone
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola