ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

TLM/Groupe de l’Année : Locarmor

Par TM & JT. Publié le 16 novembre 2023.
TLM/Groupe de l’Année : Locarmor
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Loueur régional par excellence, Locarmor, 52 ans d’existence, est incontournable en Bretagne en matière de location de matériels BTP avec ses 28 agences sur tous les départements bretons.

Nous sommes en 2023. Tout le marché de la location de matériels BTP est dominé par les majors du secteur… Tout le marché ? Non. Une entreprise d’irréductibles Bretons résiste encore et toujours aux deux envahisseurs… Locarmor, créée en 1970 par les familles Bouché & Crenn est dirigée aujourd’hui par Yannick Crenn (son PDG) et François Bouché (son DG), deux enfants des fondateurs originels. Et Locarmor fait mieux que résister aux deux majors nationaux de la location : en effet, avec 28 agences réparties sur le territoire breton (Finistère, Morbihan, Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine et Loire Atlantique), l’entreprise dont le siège social est à Quimper (29) est même leader du secteur de la location de matériels BTP en Bretagne. Un leader qui s’assume et qui revendique ce statut : « notre stratégie au-delà des valeurs chères à l’entreprise est de rester, voire de poursuivre nos efforts en la matière afin de rester leader de notre secteur sur notre territoire historique ».

En 2022, Locarmor, le loueur breton, faisait coup double en ouvrant coup sur coup deux nouvelles agences. La première à Saint-Malo (35), laquelle est confiée à Cyrille Bigot, et la seconde à Plouzané (29) dirigée par Christophe L’Hour. Une rentrée en fanfare en termes de développement territorial pour le loueur breton qui est loin d’être terminée. « Nous envisageons de compléter ce maillage sur les secteurs de la Roche-Bernard (56) et sur le pourtour Nord/Sud et Est de Rennes (35), ce qui fera 4 agences autour de Rennes avec celle du Rheu », nous fait savoir le loueur. L’objectif ? « Atteindre le nombre de 32 Agences en Bretagne », a poursuivi l’entreprise. Et fidèle à sa stratégie, Locarmor ne s’étendra pas hors de ses frontières géographiques et historiques : « nous ne nous étendrons pas plus à l’Est de Rennes ni au Sud de la Bretagne, la limite étant le Nord de Nantes, et nous avons atteint le Nord avec notre agence de St Malo », précise-telle.  « C’est pour nous une destination naturelle pour créer de nouveaux sites par capillarité, à partir de nos bases existantes. Tout en sachant que notre réelle volonté est de rester Breton. Nous avons un réseau régional à maintenir et à développer en interne, et nous n’avons pas pour dessein d’aller au-delà », nous expliquait alors le dirigeant en 2019  Yannick Crenn, PDG de Locarmor.

Un regard sur la vente

Car si Locarmor revendique un fort attachement à la Bretagne, c’est aussi pour mieux servir ses clients au travers de valeurs indéfectibles, qui font de Locarmor le premier recours aux utilisateurs locaux : « un maillage important qui implique forcément un service de proximité et donc un service après-vente de premier ordre. Rien de mieux pour nous », explique un professionnel local basé en centre Bretagne.
Locarmor s’est donc imposé comme un spécialiste de la location, 85 % d’un chiffre d’affaires H.T.de 64 millions d’euros (soit un CA HT à la location de 54.4 millions d’euros en 2022), avec un parc de 15 800 machines dont 2 500 unités de matériel TP. L’entreprise a noué des partenariats de longue date avec plus d’une dizaine de grandes marques : Yanmar, Bomag, Manitou, Dieci, Kaiser, Génie, Iveco, Volvo, Wacker Neuson, Multitel, Bodard, SDMO, et dispose ainsi dans son offre, de chargeuses, pelles et mini-pelles multimarques de 1,5 t à 14 t, compacteurs lourds de 15 à 24 t, nacelles de 8 à 43 m, chariots télescopiques tout terrain ou industriels de 4 à 21 m, camions bennes, compresseurs toutes capacités… . Une concession réunissant d’ailleurs les marques Yanmar, Ausa, Dieci, Ammann et Baoli existe à Vannes (56).
A côté de la location, Locarmor compte aussi développer son activité de la vente : celle-ci pour l’heure ne pèse que 15 % du chiffre d’affaires total, mais est amenée à croître dans les années à venir : « c’est une voie que nous envisageons effectivement : il s’agit d’augmenter le CA de cette activité sans pour autant rogner sur celui de la location ».

Développement des process internes

Ce n’est pas tout. En fière entreprise régionale, voire nationale au regard des quelques clients nationaux, Locarmor tient également à se structurer de manière à mieux faire face aux évolutions du secteur. Ainsi, une stratégie digitale a été mise en place via les réseaux sociaux et le web où l’entreprise est très présente. Parallèlement, Locarmor a développé son propre CRM (avec Questa) pour digitaliser les contrats de location et faciliter les process en tout genre. Enfin, plusieurs services ont été créés au sein de la structure (élévation & manutention, modulaires, balayage et rabotage, logistique, vérification, formation …) de façon à mieux segmenter et renforcer les diverses activités.
Un personnel cher aux dirigeants de Locarmor. Ceux-ci souhaitent préserver, malgré les + de 400 salariés recensés, «l’état d’esprit familial de manière à bien se différencier des majors du secteur ». Et le « petit » village gaulois de résister encore et toujours à l’envahisseur.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 janvier 2024
MCS sponsorise Eurotoi En plus d'être exposant, MCS sera également partenaire du salon Eurotoi, le rendez-vous mondial incontournable dans l’univers des « Toilettes » et qui aura lieu du 25 au 26 janvier à Kalkar en Allemagne.
MCS sponsorise Eurotoi
12 décembre 2023
Deux pistes cyclables Wattway mises en service aux Pays-Bas Colas et BAM Royal Group, entreprise de construction néerlandaise, viennent d'ouvrir deux pistes cyclables équipées du revêtement photovoltaïque Wattway aux Pays-Bas. 
Deux pistes cyclables Wattway mises en service aux Pays-Bas
26 septembre 2023
Meet’ingé, forum de l'ingénierie, c'est dans un mois Dans un mois, le Carreau du Temple accueillera la 22e édition du forum national de l’ingénierie, organisé par Syntec-Ingénierie. Meet’ingé avait rassemblé en 2022 près de 1 500 participants.
Meet’ingé, forum de l'ingénierie, c'est dans un mois
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola