CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Les 34 km de 2x3 voies de l’A61 entre Toulouse et Narbonne sont inaugurés
INFRASTRUCTURES TP

Les 34 km de 2x3 voies de l’A61 entre Toulouse et Narbonne sont inaugurés

PUBLIÉ LE 17 JUILLET 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Les 34 km de 2x3 voies de l’A61 entre Toulouse et Narbonne sont inaugurés
De gauche à droite : le Colonel Olivier Berger, Commandant du groupement de gendarmerie de l’Aude, Olivier Turcan, directeur régional de VINCI Autoroutes, Pierre Coppey, Président de VINCI Autoroutes, Vivien Isoard, directeur de la maîtrise d’ouvrage pour le réseau ASF Ouest et Thierry Bonnier, préfet de l’Aude – Crédits photo : JP Moulet pour VINCI Autoroutes
L’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A61 sur 34 km entre Toulouse et Narbonne a été inauguré le 12 juillet dernier àprès plus de 4 ans et demi de travaux. 

Cette inauguration de l’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A61 sur 34 km entre Toulouse et Narbonne marque l’achèvement d’un chantier d’envergure de 20 km dans le département de l’Aude et 14 km dans le département de la Haute-Garonne. L’élargissement à 2x3 voies de l’A61 permet d’améliorer les conditions de sécurité en fluidifiant le trafic sur cet axe, qui accueille en moyenne 40 000 véhicules par jour, avec des pics à 80 000 véhicules par jour en été.

Réalisée dans le cadre du Plan de relance autoroutier signé par l’État et les sociétés concessionnaires d’autoroutes en août 2015, cette opération débutée fin 2018 prévoyait 34 km d’élargissement à 2x3 voies sur deux départements - 20 km dans l’Aude et 14 km en Haute-Garonne - ; des travaux réalisés sous circulation ; plus de 260 entreprises mobilisées en moyenne sur le chantier.

L’aménagement de l’A61 a par ailleurs permis de repenser les conditions d’intégration de l’infrastructure dans le territoire et de répondre aux nouvelles exigences et standards environnementaux pour favoriser la transparence de l’autoroute vis-à-vis de la biodiversité et de la ressource en eau. Le projet a intégré la création de 50 nouveaux bassins d’assainissement, un écoduc en Haute-Garonne et un écopont dans l’Aude ainsi que l’installation d’1,7 km de protections acoustiques afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains.

D’une durée de 4 ans et demi, ce chantier représente un investissement global de 200 millions d’euros, financés à 100% par Vinci Autoroutes.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Claas : le seul tracteur d'Intermat
Claas : le seul tracteur d'Intermat
Des TGX pour les Transports Sengler
Des TGX pour les Transports Sengler
Un kit froid sur usine d’enrobé à chaud
Un kit froid sur usine d’enrobé à chaud
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS