Cette inauguration de l’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A61 sur 34 km entre Toulouse et Narbonne marque l’achèvement d’un chantier d’envergure de 20 km dans le département de l’Aude et 14 km dans le département de la Haute-Garonne. L’élargissement à 2x3 voies de l’A61 permet d’améliorer les conditions de sécurité en fluidifiant le trafic sur cet axe, qui accueille en moyenne 40 000 véhicules par jour, avec des pics à 80 000 véhicules par jour en été.
PUBLICITÉ
L’aménagement de l’A61 a par ailleurs permis de repenser les conditions d’intégration de l’infrastructure dans le territoire et de répondre aux nouvelles exigences et standards environnementaux pour favoriser la transparence de l’autoroute vis-à-vis de la biodiversité et de la ressource en eau. Le projet a intégré la création de 50 nouveaux bassins d’assainissement, un écoduc en Haute-Garonne et un écopont dans l’Aude ainsi que l’installation d’1,7 km de protections acoustiques afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains.
D’une durée de 4 ans et demi, ce chantier représente un investissement global de 200 millions d’euros, financés à 100% par Vinci Autoroutes.