Soutenue par les collectivités locales, la création de ce nouveau campus ESTP répond aux ambitions d’Orléans Métropole de faire émerger en cœur de ville un pôle d’excellence d’enseignement supérieur et dans celles de l’établissement qui entend développer une organisation multi campus au plus près des besoins des territoires. Ce nouveau campus de 3 000 m2 est le troisième campus décentralisé de l’ESTP, après Dijon et Troyes. Une trentaine d’élèves y sont attendus à la rentrée et l’école ambitionne d’y accueillir 400 élèves à l’horizon 2031.
PUBLICITÉ
L’ESTP conçoit et développe l’ensemble de ses campus comme des lieux ouverts sur le monde de la construction, démonstrateurs des savoir-faire de l’école et des enseignements proposés. À Orléans, la stratégie reste la même : proposer différents espaces ouverts sur les entreprises, le territoire et le monde (le site comptera par exemple 7 laboratoires d’enseignement et de recherche), mais aussi une offre élargie de doubles diplômes et d’échanges académiques internationaux.
En septembre, une trentaine d’élèves sont attendus sur le campus pour leur 1re année en cursus ingénieur. L’offre de formation sera enrichie avec l’ouverture d’un bachelor technologique de conducteur de travaux à l’horizon 2024 ou 2025. L’objectif étant d’atteindre à terme 75% d’élèves en cycle ingénieur PGE et 25% en bachelor.
Sur ce campus, l’axe de recherche principal sera orienté autour des jumeaux numériques et de l’intelligence artificielle : comment construire de la manière la plus efficiente possible au regard des enjeux numériques. Cette thématique phare fera par ailleurs l’objet d’une option de spécialisation en 3e année du cursus ingénieur.