ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Métro de Toulouse : le génie civil débute sur le secteur Blagnac

Par la rédaction. Publié le 9 juin 2023.
Métro de Toulouse : le génie civil débute sur le secteur Blagnac
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Tisséo Collectivités et Tisséo Ingénierie lancent les travaux de génie civil de la future station Blagnac de la Ligne C et viennent d’inaugurer le terminus partiel d’Odyssud.

Les travaux de génie civil se dérouleront en deux grandes phases : la phase d’installation des emprises chantiers et la phase de travaux de la station avant de laisser la place aux aménagements de l’espace public autour de la station. Deux emprises chantier sont mises en place. La première, le long de l’avenue Pierre Georges Latécoère pour les travaux de la station Blagnac, la seconde, le long de la route de Grenade pour les installations techniques du chantier. Des clôtures ont été installées pour toute la durée du chantier pour délimiter ces emprises qui pourront être modifiées suivant l’évolution du chantier pour les travaux de la ligne C et des lignes de tramways.

La station Blagnac est située en bordure de l’autoroute A62. Dans un premier temps, un mur de soutènement est réalisé le long de cet axe pour permettre la réalisation du génie civil de la station. Pendant cette phase, la bande d’arrêt d’urgence sera réduite pour maintenir la circulation sur cet axe. A l’issue de cette étape, les parois puis le corps de la station seront creusés avant le passage du tunnelier. La dernière phase des travaux concernera l’intérieur de la station (planchers des étages puis aménagement de la station).

En 2025, les travaux de création de la Ligne Aéroport démarreront. Elle permettra de rejoindre l’aéroport en moins de 7 minutes depuis la future station de métro Blagnac et empruntera le tracé de l’ancien tram T2. Elle sera connectée à une nouvelle station de tramway Blagnac sur la ligne T1. Cette nouvelle ligne aéroport comportera 4 stations : Blagnac, Nadot, Daurat et Aéroport.

Pour renforcer la qualité de service rendu aux voyageurs, des travaux ont été réalisés sur la ligne de tram T1 :
- création d’un terminus partiel à Odyssud-Ritouret. En service depuis le 5 juin 2023, celui-ci permet de renforcer la fréquence de passage du tramway au sud de ce terminus. Autrement dit, la fréquence T1 entre les stations Ancely et Odyssud passe à 4 minutes 30 aux heures de pointe (au lieu de 9 minutes auparavant) comme sur toute la ligne jusqu’à Palais de Justice. Les travaux, démarrés en 2022, ont consisté à rénover les voies, à réaliser une troisième voie dédiée au terminus partiel et à créer un local technique pour l’exploitation. Les rames qui circulaient sur T2 sont réaffectées sur T1 ce qui permet de doubler la fréquence dans Blagnac jusqu’à ce terminus partiel et de conserver un niveau d’offre performant sur la partie toulousaine de la ligne.

- extension du site de remisage de Garossos (augmentation de la capacité d’accueil des rames portée à 38 rames de 32m contre 29 aujourd’hui). Planning prévisionnel : travaux en 2024 et livraison prévue fin 2025.

La station Blagnac

La station Blagnac fera partie d’un pôle d’échange visant à connecter la ligne C, les lignes de tramway T1, la future ligne Aéroport, ainsi que les lignes de bus. Les quais des stations de tramway nécessaires au fonctionnement de ce pôle d’échange seront réalisés à l’issue des travaux du métro pour une mise en service fin 2026. Des ascenseurs et escaliers mécaniques assureront le transfert des voyageurs depuis le quai du métro jusqu’à la surface, aux quais de la Ligne Aéroport et de la station du tramway T1 et du parc à vélo sécurisé. La correspondance entre les différents modes de transport sera ainsi optimisée. Des aménagements piétons cycles seront renforcés autour de la station et une place importante sera dédiée aux espaces verts.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
21 juin 2023
Paris : l'avenue de la Grande Armée se transforme A Paris, le projet de transformation de l’avenue de la Grande Armée propose de métamorphoser radicalement la première entrée de Paris, de la Porte Maillot à l’Arc de triomphe. Ce projet sera en effet le dernier segment permettant de restructurer entièrement l’Axe majeur, entre le Louvre et La Défense.
Paris : l'avenue de la Grande Armée se transforme
15 décembre 2022
3ème ligne de métro de Toulouse : le premier chantier de génie civil est lancé La région Occitanie, la préfecture et le département de Haute-Garonne, Toulouse Métropole et Tisséo Collectivités viennent de lancer officiellement le premier chantier de génie civil de la 3e ligne de métro aux Sept-Deniers. 
3ème ligne de métro de Toulouse : le premier chantier de génie civil est lancé
10 février 2023
Ligne C et CLB du métro de Toulouse : les budgets d'investissement actualisés Suite à la réunion du Comité Syndical de Tisséo, le 8 février dernier, le volume des investissements estimé pour 2023 a été établi à 671,1 M€ et connaît une augmentation par rapport à 2022 en raison de la progression des dépenses liées à la réalisation de la ligne C du métro.
Ligne C et CLB du métro de Toulouse : les budgets d'investissement actualisés
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola