ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Caterpillar étend sa gamme de stabilisatrices de sol

Par la rédaction. Publié le 10 mai 2023.
Caterpillar étend sa gamme de stabilisatrices de sol
Crédit : Cat
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Caterpillar complète sa gamme de stabilisatrices de sol avec deux nouveaux modèles, les RM600 et RM800, promettant puissance, performances et productivité dans le cadre des opérations de stabilisation de sol en profondeur. 

Ces machines polyvalentes rivalisent avec le haut de gamme du marché grâce à une toute nouvelle conception à hauteur réglable capable de couper en pente transversale. Leur puissant moteur Cat C18 turbocompressé confère à la RM600 jusqu’à 17 % de puissance en plus par rapport à la RM500B. La RM800 fournit quant à elle jusqu’à 42 % de puissance en plus que la RM500B et jusqu’à 23 % de puissance en plus que la RM600.

Ces modèles adoptent les principaux composants du système de rotor des raboteuses à froid Cat pour une coupe et un mélange fiables. Dotée d’un système d’entraînement du rotor entraîné par courroie, la machine est capable de couper à ras sur le côté droit. Le nouveau rotor System K utilise les mêmes composants de porte-outil à double cône et de bloc de base sans fixation de raboteuse à froid pour fournir une qualité de matériau supérieure. Les fonctions de sortie et de retour à la coupe simplifient le fonctionnement, font gagner du temps et garantissent que la machine maintient une profondeur de coupe constante.

Grande qualité de mixage

Le Moteur C18 Cat existe en deux configurations afin de répondre aux exigences régionales en matière d’émissions. Son système de refroidissement robuste utilise une prise d’air froid pour optimiser le rendement énergétique et réduire les émissions. Les ventilateurs de refroidissement automatiques effectuent périodiquement un cycle inverse afin de nettoyer les échangeurs de chaleur. Un seul module de commande électronique (ECM) surveille les performances du moteur et fournit des diagnostics à l’opérateur. Avec une répartition du poids de l’avant vers l’arrière optimisée en vue de garantir la stabilité dans les coupes difficiles, la transmission intégrale à commande électronique de série maximise la traction et la mobilité des machines.

Quatre pieds réglables en hauteur offrent jusqu’à + ou - 14 % (8 degrés) d’inclinaison de chaque côté lorsque les machines opèrent sur un terrain accidenté ou pour maintenir la traction dans les applications difficiles de stabilisation du sol. Deux courroies à six nervures à haute résistance avec tension automatique empêchent le patinage, tandis que l’entraînement du rotor est doté d’un embrayage à commande hydraulique et à usage intensif qui ne nécessite aucun réglage. Les alliages résistants à l’abrasion et à haute résistance du rotor System K peuvent résister à des applications difficiles et à haute puissance, et les outils de coupe sont stratégiquement placés pour fournir un dimensionnement de matériau idéal et des résultats de mélange homogènes.

Le rotor polyvalent peut être configuré avec une protection de porte-outil à palette boulonnée pour les applications de remise en état à pleine profondeur ou une protection de coin pour réduire la traînée pour les applications de stabilisation de sol de remise en état à pleine profondeur. Les nouveaux modèles offrent la puissance et les performances nécessaires pour couper efficacement une largeur de 2 438 mm à une profondeur allant jusqu’à 508 mm. Les commandes électroniques avancées et le contrôle automatique de la charge maintiennent la profondeur de mélange du rotor et la vitesse optimale de la machine afin d’offrir une qualité de mélange idéale. Le réglage des portes avant et arrière des chambres de mélange permet une modification instantanée de la gradation des matériaux, et un indicateur facile à lire sur l’écran tactile informe l’opérateur des positions des portes. Une fonction de flottement de la porte de la chambre du rotor arrière simplifie le fonctionnement en permettant à l’opérateur de sélectionner la pression d’abaissement souhaitée. Les RM600 et RM800 assurent également une capacité de coupe bidirectionnelle.

De la polyvalence vous dis-je

Le positionnement des roues dans les coins se prête à une conception très maniable. Les machines peuvent naviguer dans un rayon de braquage intérieur incroyablement petit de 3,1 m. Quatre modes de direction – avant uniquement, arrière uniquement, crabe et coordonné – améliorent encore la maniabilité sur site. Offrant jusqu’à + ou - 14 % (8 degrés) de pente de chaque côté lorsqu’elles travaillent sur terrain accidenté ou pour maintenir la traction dans des applications difficiles de stabilisation du sol, la conception à quatre montants et à hauteur réglable améliore la stabilité et la précision de coupe. Des systèmes de pulvérisation d’eau et d’émulsion sont disponibles ; le système d’émulsion comprend des buses autonettoyantes et est conçu pour fournir de l’eau ainsi qu’une émulsion de bitume. Le dosage informatisé fournit des taux d’application précis avec des débits variables de 30 à 1 900 L/min pour l’eau et de 30 à 850 L/min pour l’émulsion. L’opérateur contrôle le débit d’additif et personnalise la largeur de pulvérisation depuis l’intérieur de la cabine.

Fonctionnement simple et confortable

Inspirées du design de la RM400, les commandes sont regroupées par fonction pour un accès rapide et facile. Un petit volant permet une direction précise, tandis que l’opérateur adapte facilement la vitesse et les fonctions de la machine aux spécifications de gradation via les grands écrans tactiles couleur de 25 cm (10 pouces) et les commandes à bouton-poussoir. Coulissant hydrauliquement d’un côté à l’autre, la cabine est facilement positionnée pour améliorer la visibilité à l’avant et sur les côtés de la machine. Le verre du sol au plafond et une vitre d’angle sur le côté droit offrent une vue dégagée sur le travail à venir et le bord d’attaque de la chambre de coupe. La conception entièrement pressurisée de la cabine avec climatisation et chauffage/dégivreur offre un environnement confortable pour l’opérateur tout en évitant le bruit, la poussière et les éléments.

Les caméras standard et en option augmentent les performances et la sécurité. Améliorant la visibilité avant et arrière, les caméras montées à l’avant et à l’arrière de série fournissent des directives configurables sur l’écran tactile. Deux caméras standard montées au-dessus des portes avant et arrière de la chambre de mélange donnent aux opérateurs une visibilité sur les obstructions et la gradation des matériaux. Des caméras latérales en option offrent des vues de chaque côté de la machine.

Un minimum d’entretien

Les intervalles d’entretien de l’huile moteur ont lieu toutes les 500 heures de fonctionnement. À condition que les calendriers d’échantillonnage recommandés soient respectés, les intervalles d’entretien de l’huile hydraulique et de remplacement du liquide de refroidissement sont prolongés à 6 000 et 12 000 heures respectivement. L’accès aux points de maintenance est facile avec des points de contrôle quotidiens situés de manière centralisée sur une plate-forme sécurisée. Le système d’air comprimé standard peut alimenter des outils pneumatiques et offre deux points d’accès pour réduire le temps de changement d’embout de rotor. Le mode Service permet au moteur de fonctionner pendant que la machine est verrouillée, fournissant de l’air comprimé afin que le rotor puisse être entretenu en toute sécurité.

Les portes de service latérales offrent un accès rapide pour inspecter ou changer les embouts de bague d’extrémité sans atteindre l’intérieur de la chambre du rotor. En vue de simplifier son entretien, le rotor peut être alimenté hydrauliquement afin de tourner dans les deux sens à l’aide d’un boîtier de commande. Les nouveaux modèles disposent de diagnostics intégrés qui contrôlent les systèmes de la machine, alertent l’opérateur des problèmes de performances et simplifient le dépannage. Standard Product Link fournit des données essentielles sur l’état, le fonctionnement et l’emplacement de la machine et permet l’utilisation des services à distance Cat.

Les concessionnaires peuvent diagnostiquer virtuellement les problèmes de la machine avant d’envoyer un technicien à l’aide du dépannage à distance, ce qui permet de s’assurer que les bons outils et pièces sont disponibles pour effectuer les réparations. Remote Flash s’assure que la machine fonctionne avec le logiciel le plus récent, mis à jour à un moment adapté au calendrier de production.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 novembre 2023
TLM/Mixité : Atoulok TP AT MAT TP, concessionnaire d'engins TP basé à Boutigny (77) est lancé en même temps qu’Atoulok TP, son entité location, en juillet 2021 par Alexandre Thomain et Sophia Moreno, époux et associés. Une combinaison gagnante.
TLM/Mixité : Atoulok TP
19 avril 2023
Sofuldec Déconstruction reçoit une pelle Cat 330 équipée par Soerma TP Sofuldec Déconstruction, marque spécialisée dans les travaux de déconstruction du Groupe Papin, vient de déployer une pelle Cat 330 équipée d'un bras de 16 m par les équipes de Soermat TP et Bergerat Monnoyeur. 
Sofuldec Déconstruction reçoit une pelle Cat 330 équipée par Soerma TP
5 avril 2024
VisionLink disponible sur les fraiseuses à froid Cat PM600 et PM800 Caterpillar met à disposition VisionLink Productivity, son système de mesure et de surveillance en vue d'augmenter la productivité, pour les fraiseuses à froid Cat PM600 et PM800. 
VisionLink disponible sur les fraiseuses à froid Cat PM600 et PM800
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola