ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Véhicules industriels : quels enjeux en 2023 ?

Par la rédaction. Publié le 9 mai 2023.
Véhicules industriels : quels enjeux en 2023 ?
Crédit : Solutrans/Comexposium/FFC
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre de la 17e édition de Solutrans, une grande enquête marché intitulée « Professionnels du véhicule industriel et urbain, quels enjeux en 2023 » a été réalisée par Comexposium et la FFC. Depuis 2 ans, en effet, le secteur du transport routier est confronté à l’urgence de la transition énergétique...

Durant le mois de mars et via un questionnaire en ligne, un échantillon de 400 professionnels du véhicule industriel et urbain s’est exprimé sur les thématiques suivantes : leur confiance en l’avenir, les enjeux 2023, les motorisations actuelles et à venir, la formation, les ZFE et solutions. L’échantillon majeur des répondants sont des transporteurs, suivis par les chargeurs. Ils représentent à 58%, le cœur de cible du salon. Viennent ensuite les services au professionnel, les réparateurs, les carrossiers et équipementiers, les constructeurs et, enfin, les distributeurs de véhicules.

Les répondants sont artisans/gérants à près de 33%, suivi par les directeurs généraux/DAF à 14% et les directeurs commerciaux à presque 12%. 43% d’entre eux travaillent dans des petites entreprises, comprenant moins de 10 salariés. Une grande majorité d’entre eux, à savoir 70% des répondants, détiennent un parc de véhicules.

Un climat de confiance

A la question « Avez-vous confiance en l’avenir pour votre secteur d’activité ? », les professionnels répondent rester confiants à plus de 73%. Et ce, malgré un contexte de révolution des usages et des problématiques liées à l’utilisation des énergies, notamment si l’on prend en compte l’émergence des ZFE dans les principales villes de France d’ici 2025. Si la maitrise des coûts et la trésorerie restent
l’enjeu majeur des professionnels (60%), le recrutement et la pérennité de l’entreprise font également partie de leurs préoccupations (39%). On le sait, la profession peine à recruter et à faire connaitre ses métiers, pourtant diversifiés. Solutrans se positionne d’ailleurs comme « apporteur de solutions » lors de cette nouvelle édition qui se concentrera notamment sur l’adaptation des modes de livraison en hyper centre, une des thématiques principales de l’édition 2023.

Le diesel toujours présent

On note également que d’un point de vue motorisation, la majeure partie du parc de véhicules détenue par les répondants est composée par le diesel (70%). Les biocarburants arrivent cependant en seconde position devant l’essence, avec 24%. Les parts de l’électrique et du GPL restent encore faibles avec respectivement 15% et 12%.

Le biocarburant, grand favori

Lorsque l’on interroge le panel sur les énergies vers lesquelles ils envisagent de se tourner, les bio- carburants sont plébiscités à près de 50% par les professionnels. Cela fait sens quand on sait qu’à échéance 2040, la Commission européenne souhaite réduire les émissions carbone des poids lourds de plus de 5T avec une baisse de 90%. L’électrique, le gaz et l’hydrogène sont à la suite du classement et devraient faire un bond en avant dans les années à venir.

La nécessaire formation

Les besoins en formation sont en lien avec les enjeux principaux cités par les répondants : l’évolution des réglementations reste fondamentale à 46%. Les nouvelles énergies et l’écoconduite se placent non loin derrière à 40%. En effet, qui dit nouvelles réglementations dit nouvelles compétences à adopter, qu’elles soient en termes de connaissances énergétiques ou de comportements à adopter pour une conduite plus écologique et économique.

Quelles solutions dans les ZFE ?

Avec les restrictions liées à la mise en place des ZFE et l’augmentation des flux, la livraison urbaine est confrontée à des défis de taille. 46% des répondants s’intéressent à la solution des véhicules autonomes quand presque 6% d’entre eux utilisent déjà le vélo cargo comme solution alternative à la livraison urbaine. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
31 janvier 2024
Un tunnelier Herrenknecht pour Vienne Herrenknecht vient de livrer un tunnelier destiné à l'extension du réseau de métro de Vienne. La machine a été fabriquée pour le compte de Wiener Linien, exploitant du métro de la capitale autrichienne. 
Un tunnelier Herrenknecht pour Vienne
8 janvier 2024
2 Volvo FM Electric pour BeRT&YOU Volvo Trucks France vient de livrer deux tracteurs Volvo FM 100% électriques à BeRT&YOU, transporteur et logisticien implanté au niveau national, situé dans la Drôme. Ces deux véhicules seront suivis d'un troisième prochainement. 
2 Volvo FM Electric pour BeRT&YOU
19 mars 2024
Geotec remporte le Prix de l’Entrepreneur Rayonnant 2024 Olivier Barnoud, président du Groupe Geotec, remporte le Prix de l’Entrepreneur Rayonnant 2024. L'entreprise a été choisie avec 11 autres entreprises pour figurer dans le livre “Entreprises Rayonnantes, réussir autrement”.
Geotec remporte le Prix de l’Entrepreneur Rayonnant 2024
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola