Durant le mois de mars et via un questionnaire en ligne, un échantillon de 400 professionnels du véhicule industriel et urbain s’est exprimé sur les thématiques suivantes : leur confiance en l’avenir, les enjeux 2023, les motorisations actuelles et à venir, la formation, les ZFE et solutions. L’échantillon majeur des répondants sont des transporteurs, suivis par les chargeurs. Ils représentent à 58%, le cœur de cible du salon. Viennent ensuite les services au professionnel, les réparateurs, les carrossiers et équipementiers, les constructeurs et, enfin, les distributeurs de véhicules.
PUBLICITÉ
Un climat de confiance
A la question « Avez-vous confiance en l’avenir pour votre secteur d’activité ? », les professionnels répondent rester confiants à plus de 73%. Et ce, malgré un contexte de révolution des usages et des problématiques liées à l’utilisation des énergies, notamment si l’on prend en compte l’émergence des ZFE dans les principales villes de France d’ici 2025. Si la maitrise des coûts et la trésorerie restent
l’enjeu majeur des professionnels (60%), le recrutement et la pérennité de l’entreprise font également partie de leurs préoccupations (39%). On le sait, la profession peine à recruter et à faire connaitre ses métiers, pourtant diversifiés. Solutrans se positionne d’ailleurs comme « apporteur de solutions » lors de cette nouvelle édition qui se concentrera notamment sur l’adaptation des modes de livraison en hyper centre, une des thématiques principales de l’édition 2023.
Le diesel toujours présent
On note également que d’un point de vue motorisation, la majeure partie du parc de véhicules détenue par les répondants est composée par le diesel (70%). Les biocarburants arrivent cependant en seconde position devant l’essence, avec 24%. Les parts de l’électrique et du GPL restent encore faibles avec respectivement 15% et 12%.
Le biocarburant, grand favori
Lorsque l’on interroge le panel sur les énergies vers lesquelles ils envisagent de se tourner, les bio- carburants sont plébiscités à près de 50% par les professionnels. Cela fait sens quand on sait qu’à échéance 2040, la Commission européenne souhaite réduire les émissions carbone des poids lourds de plus de 5T avec une baisse de 90%. L’électrique, le gaz et l’hydrogène sont à la suite du classement et devraient faire un bond en avant dans les années à venir.
La nécessaire formation
Les besoins en formation sont en lien avec les enjeux principaux cités par les répondants : l’évolution des réglementations reste fondamentale à 46%. Les nouvelles énergies et l’écoconduite se placent non loin derrière à 40%. En effet, qui dit nouvelles réglementations dit nouvelles compétences à adopter, qu’elles soient en termes de connaissances énergétiques ou de comportements à adopter pour une conduite plus écologique et économique.
Quelles solutions dans les ZFE ?
Avec les restrictions liées à la mise en place des ZFE et l’augmentation des flux, la livraison urbaine est confrontée à des défis de taille. 46% des répondants s’intéressent à la solution des véhicules autonomes quand presque 6% d’entre eux utilisent déjà le vélo cargo comme solution alternative à la livraison urbaine.