★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Cabrol : trilogie de voies douces

Par la rédaction. Publié le 9 décembre 2022.
Cabrol : trilogie de voies douces
Crédit : SCMF
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La SCOP (société coopérative ouvrière de production) Cabrol, spécialiste de la construction métallique présente de récentes références pour la mobilité douce : la passerelle de Prades, celle d’ASF Portaly (à Lattes, 34) et, une himalayenne, la plus longue d’Europe, basée en Andorre.

Autoroute du Sud de la France a mandaté Cabrol (en sous-traitance de l’entreprise EON Génie Civil) pour un projet concernant l’ouvrage PS 150 ou passerelle Portaly, située sur l’Autoroute A709, au niveau de la commune de Lattes. Cette réalisation (2021/2022) remplace une ancienne passerelle en bois, permet de respecter les réglementations d’accès PMR et d’accueillir un gabarit routier supérieur à 6 mètres. Outre une mise en œuvre au-dessus d’une autoroute en exploitation, l’intervention de pose s’est effectuée sur trois nuits (les deux premières dédiées à l’implantation et la mise en place des chevêtres en partenariat avec l‘entreprise de génie civil EON et la dernière au grutage des 3 tronçons). Cabrol a usiné 47 tonnes de métal pour réaliser 2 tronçons de 14 mètres de longueur et 2 autres de 17 mètres (longueur totale de 62 mètres pour une largeur de 2,2 m). Une référence réalisée en établissement de DMOS spécifiques (descriptif du mode opératoire de soudage), avec programme de soudage et de vérification en ateliers.

Maître d’ouvrage : Autoroutes du Sud de la France Dir. Opérationnelle de l’Infrastructure Est (DOIE) – Pôle Ingénierie
Maître d’œuvre : SIAM Ingénierie 
Sous-traitant de EON Génie Civil : Cabrol 

 
Cabrol a également réalisé une voie douce avec passerelle piétonne et cycles sur la Têt à Prades (66). Elle assure le franchissement du cours d’eau du Têt dans les Pyrénées-Orientales. Le groupement d’entreprises est constitué de Guintoli pour la partie génie civil, NGE pour les fondations, Comero, charpentier local pour la serrurerie et de SCOP Cabrol pour la structure métallique de l’ouvrage (90 tonnes), la mise à la terre et essais (épreuves statiques et dynamiques). La passerelle d’une longueur de 117 mètres (2 poutres treillis sur 3 appuis) a été fabriquée dans l’atelier Cabrol en 20 tronçons livrés en 2 priorités sur chantier. Le reste de l’ouvrage a été construit sur site grâce à un banc d’assemblage de 60 mètres de long permettant d’unir les 20 tronçons en seulement 2 unités. Des soudures spécifiques ont été menées par un sous-traitant spécialisé. Les 2 tronçons ont été mis en place à l’aide de 2 grues imposantes (230 et 350 tonnes), positionnées de part et d’autre du cours d’eau pour le 1er tronçon et positionnées côte à côte pour le 2ème tronçon.

Maître d’ouvrage : Mairie de Prades
Maître d’œuvre : INTERVIA ETUDES 
Cotraitant du groupement : Cabrol 

 
Enfin, la troisième réalisation signée Cabrol dans la vallée de Canillo en Andorre, s’impose comme la passerelle himalayenne la plus longue d’Europe, avec ses 603 mètres (pour 1,2 mètre de large et 58 tonnes de métal). Cabrol a ainsi effectué la fabrication de la structure métallique en relation avec le bureau d’études Cabinet Eric, la société andorrane Desplom et l’entreprise VLM (Vertical Levage Montage), spécialisée dans les travaux d’accès difficiles. Mentionnons que la structure de cette passerelle himalayenne (poteaux, platines et contreventements) est fabriquée en acier galvanisé avec platelage en sol industriel type stepbloc et qu’une plateforme de saut à l’élastique suspendue ajoute une particularité à cet équipement.

Maître d’ouvrage : Comù de la Parroquia de Canillo
Maître d’œuvre : Cabinet ERIC
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
42 500 défaillances d'entreprises en 2022 dont 12 256 au 4e trimestre
17 janvier 2023
42 500 défaillances d'entreprises en 2022 dont 12 256 au 4e trimestre Selon les chiffres d'Altares, sur 42 500 procédures ouvertes sur 2022, le nombre de défaillances accuse une hausse exceptionnelle de près de 50 % par rapport à 2021, un taux jamais observé auparavant. 12 256 défaillances ont été recensées au 4e trimestre. 
Risques dans le BTP : l’interruption d’activité en tête, les risques économiques et énergétiques en hausse
17 janvier 2023
Risques dans le BTP : l’interruption d’activité en tête, les risques économiques et énergétiques en hausse Selon la 12e enquête annuelle d'Allianz Global Corporate & Specialty sur les principaux risques d’entreprise dans le monde, les principaux risques en 2023 en France dans le BTP sont les Interruptions d’activité. La crise énergétique, les évolutions macro-économiques et la pénurie de talents font leur entrée dans le classement.
Elian Verdier : « Il faut aujourd’hui parler d’une combinaison électrique-hydraulique »
21 décembre 2022
Elian Verdier : « Il faut aujourd’hui parler d’une combinaison électrique-hydraulique » En marge de Bauma en octobre dernier, Elian Verdier, directeur de la division Mobile de Bosch Rexroth France, évoque l'évolution de l'électrification des matériels TP mais aussi de la connectivité sans oublier de souligner les atouts majeurs apportés par l'entreprise dans ces deux domaines. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola