Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Cabrol : trilogie de voies douces
INFRASTRUCTURES TP

Cabrol : trilogie de voies douces

PUBLIÉ LE 9 DÉCEMBRE 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Cabrol : trilogie de voies douces
Crédit : SCMF
La SCOP (société coopérative ouvrière de production) Cabrol, spécialiste de la construction métallique présente de récentes références pour la mobilité douce : la passerelle de Prades, celle d’ASF Portaly (à Lattes, 34) et, une himalayenne, la plus longue d’Europe, basée en Andorre.

Autoroute du Sud de la France a mandaté Cabrol (en sous-traitance de l’entreprise EON Génie Civil) pour un projet concernant l’ouvrage PS 150 ou passerelle Portaly, située sur l’Autoroute A709, au niveau de la commune de Lattes. Cette réalisation (2021/2022) remplace une ancienne passerelle en bois, permet de respecter les réglementations d’accès PMR et d’accueillir un gabarit routier supérieur à 6 mètres. Outre une mise en œuvre au-dessus d’une autoroute en exploitation, l’intervention de pose s’est effectuée sur trois nuits (les deux premières dédiées à l’implantation et la mise en place des chevêtres en partenariat avec l‘entreprise de génie civil EON et la dernière au grutage des 3 tronçons). Cabrol a usiné 47 tonnes de métal pour réaliser 2 tronçons de 14 mètres de longueur et 2 autres de 17 mètres (longueur totale de 62 mètres pour une largeur de 2,2 m). Une référence réalisée en établissement de DMOS spécifiques (descriptif du mode opératoire de soudage), avec programme de soudage et de vérification en ateliers.

Maître d’ouvrage : Autoroutes du Sud de la France Dir. Opérationnelle de l’Infrastructure Est (DOIE) – Pôle Ingénierie
Maître d’œuvre : SIAM Ingénierie 
Sous-traitant de EON Génie Civil : Cabrol 

 
Cabrol a également réalisé une voie douce avec passerelle piétonne et cycles sur la Têt à Prades (66). Elle assure le franchissement du cours d’eau du Têt dans les Pyrénées-Orientales. Le groupement d’entreprises est constitué de Guintoli pour la partie génie civil, NGE pour les fondations, Comero, charpentier local pour la serrurerie et de SCOP Cabrol pour la structure métallique de l’ouvrage (90 tonnes), la mise à la terre et essais (épreuves statiques et dynamiques). La passerelle d’une longueur de 117 mètres (2 poutres treillis sur 3 appuis) a été fabriquée dans l’atelier Cabrol en 20 tronçons livrés en 2 priorités sur chantier. Le reste de l’ouvrage a été construit sur site grâce à un banc d’assemblage de 60 mètres de long permettant d’unir les 20 tronçons en seulement 2 unités. Des soudures spécifiques ont été menées par un sous-traitant spécialisé. Les 2 tronçons ont été mis en place à l’aide de 2 grues imposantes (230 et 350 tonnes), positionnées de part et d’autre du cours d’eau pour le 1er tronçon et positionnées côte à côte pour le 2ème tronçon.

Maître d’ouvrage : Mairie de Prades
Maître d’œuvre : INTERVIA ETUDES 
Cotraitant du groupement : Cabrol 

 
Enfin, la troisième réalisation signée Cabrol dans la vallée de Canillo en Andorre, s’impose comme la passerelle himalayenne la plus longue d’Europe, avec ses 603 mètres (pour 1,2 mètre de large et 58 tonnes de métal). Cabrol a ainsi effectué la fabrication de la structure métallique en relation avec le bureau d’études Cabinet Eric, la société andorrane Desplom et l’entreprise VLM (Vertical Levage Montage), spécialisée dans les travaux d’accès difficiles. Mentionnons que la structure de cette passerelle himalayenne (poteaux, platines et contreventements) est fabriquée en acier galvanisé avec platelage en sol industriel type stepbloc et qu’une plateforme de saut à l’élastique suspendue ajoute une particularité à cet équipement.

Maître d’ouvrage : Comù de la Parroquia de Canillo
Maître d’œuvre : Cabinet ERIC
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une nouvelle gamme électrique chez Yanmar
Une nouvelle gamme électrique chez Yanmar
Rouen : NGE va réhabiliter le pont Corneille
Rouen : NGE va réhabiliter le pont Corneille
Design : le coup de coeur Intermat
Design : le coup de coeur Intermat
Une assistance au freinage d’urgence par Bomag
Une assistance au freinage d’urgence par Bomag
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS