ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Avec ArcelorMittal, les palplanches passent au numérique

Par la rédaction. Publié le 14 novembre 2022.
Avec ArcelorMittal, les palplanches passent au numérique
Crédit : ArcelorMittal
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
ArcelorMittal présentait sur Bauma sa solution intelligente de palplanches SmartSheetPile.

SmartSheetPile fournit des données en temps réel et détecte les potentielles faiblesses structurelles en amont. L’objectif de ces consiste à permettre une maintenance préventive et à prolonger la durée de vie du projet. Le signal lumineux dans la voiture, le message push sur le smartphone ou le message d’avertissement sur l’ordinateur : en cas de danger imminent ou de dysfonctionnement, un message est immédiatement reçu et permet de prendre des mesures préventives.

Les SmartSheetPile sont destinées aux projets d’infrastructure comme les murs de quai, les ponts ou digues. Avec cette technologie, des capteurs intégrés à la tôle Pile collecte des données précises et de haute qualité qui peuvent être analysées et utilisées pour la prise de décision. Les informations porte notamment sur l’état structurel du mur de palplanches, par exemple concernant la corrosion, la déformation ou l’inclinaison, et peuvent être affichées en ligne sur des tableaux de bord de suivi ou encore ajoutées dans le jumeau numérique de l’actif.

Le SmartSheetPile est capable de identifier les dommages accidentels ou liés aux intempéries et déclencher une alarme en cas de sinistre. "La surveillance de l’infrastructure en temps réel permettra d’alerter rapidement sur les risques de défaillance potentiels afin que des mesures préventives peuvent être prises", indique Tapas Rajderkar, directeur marketing d’ArcelorMittal Europe

ArcelorMittal propose ses palplanches en XCarb recyclées et produites de manière renouvelable, via un produit dédié, EcoSheetPile Plus - ce qui signifie que le produit est composé à 100 % de ferraille d’acier et 100 % d’énergie renouvelable, ce qui donne des palplanches fabriquées avec 30 % d’émissions en moins qu’avec un mix énergétique conventionnel.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 janvier 2024
Syntec-Ingénierie se retrousse les manches Syntec-Ingénierie se fixe une feuille de route à 5 ans afin de favoriser la mise en place d'un écosystème décarboné, plus en phase avec les changements sociaux-culturels et climatiques. 
Syntec-Ingénierie se retrousse les manches
1er février 2024
Bouygues Construction fait évoluer sa fondation Terre Plurielle La Fondation Bouygues Construction recentre sa mission sur les domaines de l'éducation et de la transmission des savoirs en soutenant des actions de proximité et ciblées. Les projets soutenus visent à lever les freins d’accès à la scolarisation, à favoriser l’acquisition des savoir fondamentaux et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent également à accompagner les jeunes dans leur parcours scolaire et/ou vers l’insertion professionnelle, tout en développant des dispositifs de formation continue et des outils adaptés pour soutenir les enseignants dans la pratique de leur métier.
Bouygues Construction fait évoluer sa fondation Terre Plurielle
21 décembre 2023
L'offre Wirtgen au World of Concrete Au World of Concrete, qui se tiendra du 23 au 25 janvier 2024, Wirtgen exposera son atelier de pose du béton complet, qui comprend l’alimentateur latéral WPS 102i, la machine à coffrage glissant SP 124i et la machine de traitement de surface TCM 180i. 
L'offre Wirtgen au World of Concrete
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola