BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Avec ArcelorMittal, les palplanches passent au numérique

Par la rédaction. Publié le 14 novembre 2022.
Avec ArcelorMittal, les palplanches passent au numérique
Crédit : ArcelorMittal
Newsletters gratuites
Archiver cet article
ArcelorMittal présentait sur Bauma sa solution intelligente de palplanches SmartSheetPile.

SmartSheetPile fournit des données en temps réel et détecte les potentielles faiblesses structurelles en amont. L’objectif de ces consiste à permettre une maintenance préventive et à prolonger la durée de vie du projet. Le signal lumineux dans la voiture, le message push sur le smartphone ou le message d’avertissement sur l’ordinateur : en cas de danger imminent ou de dysfonctionnement, un message est immédiatement reçu et permet de prendre des mesures préventives.

Les SmartSheetPile sont destinées aux projets d’infrastructure comme les murs de quai, les ponts ou digues. Avec cette technologie, des capteurs intégrés à la tôle Pile collecte des données précises et de haute qualité qui peuvent être analysées et utilisées pour la prise de décision. Les informations porte notamment sur l’état structurel du mur de palplanches, par exemple concernant la corrosion, la déformation ou l’inclinaison, et peuvent être affichées en ligne sur des tableaux de bord de suivi ou encore ajoutées dans le jumeau numérique de l’actif.

Le SmartSheetPile est capable de identifier les dommages accidentels ou liés aux intempéries et déclencher une alarme en cas de sinistre. "La surveillance de l’infrastructure en temps réel permettra d’alerter rapidement sur les risques de défaillance potentiels afin que des mesures préventives peuvent être prises", indique Tapas Rajderkar, directeur marketing d’ArcelorMittal Europe

ArcelorMittal propose ses palplanches en XCarb recyclées et produites de manière renouvelable, via un produit dédié, EcoSheetPile Plus - ce qui signifie que le produit est composé à 100 % de ferraille d’acier et 100 % d’énergie renouvelable, ce qui donne des palplanches fabriquées avec 30 % d’émissions en moins qu’avec un mix énergétique conventionnel.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Franziska Cusumano nommée responsable de Mercedes- Benz Special Trucks
2 décembre 2022
Franziska Cusumano nommée responsable de Mercedes- Benz Special Trucks Changement de personnel chez Mercedes-Benz Trucks : Franziska Cusumano (33 ans) prend la responsabilité de Mercedes-Benz Special Trucks et de Custom Tailored Trucks (CTT) à partir de ce jour. Elle succède à Ralf Forcher (59 ans) qui prendra sa retraite à la fin de l'année.
Demathieu Bard emprunte le métro de Toulouse
28 novembre 2022
Demathieu Bard emprunte le métro de Toulouse Demathieu Bard Construction remporte le lot 1 de la Connexion Ligne B (CLB) du métro de Toulouse. Le marché, attribué par Tisséo, consiste notamment à réaliser un viaduc de 2,2 km. 
Un rouleau sur batterie chez Dynapac
13 juin 2022
Un rouleau sur batterie chez Dynapac Après la présentation de deux prototypes de rouleaux sur batterie, Dynapac a lancé une série limitée de 20 compacteurs. La production en série commence en 2023. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola