★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

L'Ecole des Ponts ParisTech ouvre ses portes

Par la rédaction. Publié le 4 octobre 2022.
L'Ecole des Ponts ParisTech ouvre ses portes
NEWSLETTERS
Archiver cet article
L’École des Ponts ParisTech ouvre ses portes au grand public le 8 octobre pour une série d’animations variées et ludiques sur la thématique des changements climatiques.

L’École des Ponts ParisTech participera pour la première fois à la Fête de la Science, un événement organisé chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’ensemble de la communauté de l’École, chercheurs, chercheuses, doctorants, doctorantes, ingénieurs, ingénieures et élèves accueillera le grand public le samedi 8 octobre de 10h à 16h.

Ils proposeront, au sein du campus à Champs-sur-Marne (77), des ateliers, une exposition photos, un coin lecture, des démonstrations, un spectacle, des visites, etc… sur le thème du changement climatique et autres désordres environnementaux. La veille, le 7 octobre, l’École accueillera également des collégiens et des lycéens de Seine-et-Marne accompagnés de leurs professeurs.

La participation à la Fête de la Science est une nouvelle façon pour l’École des Ponts ParisTech de témoigner de son engagement dans la résolution des problématiques liées au changement climatique et plus largement aux sciences de l’environnement.

L’ensemble de la communauté des Ponts s’est mobilisée pour proposer au plus grand nombre des activités de vulgarisation scientifique variées et ludiques. Les familles et visiteurs pourront assister à un spectacle, déambuler dans l’exposition « Plasticks, Plastocks » et découvrir d’autres ateliers : saisir le vent, observer les vibrations, fabriquer ses produits ménagers....

Ce jour-là, il sera aussi possible de visiter le bâtiment Coriolis, un bâtiment à énergie positive, qui produit plus d’énergie que n’en consomment ses occupants, devenu l’enjeu numéro un des nouvelles constructions. Les participants pourront également calculer leur empreinte écologique. Pour les plus curieux, les documentalistes de l’École sélectionneront les meilleurs ouvrages dont ils disposent pour les exposer dans un coin lecture ouvert à tous.

Environ 150 collégiens et 100 lycéens sont attendus de 9h à 17h le vendredi 7 octobre au sein de l’établissement. Le programme de cette journée a été réalisée avec l’appui des chercheurs et des élèves-ingénieurs de l’association écologique et solidaire Dévelop’Ponts. Ils seront invités à participer, en petits groupes, à différents ateliers ludiques qui sont en lien avec leur quotidien : le tri des déchets, le traitement de l’eau, l’alimentation d’une voiture, la production d’énergie…

Sous formes d’expériences, les intervenants de l’École alerteront les collégiens et lycéens sur les risques de la crise environnementale sur l’eau (fonte des glaciers, crues, etc.). Pour compléter cette journée, les jeunes visiteurs découvriront une exposition sur le plastique et assisteront à un spectacle de vulgarisation sur la circulation des nutriments dans la société.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
19 juillet 2022
TLM/ Réseau de l'Année : WC Loc Après 15 années de croissance externe, le réseau de WC Loc est désormais bien en place en France métropolitaine. Avec le rachat tout récent d’Axe Environnement, il devient le seul spécialiste en sanitaires mobiles en France. 
TLM/ Réseau de l'Année : WC Loc
10 mai 2022
Vinci construit 7,5 km de la nouvelle autoroute M12 à Sydney Vinci Construction a été retenu par le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud pour construire un tronçon de 7,5 km de la nouvelle autoroute M12 à Sydney, en Australie. 
Vinci construit 7,5 km de la nouvelle autoroute M12 à Sydney
21 mars 2022
La construction métallique progresse bien en France Selon le dernier rapport du SCMF, les activités de la construction métallique en France auront progressé de 8% en 2021. Avec des carnets de commande à 6 mois, 2022 pourrait affiche une croissance de 2 à 3 %.
La construction métallique progresse bien en France
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola