ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

L'Ecole des Ponts ParisTech ouvre ses portes

Par la rédaction. Publié le 4 octobre 2022.
L'Ecole des Ponts ParisTech ouvre ses portes
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’École des Ponts ParisTech ouvre ses portes au grand public le 8 octobre pour une série d’animations variées et ludiques sur la thématique des changements climatiques.

L’École des Ponts ParisTech participera pour la première fois à la Fête de la Science, un événement organisé chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’ensemble de la communauté de l’École, chercheurs, chercheuses, doctorants, doctorantes, ingénieurs, ingénieures et élèves accueillera le grand public le samedi 8 octobre de 10h à 16h.

Ils proposeront, au sein du campus à Champs-sur-Marne (77), des ateliers, une exposition photos, un coin lecture, des démonstrations, un spectacle, des visites, etc… sur le thème du changement climatique et autres désordres environnementaux. La veille, le 7 octobre, l’École accueillera également des collégiens et des lycéens de Seine-et-Marne accompagnés de leurs professeurs.

La participation à la Fête de la Science est une nouvelle façon pour l’École des Ponts ParisTech de témoigner de son engagement dans la résolution des problématiques liées au changement climatique et plus largement aux sciences de l’environnement.

L’ensemble de la communauté des Ponts s’est mobilisée pour proposer au plus grand nombre des activités de vulgarisation scientifique variées et ludiques. Les familles et visiteurs pourront assister à un spectacle, déambuler dans l’exposition « Plasticks, Plastocks » et découvrir d’autres ateliers : saisir le vent, observer les vibrations, fabriquer ses produits ménagers....

Ce jour-là, il sera aussi possible de visiter le bâtiment Coriolis, un bâtiment à énergie positive, qui produit plus d’énergie que n’en consomment ses occupants, devenu l’enjeu numéro un des nouvelles constructions. Les participants pourront également calculer leur empreinte écologique. Pour les plus curieux, les documentalistes de l’École sélectionneront les meilleurs ouvrages dont ils disposent pour les exposer dans un coin lecture ouvert à tous.

Environ 150 collégiens et 100 lycéens sont attendus de 9h à 17h le vendredi 7 octobre au sein de l’établissement. Le programme de cette journée a été réalisée avec l’appui des chercheurs et des élèves-ingénieurs de l’association écologique et solidaire Dévelop’Ponts. Ils seront invités à participer, en petits groupes, à différents ateliers ludiques qui sont en lien avec leur quotidien : le tri des déchets, le traitement de l’eau, l’alimentation d’une voiture, la production d’énergie…

Sous formes d’expériences, les intervenants de l’École alerteront les collégiens et lycéens sur les risques de la crise environnementale sur l’eau (fonte des glaciers, crues, etc.). Pour compléter cette journée, les jeunes visiteurs découvriront une exposition sur le plastique et assisteront à un spectacle de vulgarisation sur la circulation des nutriments dans la société.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 septembre 2023
Canal Seine Nord : Quand l’Oise fonce vers son nouveau lit 107 km et 54 m de large, 5,1 milliards d’euros, 2400 hectares, 65 ouvrages d’arts, 7 écluses, 75 millions de mètres cubes de terrassements,… le Canal Seine-Nord Europe est un projet colossal, réparti en 4 secteurs, qui reliera Compiègne (60) à Aubencheul-au-Bac (59) d’ici 2030. Sur le secteur 1 (commune de Montmacq), le creusement de deux tunnels parallèles de 129 m de long et 120 cm de diamètre est réalisé dans le but d’équilibrer les niveaux d’eau de part et d’autre du futur Canal Seine-Nord qui sera réalisé en remblai dans cette zone et ainsi permettre l’écoulement du ru du Moulinet de rejoindre vers le nouveau lit de l’Oise, le rétablissement de l’expansion des crues de l’Oise dans le casier de sainte Croix, et le ressuage des eaux stockées dans le casier en situation de décrue de l’Oise.
Canal Seine Nord : Quand l’Oise fonce vers son nouveau lit
1er décembre 2023
Vinci toujours plus proche des écoles Vinci, AgroParisTech, Mines Paris-PSL et l’École des Ponts ParisTech ont signé le jeudi 30 novembre le renouvellement de leur partenariat pour un quatrième cycle.
20 octobre 2023
3e lançage du nouveau pont sur la Loire Le Département du Loiret aménage une déviation de la RD 921 entre Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel qui prévoit un nouveau franchissement sur la Loire. Le 18 octobre dernier a eu lieu le 3e et dernier lancement de la charpente métallique du pont.
3e lançage du nouveau pont sur la Loire
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola