L’École des Ponts ParisTech participera pour la première fois à la Fête de la Science, un événement organisé chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’ensemble de la communauté de l’École, chercheurs, chercheuses, doctorants, doctorantes, ingénieurs, ingénieures et élèves accueillera le grand public le samedi 8 octobre de 10h à 16h.
PUBLICITÉ
La participation à la Fête de la Science est une nouvelle façon pour l’École des Ponts ParisTech de témoigner de son engagement dans la résolution des problématiques liées au changement climatique et plus largement aux sciences de l’environnement.
L’ensemble de la communauté des Ponts s’est mobilisée pour proposer au plus grand nombre des activités de vulgarisation scientifique variées et ludiques. Les familles et visiteurs pourront assister à un spectacle, déambuler dans l’exposition « Plasticks, Plastocks » et découvrir d’autres ateliers : saisir le vent, observer les vibrations, fabriquer ses produits ménagers....
Ce jour-là, il sera aussi possible de visiter le bâtiment Coriolis, un bâtiment à énergie positive, qui produit plus d’énergie que n’en consomment ses occupants, devenu l’enjeu numéro un des nouvelles constructions. Les participants pourront également calculer leur empreinte écologique. Pour les plus curieux, les documentalistes de l’École sélectionneront les meilleurs ouvrages dont ils disposent pour les exposer dans un coin lecture ouvert à tous.
Environ 150 collégiens et 100 lycéens sont attendus de 9h à 17h le vendredi 7 octobre au sein de l’établissement. Le programme de cette journée a été réalisée avec l’appui des chercheurs et des élèves-ingénieurs de l’association écologique et solidaire Dévelop’Ponts. Ils seront invités à participer, en petits groupes, à différents ateliers ludiques qui sont en lien avec leur quotidien : le tri des déchets, le traitement de l’eau, l’alimentation d’une voiture, la production d’énergie…
Sous formes d’expériences, les intervenants de l’École alerteront les collégiens et lycéens sur les risques de la crise environnementale sur l’eau (fonte des glaciers, crues, etc.). Pour compléter cette journée, les jeunes visiteurs découvriront une exposition sur le plastique et assisteront à un spectacle de vulgarisation sur la circulation des nutriments dans la société.