BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Fin du chantier du barrage de Poses en 2025

Par la rédaction. Publié le 7 septembre 2022.
Fin du chantier du barrage de Poses en 2025
Crédit : VNF
Newsletters gratuites
Archiver cet article
D’un montant global de 39,2 M€, le chantier du barrage de Poses, se poursuit encore jusqu’en 2025. 
 
Construit dans les années 1880, ce barrage de navigation situé en Normandie connaît depuis 2020 une campagne de travaux de rénovation majeure. Le génie civil et ses équipements sont remis à neuf afin de garantir sa pérennité et fiabiliser un fonctionnement essentiel à la fois pour la navigation sur la Seine aval mais aussi pour l’écosystème environnemental du fleuve et de ses rives. 
 
Pour mémoire, des opérations de dragage ont démarré à l’été 2020 pour nettoyer le lit de la rivière en aval immédiat du barrage et faciliter la pose des enrochements. Ils ont été suivis par l’installation d’enrochements constitués de blocs de calcaire rose pouvant peser jusqu’à 7 tonnes.
 
VNF prévoit également de conforter les fondations de l’ouvrage par injections de béton et de remplacer intégralement le pont-passerelle qui supporte les équipements nécessaires à l’exploitation et à la maintenance du barrage. Ce pont-passerelle, long de 210 mètres sur 3 niveaux, est construit d’un seul tenant et sera remplacé par un ensemble d’éléments métalliques de 30 mètres de long, qui seront installés progressivement sur le barrage. Le troisième tronçon du pont sera installé mi-septembre 2022.
 
Enfin, les travaux s’achèveront par le remplacement des automates de gestion et de supervision du barrage qui servent à réguler son fonctionnement.
 
L’opération s’étend sur une période de 5 années, les travaux sur la Seine ne pouvant être réalisés, pour des raisons de sécurité en lien avec le régime hydraulique du fleuve, qu’en période d’étiage de ce dernier, soit entre avril et octobre.
 
 

 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Vögele mise sur le digital pour la construction routière
23 juin 2021
Vögele mise sur le digital pour la construction routière Températures de pose affichées en temps réel sur le smartphone, concepts de pose et de logistique générés automatiquement et autres fonctions supplémentaires : toutes les innovations numériques sont déployées au sein de Vögele pour les besoins des planificateurs, chefs de chantier et équipes de pose.
Vinci construit 7,5 km de la nouvelle autoroute M12 à Sydney
10 mai 2022
Vinci construit 7,5 km de la nouvelle autoroute M12 à Sydney Vinci Construction a été retenu par le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud pour construire un tronçon de 7,5 km de la nouvelle autoroute M12 à Sydney, en Australie. 
Le début d’une nouvelle histoire
23 juin 2021
Le début d’une nouvelle histoire Dans le cadre d’un chantier routier sur l’A87, entre Cholet et Angers, les équipes de Wirtgen se sont rapprochées du groupe Le Foll en charge des travaux. Ce dernier associait pour la première fois le finisseur Vögele S2100-3i avec table fixe SB300-TV ainsi que le nouvel alimentateur MT3000-3i Offset fournit par Asphalte Évolution. Une première expérience réussie qui ne demande qu’à être renouvelée.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola