ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Fin du chantier du barrage de Poses en 2025

Par la rédaction. Publié le 7 septembre 2022.
Fin du chantier du barrage de Poses en 2025
Crédit : VNF
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
D’un montant global de 39,2 M€, le chantier du barrage de Poses, se poursuit encore jusqu’en 2025. 
 
Construit dans les années 1880, ce barrage de navigation situé en Normandie connaît depuis 2020 une campagne de travaux de rénovation majeure. Le génie civil et ses équipements sont remis à neuf afin de garantir sa pérennité et fiabiliser un fonctionnement essentiel à la fois pour la navigation sur la Seine aval mais aussi pour l’écosystème environnemental du fleuve et de ses rives. 
 
Pour mémoire, des opérations de dragage ont démarré à l’été 2020 pour nettoyer le lit de la rivière en aval immédiat du barrage et faciliter la pose des enrochements. Ils ont été suivis par l’installation d’enrochements constitués de blocs de calcaire rose pouvant peser jusqu’à 7 tonnes.
 
VNF prévoit également de conforter les fondations de l’ouvrage par injections de béton et de remplacer intégralement le pont-passerelle qui supporte les équipements nécessaires à l’exploitation et à la maintenance du barrage. Ce pont-passerelle, long de 210 mètres sur 3 niveaux, est construit d’un seul tenant et sera remplacé par un ensemble d’éléments métalliques de 30 mètres de long, qui seront installés progressivement sur le barrage. Le troisième tronçon du pont sera installé mi-septembre 2022.
 
Enfin, les travaux s’achèveront par le remplacement des automates de gestion et de supervision du barrage qui servent à réguler son fonctionnement.
 
L’opération s’étend sur une période de 5 années, les travaux sur la Seine ne pouvant être réalisés, pour des raisons de sécurité en lien avec le régime hydraulique du fleuve, qu’en période d’étiage de ce dernier, soit entre avril et octobre.
 
 

 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
4 octobre 2022
Un site de recyclage de laine de verre à base de béton 0% clinker Hoffmann Green Cement Technologies participe avec Eiffage Génie Civil à la construction d’un prototype industriel dédié au recyclage de laine de verre de déconstruction pour le compte d’Isover.
Un site de recyclage de laine de verre à base de béton 0% clinker
9 décembre 2022
Cabrol : trilogie de voies douces La SCOP (société coopérative ouvrière de production) Cabrol, spécialiste de la construction métallique présente de récentes références pour la mobilité douce : la passerelle de Prades, celle d’ASF Portaly (à Lattes, 34) et, une himalayenne, la plus longue d’Europe, basée en Andorre.
Cabrol : trilogie de voies douces
18 juillet 2022
Au Luxembourg, Colas entre en piste Au Luxembourg, l’unique piste de l’aéroport de la capitale éponyme est soumise à un important chantier de réfection en deux phases de 120 jours. Sur ce projet de 150 M€, pas question de faire du hors-piste. Les travaux sont menés rigoureusement entre 23h et 6h du matin, heure à laquelle le trafic aérien doit impérativement reprendre.
Au Luxembourg, Colas entre en piste
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola