CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Canal Seine-Nord : NGE achève le quai de Ribécourt-Dreslincourt
INFRASTRUCTURES TP

Canal Seine-Nord : NGE achève le quai de Ribécourt-Dreslincourt

PUBLIÉ LE 7 JUILLET 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Canal Seine-Nord : NGE achève le quai de Ribécourt-Dreslincourt
Crédit : Philippe Houzé
NGE a finalisé en juin la première phase de travaux du quai de Ribécourt-Dreslincourt dans l’Oise. 

Un groupement, retenu par la Société Canal Seine-Nord Europe, et constitué de NGE région Hauts-de-France (mandataire), NGE Fondations et Spie Batignolles, s’occupe de réaliser les premiers quais du Canal Seine-Nord Europe. Les ouvrages sont situés sur les communes de Pimprez et Ribécourt-Dreslincourt, en bordure du canal latéral à l’Oise existant, dans le département de l’Oise.

Ces quais de transbordement d’une longueur de 200 m (quai de Pimprez) et de 150 m (quai de Ribécourt-D) avec une largeur de plateforme de 20 m environ, seront utiles, dans un premier temps, aux travaux du canal, puis serviront à l’activité du Canal Seine-Nord Europe dans sa
configuration définitive. Chaque quai sera muni des équipements nécessaires à la navigation (échelles, bollards, bouées de sauvetage, défenses de quai, et aux abords du quai, signalisation pour la navigation).

Trois ateliers de battage ont été mobilisés pendant 3 mois pour mettre en œuvre les 2 000 tonnes de palplanches et profilés. Chaque atelier est composé d’une grue flèche treillis d’une capacité de 80 tonnes à 130 tonnes et d’un ensemble de centrales hydrauliques pour alimenter les différents vibrofonçeurs et marteaux de battage.

Préalablement aux opérations de battages, une campagne de préforage à la tarière a permis de déstructurer les horizons les plus indurés pour faciliter la mise en fiche des palplanches et profilés. Les quais sont dimensionnés pour reprendre des chocs accidentels d’un bateau de 4 400 tonnes au moment de son accostage. Le principe constructif retenu est le suivant :

- Un rideau principal constitué de palplanches AZ13-770, lequel est stabilisé par un dispositif de lierne-tirant ancré dans un contre-rideau. Les palplanches AZ12-770 du contre-rideau ont été mises en œuvre au moyen d’un Movax.
- Deux rideaux qui se raccordent sur la berge existante au moyen d’injection de confortement. Ces rideaux mixtes sont constitués de profilés HZM880 et de palplanches AZ13 qui apportent une inertie suffisante au soutènement pour être auto-stable.

Le secteur Travaux Fluviaux et Maritimes de NGE Fondations et les équipes études matériel de NGE ont collaboré pour concevoir et fabriquer en propre un guide métallique de 24t et de 4m de haut, permettant ainsi de garantir une parfaite inclinaison des profilés HZM lors de leur
mise en fiche.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Spie éclaire le futur Tunnel des Nations à Genève
Spie éclaire le futur Tunnel des Nations à Genève
Des injections de marins dans l'ancienne carrière de gypse de Gagny
Des injections de marins dans l'ancienne carrière de gypse de Gagny
Olaf Persson devient  P-DG d’Iveco Group à partir de juillet 2024
Olaf Persson devient P-DG d’Iveco Group à partir de juillet 2024
Caterpillar met à jour sa gamme de fraiseuses à froid PM300
Caterpillar met à jour sa gamme de fraiseuses à froid PM300
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS