★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Un nouveau pont sur le Rhin à Leverkusen

Par la rédaction. Publié le 21 juin 2022.
Un nouveau pont sur le Rhin à Leverkusen
Crédit : Mammoet
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Mammoet a réalisé le levage et le ripage d’une portion du futur ouvrage sur le Rhin à Leverkusen. 

Le pont du Rhin à Leverkusen est une section très fréquentée de l’autoroute A1 allemande. Afin d’adapter le pont à l’augmentation du trafic, il sera remplacé par une nouvelle structure à huit voies. SEH Engineering GmbH a engagé Mammoet pour riper le nouvel ouvrage. En raison de son poids d’environ 1 100 t et de ses dimensions de 66 m sur 34 m, une fermeture complète du tronçon d’autoroute était nécessaire.

L’équipe de Mammoet a déplacé la section du pont d’un mètre juste avant l’exécution. Le segment de pont repositionné a ensuite été soulevé avec quatre vérins d’escalade afin que trois unités de SPMT à 24 lignes d’essieux puissent être entraînées en dessous. Les poutres du portique et les pylônes Mega Jack 500 ont ensuite été érigés sur les SPMT. La section de pont a été manoeuvrée sur 300 m à travers le site confiné jusqu’au lieu d’installation, puis soulevée plusieurs mètres plus loin afin qu’elle puisse être conduite sur les culées de différentes hauteurs, avant d’être abaissée et installée.

Le nouveau pont sur le Rhin devrait être achevé fin 2023. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le pont des deux rives du Village des Athlètes est posé
2 novembre 2022
Le pont des deux rives du Village des Athlètes est posé La structure du futur pont végétalisé qui reliera les deux parties du Village des Athlètes, entre les villes de Saint-Denis et L'Île-Saint-Denis, est désormais posée sur la Seine.
Le chantier de l’A57 à plein régime
23 décembre 2022
Le chantier de l’A57 à plein régime Les travaux de l'A57 ont depuis quelques mois déjà gagné l'ensemble des secteurs des 7 km d'élargissement entre Benoît Malon et Pierre Ronde. Des opérations techniques, complexifiées par l'environnement très contraint, où la co-activité n'est pas rare avec d'autres chantiers, comme par exemple à Sainte-Musse où les travaux de l'A57 et construction de la halte ferroviaire de la SNCF s'entrecroisent. 
Eiffage décroche le contrat EPC du terminal maritime de Puerto Antioquia en Colombie
27 avril 2022
Eiffage décroche le contrat EPC du terminal maritime de Puerto Antioquia en Colombie Eiffage Génie Civil Marine et Termotecnica Coindustrial S.A signent le contrat EPC (Engineering, Procurement & Construction) du terminal maritime de Puerto Antioquia en Colombie pour un montant total de 370 M$.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola