CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Un carnet de santé pour gérer l'entretien et la surveillance des ponts
INFRASTRUCTURES TP

Un carnet de santé pour gérer l'entretien et la surveillance des ponts

PUBLIÉ LE 15 MARS 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Un carnet de santé pour gérer l'entretien et la surveillance des ponts
Initié dans le cadre du Programme national ponts, le carnet de santé est un outil visant à accompagner les communes dans la bonne gestion de leurs ponts.

​Le Cerema a défini avec l’ensemble de la communauté technique ouvrages d’art, un outil pour aider les communes dans la bonne gestion de leurs ponts et de leurs murs : le carnet de santé. Il permet aux communes de regrouper les informations d’état des lieux de leurs ponts. Il est également pensé comme un outil de gestion, simple et accessible, permettant d’établir un programme de maintenance et de suivre les préconisations de surveillance et les actions à effectuer.

Avec plus de 10000 ouvrages déjà recensés, les premiers carnets de santé commencent à être remis aux communes bénéficiaires de ce dispositif France relance. Trois documents sont mis à disposition des élus et des gestionnaires pour prendre en main ce nouvel outil :

- Un ouvrage dans la collection LES CAHIERS du Cerema pour comprendre le principe du carnet de santé et se l’approprier, « le carnet de santé, un outil de gestion des ponts et des murs ».

Ce cahier est destiné à l’ensemble des élus et gestionnaires des collectivités qui souhaitent utiliser le carnet de santé pour une meilleure connaissance de leurs ponts et leurs murs. Il présente les informations utiles pour la lecture et l’appropriation du carnet de santé.

- Un manuel d’utilisation et 5 versions de carnets de santé (selon la typologie de l’ouvrage) pour mettre en oeuvre le carnet de santé

Il s’adresse à la fois aux maîtres d’ouvrage gestionnaires de patrimoine d’ouvrages d’art et aux professionnels chargés d’initialiser et d’utiliser le carnet de santé. Il apporte une aide au remplissage du carnet de santé. Il fournit notamment les clefs pour engager la phase préalable de recensement et de reconnaissance des ouvrages, indispensable à l’initialisation du carnet de santé, que celle-ci soit directement réalisée en régie ou sous-traitée à un bureau d’études. Il précise les points de vigilance et explicite de manière détaillée tous les champs à remplir dans le carnet de santé pour les différents types d’ouvrages d’art concernés.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le réemploi représente 5% de l'activité de la construction métallique
Le réemploi représente 5% de l'activité de la construction métallique
L'Italie se prépare à un boom du béton
L'Italie se prépare à un boom du béton
BTP et sport : des Re.B'Elles au rallye Natur'Elles Aventure
BTP et sport : des Re.B'Elles au rallye Natur'Elles Aventure
Builders Ecole d'Ingénieurs et ETPO signent une chaire  Travaux spéciaux
Builders Ecole d'Ingénieurs et ETPO signent une chaire "Travaux spéciaux"
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS