★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Vinci Concessions et Lineas prennent le contrôle de Lusoponte

Par la rédaction. Publié le 11 février 2022.
Vinci Concessions et Lineas prennent le contrôle de Lusoponte
Pont Vasco de Gama. Crédit : Jean-Pierre Dalbéra/Flickr
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Au Portugal, Vinci Highways et Lineas ont fait l’acquisition de la participation de 17,21 % dans Lusoponte précédemment détenue par Atlantia.

Le rachat à Atlantia (via sa filiale Autostrade Portugal) des 17,21% de participation dans Lusoponte a été finalisé par Vinci Highways, filiale de Vinci Concessions, et Lineas, société dont Mota-Engil est l’actionnaire principal. 

Le prix total de l’acquisition est de l’ordre de 54 millions d’euros. Vinci Concessions et Lineas deviennent co-détenteurs de 100 % du capital Lusoponte avec respectivement 49,5 % et 50,5 % des parts et exerceront le contrôle conjoint de cette entreprise dont ils sont actionnaires depuis sa création. 

Lusoponte détient la concession pour l’exploitation des deux ponts sur l’estuaire du Tage à Lisbonne (ponts du 25 avril et Vasco de Gama) jusqu’en 2030 et de tout pont routier qui pourrait être construit à l’avenir sur le Tage. En 2021, le trafic payant sur les deux ponts s’élevait à 90 000 véhicules par jour en moyenne.

Le pont Vasco de Gama (12,3 km de long) a été construit entre 1994 et 1998 par Vinci et Mota-Engil pour décongestionner le pont du 25 avril et dynamiser le développement de la rive Sud du fleuve.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Sur le pont de la route de La Chapelle-sur-Erdre, on y croque
31 mai 2022
Sur le pont de la route de La Chapelle-sur-Erdre, on y croque Dans la nuit du 12 au 13 avril, une armée de machines et plus de 30 personnes étaient mobilisées pour permettre la démolition du pont de la route de La Chapelle-sur-Erdre au-dessus de l’autoroute A11.
Nice : pose la première pierre du nouveau siège de la Direction Déléguée Côte d’Azur de Vinci Construction France
21 mars 2022
Nice : pose la première pierre du nouveau siège de la Direction Déléguée Côte d’Azur de Vinci Construction France Développé par Adim Côte d’Azur et réalisé par Dumez Côte d’Azur, toutes deux filiales de Vinci Construction France, le futur siège de l’entité maralpine regroupera plus de 300 collaborateurs sur un même site. Conçu par les architectes niçois Didier Babel, Jean-Pierre Sauvan et Didier Roman, ce bâtiment fonctionnel et moderne se veut le reflet du savoir-faire des équipes de Vinci Construction France et de leur technicité.
Grand Paris : voyage dans les profondeurs d'une gare emblématique
4 octobre 2021
Grand Paris : voyage dans les profondeurs d'une gare emblématique Assurant l’interconnexion de la ligne 15 sud et du prolongement de la ligne 14 jusqu’à Orly, la gare « Villejuif Institut Gustave Roussy » est l'une des plus imposantes du Grand Paris Express. De la paroi moulée à la coque des amorces des tunnels en passant par les méga-poteaux ou les contre-voiles, la totalité de ses structures sont réalisées en béton.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola