CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Reconstruction du Poste N°1 du Grand Port Maritime de La Réunion
INFRASTRUCTURES TP

Reconstruction du Poste N°1 du Grand Port Maritime de La Réunion

PUBLIÉ LE 20 JANVIER 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Reconstruction du Poste N°1 du Grand Port Maritime de La Réunion
Crédit : LYS Production
Le Poste N°1 du Grand Port Maritime de La Réunion, situé sur la façade ouest de l’Ile, au Sud-Ouest de Saint-Denis, et construit au milieu des années 1950, est actuellement en cours de reconstruction. 

Parmi les diverses infrastructures civiles et militaires du Grand Port Maritime de La Réunion, situées sur la commune du Port, sont installés les entrepôts de la SAPMER, l’une des plus importantes entreprises de pêche de l’Océan Indien. Ils sont situés sur le quai dit "du Poste N°1" qui accueille donc quotidiennement les navires de la flotte de la SAPMER, venus débarquer leurs cargaisons depuis Saint-Paul.

Les infrastructures construites dans les années 50, puis étendues durant la décennie suivante, montrent des signes de fatigue importants ayant fait l’objet d’analyses approfondies depuis une dizaine d’années. Les autorités du Grand Port Maritime de La Réunion ont pris la décision de reconstruire le quai pour assurer sa pérennité et la sécurité de son exploitation, tout en veillant à préserver l’environnement marin immédiat.

Le chantier de démolition de l’ancien quai et de reconstruction du nouveau a été confié à un groupement associant les entreprises ROCS et NGE Fondations, toutes deux filiales du groupe NGE. Une fois les anciennes infrastructures du quai démolies, les opérations de reconstruction ont été engagées en mai 2021.

Elles consistent à réaliser une structure de fondations reposant sur 40 pieux battus, supportant un réseau de poutres longitudinales, qui accueilleront elles-mêmes la dalle du nouveau quai. Ainsi reconstruit sur près de 130 m, le nouveau quai du Poste N°1 sera en capacité d’offrir un tirant d’eau jusqu’à 6,20 m et ainsi d’accueillir des navires de 90 m, pesant 2700 t.

NGE Fondations assure les travaux de réalisation des pieux qui soutiendront la structure et ROCS gère les opérations de génie civil du chantier. Les deux cotraitants ont fait appel à ABC Maxilift, dirigé par Jean et Nicolas Cheung-Ah-Seung, respectivement dirigeant du Groupe et directeur d’exploitation de l’activité levage/transport.

Le levageur s’est assuré les précieux services d’une pelle à câbles Sennebogen 6140HD arrivée sur l’Ile de La Réunion en avril 2021. Equipée par Sygmat, et confiée aux opérateurs du groupement, elle arbore une flèche de 35 m offrant des capacités de levage supérieures à 17 t
avec 24 m de portée. Un avantage pour la mise en place des pieux
battus les plus éloignés.

Sur le chantier la pelle à câble assure divers travaux de levage et de manutention, mais elle peut aussi et surtout assurer des travaux lourds et dynamiques comme le vibrofonçage des tubes de fondations, avec la structure HD de la grue et ses deux puissants treuils de 350 kN; le maintien et la commande d’un mât de battage lourd Delmag, grâce aux deux treuils de l’engin; l’excavation des matériaux à l’intérieur des tubes à l’aide d’une benne bi-câbles, par la synchronisation des treuils et le dispositif de mesure de profondeur programmable; ainsi que des opérations de trépannage, avec recours aux treuils en chute libre. 

Pour Jean Cheung-Ah-Seung : "Nous avons également pensé cette machine unique sur la zone de l’Océan Indien pour répondre à bien d’autres besoins tels des travaux de fondations spéciales à la benne à parois, des opérations de dragage à la benne, au grappin ou encore avec un godet de dragline... C’est pour nous une acquisition que nous inscrivons dans une démarche de développement à long terme de nos activités."
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
TLM/Services innovants : Kiloutou
TLM/Services innovants : Kiloutou
Egis : gros contrat pour l’EPR2
Egis : gros contrat pour l’EPR2
MAN développe les centres de réparation de batterie en Europe
MAN développe les centres de réparation de batterie en Europe
GNR : les entreprises de TP dans les traces des agriculteurs
GNR : les entreprises de TP dans les traces des agriculteurs
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS