CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Mammoet érige un pont à Dubaï
INFRASTRUCTURES TP

Mammoet érige un pont à Dubaï

PUBLIÉ LE 18 JANVIER 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Mammoet érige un pont à Dubaï
Crédit : Mammoet
Mammoet et Aertssen Machinery Services gèrent l’assemblage des éléments d’Infinity Bridge, un pont inspiré du concept d’infini, construit à Dubaï.
 
Construit par Besix Construct LLC, filiale moyen-orientale de la société belge Besix, le pont Infinity (anciennement pont Al Shindagha) se distingue par sa conception architecturale unique inspirée du concept d’infini. C’est un point de repère distinct qui promet d’être une vitrine des avancées architecturales de Dubaï dans le monde entier.
 
Constitué de 40 segments en acier d’un poids allant jusqu’à 130 t, son arc est assemblé au-dessus de la crique de Dubaï. Le tablier du pont ne pouvant supporter une grue de taille appropriée, c’est le choix des voussoirs qui a prévalu.
 
Mammoet et Aertssen Machinery Services (AMS) se sont associés pour installer les segments, en s’appuyant sur un duo de puissantes grues sur chenilles à flèche treillis Demag : Aertssen avec sa CC 3800, positionnée du côté nord du fleuve et Mammoet avec sa CC 8800-1, positionnée sur la rive sud.
 
Le pont Infinity mesure 300 m de long, 22 m de large et se trouve à 15,5 m de haut au-dessus du niveau de l’eau. Son arc infini s’élève plus haut ; environ 42 m au-dessus du cours d’eau. En conséquence, les segments intermédiaires du pont nécessitent des levages en tandem par deux grues positionnées sur les rives opposées avec un rayon de travail de 140 m.
 
L’ensemble de l’opération s’est déroulé sur une période de six mois, le dernier morceau de l’arc à débordement ayant été installé en mai 2021. Le projet Infinity Bridge est évalué à 105 millions de dollars US et s’inscrit dans le projet d’amélioration du couloir Shindagha de la Road and Transport Authority de Dubaï, qui couvre un réseau routier de 13 km de long. Le pont peut accueillir 24 000 véhicules par heure dans les deux sens et dispose d’une piste combinée de trois mètres de large pour les piétons et les cyclistes.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Zapping : le BTP à l’heure d’été
Zapping : le BTP à l’heure d’été
Pont de Camélat : un troisième pont sur la Garonne !
Pont de Camélat : un troisième pont sur la Garonne !
Un pont s'effondre en Inde (vidéo)
Un pont s'effondre en Inde (vidéo)
A Saint-Denis-de-Pile, on va reconstruire le pont de Bonzac
A Saint-Denis-de-Pile, on va reconstruire le pont de Bonzac
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS