★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Mammoet érige un pont à Dubaï

Par la rédaction. Publié le 18 janvier 2022.
Mammoet érige un pont à Dubaï
Crédit : Mammoet
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Mammoet et Aertssen Machinery Services gèrent l’assemblage des éléments d’Infinity Bridge, un pont inspiré du concept d’infini, construit à Dubaï.
 
Construit par Besix Construct LLC, filiale moyen-orientale de la société belge Besix, le pont Infinity (anciennement pont Al Shindagha) se distingue par sa conception architecturale unique inspirée du concept d’infini. C’est un point de repère distinct qui promet d’être une vitrine des avancées architecturales de Dubaï dans le monde entier.
 
Constitué de 40 segments en acier d’un poids allant jusqu’à 130 t, son arc est assemblé au-dessus de la crique de Dubaï. Le tablier du pont ne pouvant supporter une grue de taille appropriée, c’est le choix des voussoirs qui a prévalu.
 
Mammoet et Aertssen Machinery Services (AMS) se sont associés pour installer les segments, en s’appuyant sur un duo de puissantes grues sur chenilles à flèche treillis Demag : Aertssen avec sa CC 3800, positionnée du côté nord du fleuve et Mammoet avec sa CC 8800-1, positionnée sur la rive sud.
 
Le pont Infinity mesure 300 m de long, 22 m de large et se trouve à 15,5 m de haut au-dessus du niveau de l’eau. Son arc infini s’élève plus haut ; environ 42 m au-dessus du cours d’eau. En conséquence, les segments intermédiaires du pont nécessitent des levages en tandem par deux grues positionnées sur les rives opposées avec un rayon de travail de 140 m.
 
L’ensemble de l’opération s’est déroulé sur une période de six mois, le dernier morceau de l’arc à débordement ayant été installé en mai 2021. Le projet Infinity Bridge est évalué à 105 millions de dollars US et s’inscrit dans le projet d’amélioration du couloir Shindagha de la Road and Transport Authority de Dubaï, qui couvre un réseau routier de 13 km de long. Le pont peut accueillir 24 000 véhicules par heure dans les deux sens et dispose d’une piste combinée de trois mètres de large pour les piétons et les cyclistes.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Un nouveau pont sur le Rhin à Leverkusen
21 juin 2022
Un nouveau pont sur le Rhin à Leverkusen Mammoet a réalisé le levage et le ripage d'une portion du futur ouvrage sur le Rhin à Leverkusen. 
Socotec fait l'acquisition d'Eurogeo en Italie
23 mars 2022
Socotec fait l'acquisition d'Eurogeo en Italie Socotec rachète l’italien Eurogeo pour renforcer sa plateforme italienne qui propose une large gamme de services en testing, inspection et géotechnique dans les grands projets d’infrastructures du pays.
GCC et Ouest Acro déconstruisent en sous-face pour la SNCF
26 janvier 2022
GCC et Ouest Acro déconstruisent en sous-face pour la SNCF Dans le 10e arrondissement de Paris, GCC purge et démolit 200 m2 de sous-face d’une voûte en béton construite dans les années 1930 pour le compte de la SNCF.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola