Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Travaux sur cordes : fusion du SFETH et de DPMC

Travaux sur cordes : fusion du SFETH et de DPMC
Par la rédaction, le 13 janvier 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le SFETH et l’association DPMC annoncent leur fusion au sein du syndicat professionnel France Travaux sur Cordes. Cette nouvelle entité regroupe les entreprises appartenant aux secteurs des travaux publics ou du bâtiment qui ont pour activité principale ou secondaire les travaux sur cordes.
 
Cette nouvelle entité, dédiée à la filière cordiste française est le fruit de la fusion du Syndicat Français des Entreprises de Travail en Hauteur (SFETH) et de Développement et Promotion des Métiers sur Cordes (DPMC). Elle aura pour missions : d’assurer des actions de lobbying auprès des institutions, développer la Formation des salariés, déployer la certification des entreprises, délivrer les agréments des centres de formation.

Entre autres objectifs, ce nouveau syndicat assurera des cycles de formation certifiant pour consolider les savoir-faire et bonnes pratiques des cordistes en exercice sur tout le territoire français, sans concession sur la sécurité. 

Un syndicat d’hyper-professionnels

La fusion des deux entités (SFETH et DPMC) revêt deux objectifs : lisibilité et formation. Le premier est d’assurer une meilleure reconnaissance de cette profession qui arrive à maturité.Le second est de déployer les cursus de formations des professionnels des travaux sur cordes.

Cette profession est en effet soumise à une forte réglementation (avec comme premier gros client l’État, les collectivités, EDF, SNCF…) il est donc essentiel d’avoir des règles professionnelles drastiques contraignant toutes les entreprises pratiquantes à garantir la sécurité et d’excellentes conditions de travail des cordistes. 

France Travaux sur Cordes réalise un travail de fond auprès de ses membres et de toutes les entreprises de travaux d’accès difficiles sur cordes pour promouvoir cette notion d’hyper-professionnalisme.
C’est pourquoi le nouveau syndicat collabore activement à l’élaboration du référentiel de certification d’entreprise QUALIBAT 1452, gage de qualité, de fiabilité et de sécurité pour les donneurs d’ordre.
 
France Travaux sur Cordes s’engage en qualité de porteur des Certificats de Qualification Professionnel (CQP) cordistes, à certifier l’emploi à partir de compétences techniques, à former les techniciens spécialisés et à accompagner les cordistes dans leur évolution de carrière. Depuis 1996, ce sont cinq certificats de qualification professionnelle qui ont été élaborés, dont l’un exclusivement dédié au maintien et à l’actualisation de la formation initiale.
 
Enfin, France Travaux sur Cordes portera la promotion et l’organisation des Championnats de France des Cordistes qui se tiendra les 19 et 20 mai 2022 à Lyon – La Sucrière Confluence.

« Le métier de cordiste est un métier d’équipe, qui ne s’improvise pas, où l’hyper-professionnalisation est primordiale. En tant que syndicat professionnel, nous devons être un garant de la fiabilité des entreprises qui ont pour activité principale ou secondaire les travaux d’accès difficile sur cordes, et permettre à tous d’exercer ce métier passionnant dans les meilleures conditions de sécurité possible. », déclare Jacques Bordignon, président de France Travaux sur Cordes.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 60
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le premier générateur électro-hydrogène GEH2 EODev chez Loxam
Le premier générateur électro-hydrogène GEH2 EODev chez Loxam
Le groupe LOXAM a réceptionné son premier générateur électro-hydrogène GEH2® EODev. La remise des clés s’est déroulée à Montlhéry sur le site de production des générateurs en présence des membres des différentes directions.
Le creusement de la ligne 15 Sud est terminé !
Le creusement de la ligne 15 Sud est terminé !
Le 20 décembre dernier, le dernier tunnelier de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, Marina, est arrivé sur le chantier de la gare Créteil-l’Échat, achevant ainsi le creusement des 37 kilomètres de tunnel de la ligne.
Eiffage décroche deux contrats d'éolien offshore au Royaume-Uni
Eiffage décroche deux contrats d'éolien offshore au Royaume-Uni
Eiffage, au travers de Smulders (filiale belge d’Eiffage Métal), a remporté en groupement deux nouveaux contrats pour la fabrication des fondations et des sous-stations électriques de deux parcs éoliens offshore, au large des côtes britanniques.
Agilis (Groupe NGE) sécurise les routes de Belle-Île-en-Mer
Agilis (Groupe NGE) sécurise les routes de Belle-Île-en-Mer
Dans le cadre du marché d'entretien des dispositifs de retenue signé avec le Conseil départemental du Morbihan, l’agence Agilis Ouest a sécurisé la route départementale RD30 de Belle-Île-en-Mer.
Fondasol décroche l'AMO en géotechnique des ouvrages de la ligne 17 Nord
Fondasol décroche l'AMO en géotechnique des ouvrages de la ligne 17 Nord
Les filiales Fondasol et Prodétis du groupe Fondasol se sont vues confier la mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en géotechnique de l’ensemble des ouvrages de l’opération de la ligne 17 Nord du Grand Paris Express, entre Le Bourget RER (exclue) et Le Mesnil-Amelot.
Le centre technique européen de Shell Bitumes tient son responsable
Le centre technique européen de Shell Bitumes tient son responsable
Fabien Thumberger est nommé responsable du centre technique européen de Shell Bitumes, situé à Illkirch, près de Strasbourg.
Palfinger se développe en Allemagne
Palfinger se développe en Allemagne
Palfinger  a signé le contrat d'acquisition de TSK Kran und Wechselsysteme GmbH et de TSR Lacktechnik GmbH. Un rachat qui renforce la position de l’entreprise outre-Rhin.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.