ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Travaux sur cordes : fusion du SFETH et de DPMC

Par la rédaction. Publié le 13 janvier 2022.
Travaux sur cordes : fusion du SFETH et de DPMC
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le SFETH et l’association DPMC annoncent leur fusion au sein du syndicat professionnel France Travaux sur Cordes. Cette nouvelle entité regroupe les entreprises appartenant aux secteurs des travaux publics ou du bâtiment qui ont pour activité principale ou secondaire les travaux sur cordes.
 
Cette nouvelle entité, dédiée à la filière cordiste française est le fruit de la fusion du Syndicat Français des Entreprises de Travail en Hauteur (SFETH) et de Développement et Promotion des Métiers sur Cordes (DPMC). Elle aura pour missions : d’assurer des actions de lobbying auprès des institutions, développer la Formation des salariés, déployer la certification des entreprises, délivrer les agréments des centres de formation.

Entre autres objectifs, ce nouveau syndicat assurera des cycles de formation certifiant pour consolider les savoir-faire et bonnes pratiques des cordistes en exercice sur tout le territoire français, sans concession sur la sécurité. 

Un syndicat d’hyper-professionnels

La fusion des deux entités (SFETH et DPMC) revêt deux objectifs : lisibilité et formation. Le premier est d’assurer une meilleure reconnaissance de cette profession qui arrive à maturité.Le second est de déployer les cursus de formations des professionnels des travaux sur cordes.

Cette profession est en effet soumise à une forte réglementation (avec comme premier gros client l’État, les collectivités, EDF, SNCF…) il est donc essentiel d’avoir des règles professionnelles drastiques contraignant toutes les entreprises pratiquantes à garantir la sécurité et d’excellentes conditions de travail des cordistes. 

France Travaux sur Cordes réalise un travail de fond auprès de ses membres et de toutes les entreprises de travaux d’accès difficiles sur cordes pour promouvoir cette notion d’hyper-professionnalisme.
C’est pourquoi le nouveau syndicat collabore activement à l’élaboration du référentiel de certification d’entreprise QUALIBAT 1452, gage de qualité, de fiabilité et de sécurité pour les donneurs d’ordre.
 
France Travaux sur Cordes s’engage en qualité de porteur des Certificats de Qualification Professionnel (CQP) cordistes, à certifier l’emploi à partir de compétences techniques, à former les techniciens spécialisés et à accompagner les cordistes dans leur évolution de carrière. Depuis 1996, ce sont cinq certificats de qualification professionnelle qui ont été élaborés, dont l’un exclusivement dédié au maintien et à l’actualisation de la formation initiale.
 
Enfin, France Travaux sur Cordes portera la promotion et l’organisation des Championnats de France des Cordistes qui se tiendra les 19 et 20 mai 2022 à Lyon – La Sucrière Confluence.

« Le métier de cordiste est un métier d’équipe, qui ne s’improvise pas, où l’hyper-professionnalisation est primordiale. En tant que syndicat professionnel, nous devons être un garant de la fiabilité des entreprises qui ont pour activité principale ou secondaire les travaux d’accès difficile sur cordes, et permettre à tous d’exercer ce métier passionnant dans les meilleures conditions de sécurité possible. », déclare Jacques Bordignon, président de France Travaux sur Cordes.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
14 novembre 2023
Volvo Trucks lance 2 nouveaux camions électriques pour le transport urbain Avec une autonomie électrique pouvant atteindre 450 km, un temps de recharge réduit de 50 % et de nouvelles fonctions de sécurité active, les nouveaux camions électriques Volvo FL et FE sont conçus pour l’environnement urbain, pour les activités de transport et de logistique sûres et zéro émission en ville.
Volvo Trucks lance 2 nouveaux camions électriques pour le transport urbain
24 août 2023
SNTBG renouvelle sa flotte avec MAN SNTBG, basée à Sennecey-le-Grand en Saône et Loire, vient de recevoir sept MAN TGX de 510 ch pour renouveler son parc de véhicules. Dotés de la cabine GX, ils offrent un maximum de confort aux conducteurs.
SNTBG renouvelle sa flotte avec MAN
1er décembre 2023
TLM 2023 : les jeux sont faits Le 30 novembre, le jury des trophées des loueurs de matériels (TLM) s’est réuni au sein des locaux de BTP Magazine pour désigner les heureux vainqueurs de cette édition 2023. Rendez-vous le 7 décembre prochain aux Salons Hoche à Paris pour découvrir les lauréats.
TLM 2023 : les jeux sont faits
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola