Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Travaux sur cordes : fusion du SFETH et de DPMC

Travaux sur cordes : fusion du SFETH et de DPMC
Par la rédaction, le 13 janvier 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le SFETH et l’association DPMC annoncent leur fusion au sein du syndicat professionnel France Travaux sur Cordes. Cette nouvelle entité regroupe les entreprises appartenant aux secteurs des travaux publics ou du bâtiment qui ont pour activité principale ou secondaire les travaux sur cordes.
 
Cette nouvelle entité, dédiée à la filière cordiste française est le fruit de la fusion du Syndicat Français des Entreprises de Travail en Hauteur (SFETH) et de Développement et Promotion des Métiers sur Cordes (DPMC). Elle aura pour missions : d’assurer des actions de lobbying auprès des institutions, développer la Formation des salariés, déployer la certification des entreprises, délivrer les agréments des centres de formation.

Entre autres objectifs, ce nouveau syndicat assurera des cycles de formation certifiant pour consolider les savoir-faire et bonnes pratiques des cordistes en exercice sur tout le territoire français, sans concession sur la sécurité. 

Un syndicat d’hyper-professionnels

La fusion des deux entités (SFETH et DPMC) revêt deux objectifs : lisibilité et formation. Le premier est d’assurer une meilleure reconnaissance de cette profession qui arrive à maturité.Le second est de déployer les cursus de formations des professionnels des travaux sur cordes.

Cette profession est en effet soumise à une forte réglementation (avec comme premier gros client l’État, les collectivités, EDF, SNCF…) il est donc essentiel d’avoir des règles professionnelles drastiques contraignant toutes les entreprises pratiquantes à garantir la sécurité et d’excellentes conditions de travail des cordistes. 

France Travaux sur Cordes réalise un travail de fond auprès de ses membres et de toutes les entreprises de travaux d’accès difficiles sur cordes pour promouvoir cette notion d’hyper-professionnalisme.
C’est pourquoi le nouveau syndicat collabore activement à l’élaboration du référentiel de certification d’entreprise QUALIBAT 1452, gage de qualité, de fiabilité et de sécurité pour les donneurs d’ordre.
 
France Travaux sur Cordes s’engage en qualité de porteur des Certificats de Qualification Professionnel (CQP) cordistes, à certifier l’emploi à partir de compétences techniques, à former les techniciens spécialisés et à accompagner les cordistes dans leur évolution de carrière. Depuis 1996, ce sont cinq certificats de qualification professionnelle qui ont été élaborés, dont l’un exclusivement dédié au maintien et à l’actualisation de la formation initiale.
 
Enfin, France Travaux sur Cordes portera la promotion et l’organisation des Championnats de France des Cordistes qui se tiendra les 19 et 20 mai 2022 à Lyon – La Sucrière Confluence.

« Le métier de cordiste est un métier d’équipe, qui ne s’improvise pas, où l’hyper-professionnalisation est primordiale. En tant que syndicat professionnel, nous devons être un garant de la fiabilité des entreprises qui ont pour activité principale ou secondaire les travaux d’accès difficile sur cordes, et permettre à tous d’exercer ce métier passionnant dans les meilleures conditions de sécurité possible. », déclare Jacques Bordignon, président de France Travaux sur Cordes.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Clément Fayat nous a quittés
Clément Fayat nous a quittés
Clément Fayat, fondateur du groupe éponyme, est décédé dimanche dans sa 90e année. Corrézien de cœur, terrien dans l’âme, autodidacte assumé et inspiré, il fut toute sa vie durant un entrepreneur visionnaire. Il a construit l’empire que l’on connait aujourd’hui constitué de 21 666 collaborateurs et générant un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros en 2021, dans 170 pays de par le monde.  
MAN construit une usine de batteries à Nuremberg
MAN construit une usine de batteries à Nuremberg
À partir du début de l'année 2025, MAN Truck & Bus fabriquera à grande échelle sur son site de Nuremberg des batteries haute tension pour les camions et les bus électriques. À cette fin, l'entreprise investira environ 100 millions d'euros au cours des cinq prochaines années sur le site de production de moteurs à combustion. 
Un rouleau sur batterie chez Dynapac
Un rouleau sur batterie chez Dynapac
Après la présentation de deux prototypes de rouleaux sur batterie, Dynapac a lancé une série limitée de 20 compacteurs. La production en série commence en 2023. 
Groupe Géotec prépare le terrain au GPSO
Groupe Géotec prépare le terrain au GPSO
Groupe Géotec mobilise ses équipes sur le périmètre des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse pour mener les études géotechniques sur un tronçon stratégique du projet GPSO, entre Toulouse et Castelnau d’Estrétefonds.
FPT Industrial : la classe à Dallas
FPT Industrial : la classe à Dallas
FPT Industrial a présenté toute sa technologie de pointe de moteur à l'occasion du salon Powergen International de Dallas (Texas, États-Unis). Le motoriste a ainsi fait découvrir, du 23 au 25 mai dernier,  sa gamme complète Stage V/EPA Tier 4 Final, notamment les F36, N67 et Cursor 9. L'efficace N67 Tier 3 et le moteur du futur, le Cursor X, ont complété la gamme.
Le CCCA-BTP lance le « Pass jeune apprentissage BTP »
Le CCCA-BTP lance le « Pass jeune apprentissage BTP »
Le CCCA-BTP lance un nouvel appel à candidatures à l’attention de l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP : le « Pass jeune apprentissage BTP ».
Uvex aXess one : un casque antibruit intelligent
Uvex aXess one : un casque antibruit intelligent
Uvex lance un tout nouveau casque anti-bruit intelligent doté d’une autonomie de 50h et équipé d’une connexion Bluethooth 5.0 donnant la possibilité à 2 appareils d’être connectés en même temps. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.